De qui êtes vous fan ?

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Zaphod »

sarasate a écrit :Grâce au forum, j'ai découvert Nemanja Radulovic
(bien, même si je suis long à devenir fan).
Quelle est donc cette cadence dans le premier
mouvement qui n'est pas celle de Sauret ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZA4KvRgLXc4

D'après un certain habanera je suis juste un imposteur, mais lui qui sait tout va te répondre ;)


@habanera cette fois mon grand c'est toi qui t'es mélangé les pinceaux concernant ma vision de la relation entre le chef et le soliste, si tu veux donner des leçons révise mieux ton rôle la prochaine fois (t'as vu je retiens bien les leçons n'est-ce pas ?)
Maintenant t'es bien gentil pépé mais si tu ne mens pas sur ton age tu as passé les 15ans, alors entre ce genre de réflexion justifiées par le fait que je n'adore pas le même chef que toi, j'ai l'impression d'être en face d'un fanatique djihadiste plus buté que son âne, et ça ne m'intéresse pas. je viens ici pour partager des points de vue, pas pour traiter les autres d'ignares voir pire d'imposteur parce-qu'ils ne partagent pas les mêmes goûts. J'aime pas Perlman, je ne me suis pas permis pour autant de dire que ceux qui l'aiment ne connaissent rien à la musique. Alors dorénavant ce genre de remarques tu les gardes pour toi. si tu veux discuter de la relation entre le chef et le soliste pas de soucis, mais si c'est pour tenir un comportement de maternelle en insultant au lieu d'argumenter tu continueras tout seul. sans rancune.


@Sarasate je te réponds en mp ;)
Dernière modification par Zaphod le jeu. 5 févr. 2015 12:06, modifié 1 fois.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par habanera »

Philippe
Ne pas oublier qu'Aldo Ciccolini,au delà des maitres français qu'il et à partir d'une certaine période de son apprentissage(Cortot et Long si je m'en souviens bien)commença son apprentissage du piano en Italie avec un élève de Busoni et donc avec un héritage clairement Lisztien.
Ceci dit,je crois fermement aujourd'hui que des artistes de cette trempe et de ce niveau de personnalité,étaient des iles,des continents en eux mêmes,quasi auto suffisants et ne se servant d’éléments extérieurs que pour mieux nourrir leur cheminement personnel.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par habanera »

Pépé essaye tant bien que mal de monter encore quelques gammes avec ses "vieux doigts".Ce sont les retours,les plus durs,aye l'arthrose. :mdr3:
Pour le reste...exprime toi Zaphod,cela fait toujours du bien. :super:
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Maximus »

habanera a écrit :Ce sont les retours,les plus durs,aye l'arthrose. :mdr3:
tu as essayé de retourner ton violon pour avoir la volute sous le menton ? des fois que... si ça peut aider sur un problème technique :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par habanera »

Noué et décati physiquement ne veut pas forcément dire gâteux,Maximus !!!! :nono:
Bien que sans lunettes,déjà.... :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Maximus »

habanera a écrit :Noué et décati physiquement ne veut pas forcément dire gâteux,Maximus !!!! :nono:
et l'inverse est tout aussi vrai ! ce qui m'embête dans les descentes de gammes, ce sont les cales osseuses de réparation des fractures des doigts. c'est terrible quand ça coince !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Zaphod »

malheureusement pas besoin d'attendre la retraite pour l'arthrose, j'ai la trentaine et je commence déjà à en avoir...

pour le reste, comme je l'ai dis pour moi le chef sert à souder l'orchestre et le soliste, et ça va dans le sens où Ciccolini l'expose. Je n'ai dis nulle-part que le soliste faisait ce qu'il veut, j'ai dis que ce n'était pas le chef qui dirigeait le concerto. et comme l'a rajouté Ciccolini ça doit se comporter comme de la musique de chambre, et en musique de chambre chacun écoute l'autre, il n'y a pas de chef qui impose sa vision au reste de l'ensemble.

après ça reste UN avis, bien que je le partage (ce qui n'est pas toujours le cas, sur un forum je cherche plutôt à débattre les avis qu'a les confirmer, sinon ça ne sert à rien), mais il en existe d'autres aussi. pour certains chefs, le soliste est un musicien comme n'importe quel archer de l'orchestre et n'a pas son mot à dire. certains solistes au contraire se passent de chef, et dirigent eux-mêmes (ce n'est pas pour autant qu'ils s'imposent en tant que soliste sur l'orchestre).
En Allemagne le violon solo de l'orchestre est appelé "maitre de concert", il a une place souvent prépondérante sur le chef, et dans les orchestres français le violon solo est le seul qui puisse limoger le chef (si ça n'a pas changé).
Certaines personnes sont prises d'une profonde idolatrie pour des chefs, c'est une chose que je ne partage aucunement. on voit souvent des orchestres sans chef, mais un chef sans orchestre ne donne pas grand chose.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par PhilippeB »

Pour revenir au sujet principal (de qui êtes vous fan), il faut quand même que je vous parle de ma petite chérie adorée, j'ai nommé Anna Tifu :wub: . Vous avez le droit de la critiquer mais pas trop sinon gare! :rougefaché:
Voilà un petit florilège mais il y a beaucoup d'autres vidéos d'elle sur Youtube...
D'abord à l'âge de 8 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=zO-KKb1R-z4
Je dois dire que c'est avec cette vidéo que j'en suis tombé amoureux. Je la trouve tellement touchante!
Ensuite à 14 ans dans la Chaconne (décidément on n'en sort pas!) :
https://www.youtube.com/watch?v=USd8-6lXRAw
Beaucoup plus récemment dans Tzigane (Là je dois dire que je n'aime pas son interprétation de la deuxième partie) :
https://www.youtube.com/watch?v=K5pckw7heso
Et pour finir en mai dernier à Paris à l'institut franco-italien, on ne me voit pas mais je suis au premier rang. Première fois que je la voyais en live, quelle émotion! :coeur: :coeur: :coeur:
https://www.youtube.com/watch?v=234Dno7HaAU
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par sarasate »

Zaphod a écrit :
sarasate a écrit :Grâce au forum, j'ai découvert Nemanja Radulovic
(bien, même si je suis long à devenir fan).
Quelle est donc cette cadence dans le premier
mouvement qui n'est pas celle de Sauret ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZA4KvRgLXc4
@Sarasate je te réponds en mp ;)
Merci pour ton indication ... que j'ai traitée comme une hypothèse (la déformation professionnelle :wub: ),
j'ai donc été sur les sites de partitions et sur youtube et fait "Paganini Milstein Cadenza", mais j'ai eu
peu de succès. Quelqu'un aurait-il la partition ? (pour le plaisir des yeux et du cerveau car je suis - encore :-( - loin de pouvoir la jouer)

Merci encore Zaphod :super:
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Zaphod »

si ça peut te consoler je dois bien avoir 5 ou 6 autres cadences pour le 1er de Paganini... après celle de Milstein tu peux l'avoir sur commande, mais du coup payante...

je vais voir à tout hasard avec le "chevelu qui remue" comme dit Habanera, la suite en mp ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
SPHINX
Messages : 17
Inscription : dim. 13 sept. 2015 11:22
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : village proche de Nancy

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par SPHINX »

TAYLOR DAVIS (sans modération ,ses vidéos sur YouTube sont super cela donne envie de jouer toutes ces mélodies .
SARAH CHANG (nocturne de Chopin :sublime interprétation
IKUKO KAWAI( Jupiter fromage thé planets)
AYAKO ISHIKAWAB (Castel in the Sky)
CAROLINE ADOMEIT (Scarborough fair)
RENAUD CAPUCON (méditation de Thaïs )
Il n'est jamais trop tard pour apprendre le violon
Il n'est jamais trop tard pour être heureux.
Flower
Messages : 7
Inscription : dim. 18 sept. 2016 20:53
Pratique du violon : 7

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Flower »

des trésors de la vie qui peuplent cette planète
Avatar de l’utilisateur
Jacquemin
Messages : 19
Inscription : lun. 22 août 2016 14:19
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Jacquemin »

Sergey Erdenko
George Osmolovskiy
Oleg Ponomarev
Théorie de la relativité en musique : E = Fb
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Chanterelle »

Jacquemin a écrit : lun. 3 oct. 2016 13:48 Sergey Erdenko
George Osmolovskiy
Oleg Ponomarev
J'ai un grand respect pour le luthier Jacquemin de Mirecourt qui a formé Charles Bovis le luthier niçois dont j'ai la chance de posséder un merveilleux violon... :amen:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre