De qui êtes vous fan ?

Un forum où sont regroupés les sondages concernant le violon et sa pratique.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par PhilippeB »

Bon j'ai réécouté Perlman dans le concerto de Beethoven (1981). C'est vrai qu'il vibre pas mal. C'est une interprétation assez romantique en fait mais ça me plait bien. C'est vrai qu'on a tendance à jouer Beethoven de façon très sèche aujourd'hui, notamment au piano où on cherche désespérément un légato dans les doubles croches...
Pour la Liste de Schindler, je ne vois pas comment on peut lui reprocher son interprétation, vu que Williams l'a écrit pour lui. Bref il a le droit de faire ce qu'il veut non puisque c'est "son" oeuvre? Et puis que ça soit une interprétation "larmoyante" voire "geignarde", c'est quand même la moindre des choses vu le contexte et le style du morceau. j'en attendais pas moins je dois dire! :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Maximus »

Philippe, j'aimerais jouer aussi mal - sic - que Perlman... Je ne vais pas critiquer un artiste aussi précieux dont j'écoute souvent avec plaisir des interprétations qui sont parfois différentes de la doxa. Simplement, je constate qu'avant Schindler, son mode de jeu est plus sobre, plus précis, moins "typé". Après, j'ai plus le sentiment que tout se ressemble, qu'un style unique prédomine au détriment de ce qui est joué. On peut par exemple trouver sur le net deux interprétations distantes de 10 ans de la Méditation de Thaïs : il n'y a pas photo, la première est superbe (on aime ou pas certaines options), la seconde beaucoup moins (même si je signe demain pour la jouer comme ac) plus "tziganée" (adjectif de mon invention qui j'espère sera clair pour tout le monde et pas mal interprété) au détriment du fabuleux Jules qui s'est fendu d'écrire cette Méditation dans un contexte précis. Je ne suis absolument pas pour le "respect de la volonté du compositeur" que je ne rencontre jamais vu qu'ils sont tous morts, mais le respect de l'oeuvre dans son intention me paraît importante. Libre au violoneux qui joue de faire ce qu'il veut et de prendre toute sorte de liberté tant que l'oeuvre n'est pas dénaturée. Je crois qu'Habanera ailleurs a parlé justement du contexte de l'interprétation de Bartok. Avoir cette connaissance, c'est être capable, comme interprète, de respecter l'oeuvre dans sa nature musicale, au-delà du strict respect de ce qui est écrit. C'est ce que je "reproche" à Perlman après Schindler : de faire toujours du Perlman au détriment de ce qui est joué.
Mais je le répète : je signe de suite pour jouer pareil !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Zaphod »

PhilippeB a écrit :C'est une interprétation assez romantique en fait mais ça me plait bien. C'est vrai qu'on a tendance à jouer Beethoven de façon très sèche aujourd'hui, notamment au piano où on cherche désespérément un légato dans les doubles croches...
c'est ça le soucis, Beethov il a marqué la fin du baroque, et le classicisme. il a écrit son concerto en 1808, soit un siècle avant le romantisme. Qu'on hésite entre une interprétation baroque ou classique encore ça pourrait se comprendre, mais romantique non.
Perlman son problème c'est qu'il joue tout romantique (d'où le surnom de monsieur haribo que je lui donne en rapport à la guimauve). Bach, Beethoven, Ravel... tous des compositeurs romantiques avec lui. il nous surprend jamais. quand je joue un concerto, j'écoute toujours ce concerto joué par des grands pour m'inspirer, mais lui j'ai même pas besoin car je sais déjà comment il va le jouer.
Même quand il joue Bazzini je m'endors.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par PhilippeB »

Beethoven : compositeur pré-romatinque non? très très très loin du baroque en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Zaphod »

il est quand même né en plein baroque, il a failli passer au bucher à cause de sa musique, comme un certain Bach et ses accords plaqués et Mozart (qui écrivait trop de notes) car sa musique ne correspondait pas à son époque. Certes en fin de vie il a amorcé le romantisme dans le style d'écriture de ses ouvres, mais quand on les replace dans le contexte je doute qu'il les ait écrite pour être jouées façon rieu.
Je viens de ré-écouter Beethov par Perlman (on sait jamais, seuls les cons ne change pas d'avis), verdict: ben je suis toujours con... j'avais oublié à quel point il se faisait bouffer par l'orchestre qui est déjà petit pour jouer Beethov. il manque cruellement de puissance :/ bon ok il joue un strad, c'est pas super (j'aime pas les strads), mais c'est pas le plus nuls des strads pourtant... Kogan jouait un strad aussi au début, puis il l'a changé pour un guarnerius (faut avouer que ça a quand même beaucoup plus de personnalité).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Zaphod »

Bon puis-ce que le sujet ici est de parler de ceux qu'on admire, petite vidéo dédiée aux amateurs du romantisme (sans tomber dans le chamallow), quand Kogan joue Paganini:

Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Malkichay »

d'où le surnom de monsieur haribo que je lui donne en rapport à la guimauve
Un peu sévère, comme surnom ! :D

Haribo, macht die Kinder froh ....und die Erwachsene ebenso !!

Image

En flûte (quéna), j'avais un collègue qui disait que certains jouaient "dégueullando" ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Zaphod »

j'ai connu un chef qui avait la même expression :D

pour monsieur haribo c'est pas sa faute s'il a des chamallow à la place des doigts (je me suis toujours demandé comment il arrivait à jouer dans les aigus avec des doigts pareil), mais le fait de transformer en guimauve tout ce qu'il touche, ça c'est son choix.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par habanera »

Au delà des histoires de bonbons(un traumatisme enfantin ? :o )
Reprécisons quelques données historiques car il me semble qu'il existe certaines confusions voire erreurs dans ce que je viens de lire.
En premier:le concerto de Beethoven a été écrit en 1806 et non en 1808(oui je chipote mais restons précis et responsables car un certain nombre nous lisent et se forment aussi,amateurs,étudiants comme jeunes violonistes)
1808 et un siècle après la période romantique ? Ouille elle aurait donc commencé à partir de 1908 ?
1910,création de l'oiseau de feu,1913...le sacre du printemps.Je crois que cela aurait bien amusé Stravinsky d'être classé comme romantique :hehe:
Mettons cela sur le compte d'une erreur de frappe(porte de sortie élégante,non? :ange: )
La période romantique commence en Allemagne dès la fin du XVIII éme siècle.On peut donc absolument considérer la production de Beethoven comme romantique.
Enfant au conservatoire on procédait ainsi:époque baroque,classique(entre 1750 et 1820 on y comprenait donc Mozart autant que Beethoven) puis romantique.Même si Il reste de l'esprit du baroque chez Mozart,cette classification est valable aussi,à nuancer évidemment comme toute classification de grands créateurs qui reliés certes à leur époque n'en restent pas moins des iles en soi auto suffisantes.Nous parlons tout de même de Beethoven et non d'un petit maitre suiveur d'une école ou d'une manière particulière.
Disons que Beethoven est à mi chemin du classicisme et du romantique.
Le concerto pour violon:eh bien il est l’œuvre d'abord d'un amoureux tendre mais aussi d'un Prométhée qui vole le feu du ciel pour l'emmener aux humains.
Si je me sers de ce mythe antique,c'est qu'il est absolument dans l'esprit des Romantiques.L'époque baroque,c'est plutôt le règne de la contemplation,de la foi en une essence supérieure.(je résume car le sujet est particulièrement vaste).
Romantisme ne veut pas dire sentimentalisme,en aucun cas.Tout le XIX éme en est imprégné,c'est une culture et une période au moins aussi complexe que les autres...voire plus.
Avant de conclure,je rappelle que souvent il y a un chef qu dirige dans un concerto !!!
Perlman a enregistré par deux fois cette oeuvre,l'une avec Carlo-Maria Giulini,l'autre avec Barenboim.
Penser à Barenboim et surtout à Giulini(quel chef extraordinaire,écoutez les fruits de sa collaboration avec le pianiste Michelangeli dans Beethoven avec l'orchestre de Vienne...grandiose leçon de musique !!! )comme de la guimauve,ce n'est pas pousser mémé dans les orties mais...je n'en dirai pas plus.
Je précise que j'ai un grande admiration pour Giulini et le travail qu'il fit dans l'enregistrement de ce concerto avec Perlman et qui fut d'ailleurs la plus grande part du succès de ce disque à l'époque clairement.
Dernière modification par habanera le jeu. 5 févr. 2015 11:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Zaphod »

autant pour moi, le système des années à 4 chiffres et des siècle je m'y ferai pas, en allant trop vite j'ai fait XIX => 1900.
on est d'accord pour le romantisme à partir de 1820 ;)

pour la date du concerto j'avais 1808 sur mes manuscrits. si tu me dis 1806 je veux bien te croire, mais à quoi correspond ce 1808 alors ? date de publication peut-être ? je suis curieux du coup.

Pour ce qui est du chef qui dirige, là par contre je suis pas d'accord. un chef dirige une symphonie, mais on concerto il ne fait que souder l'orchestre au soliste.
Jamais un chef ne s'est permit de me dicter comment jouer, où de me demander de changer un tempo, et le premier qui le fait ne sera pas près de me revoir.
Le "chef d'orchestre" est une "invention" récente (je n'avancerai pas de date, outre le fait de pas vouloir m'emmêler les pinceaux une fois de plus avec les dates, je ne la connais simplement pas exactement, et je compte sur toi à ce niveau là pour nous dire), certains solistes dirigent encore eux-mêmes l'orchestre.
Ce que je reproche au Beethov de Perlman ce n'est pas la prestation de l'orchestre, mais celle de Perlman lui-même. Le fait qu'il se fasse bouffer tout le long, ce n'est pas la faute du chef.


edit. : je viens d'avoir la réponse pour la date du concerto, 1808 c'est la date de publication.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par habanera »

Zaphod,en vérité,as tu déjà joué avec un orchestre symphonique ? Révises mieux ton rôle :o
Laissons Aldo Ciccolini,ce merveilleux et grand pianiste disparu tout récemment,t'expliquer certaines réalités.
Regardes cette vidéo intégralement,ce sera enrichissant certainement.
Le passage qui t'expliquera ce qu'est vraiment un soliste se trouve à 5'55.....si tu n'as pas la patience d'écouter les dires,dans l'intégrale,de ce grand maitre.
http://youtu.be/33Bg487XRt8
ps:petite dédicace à PhilippeB pour lui montrer que sur ce forum les violonistes ne sont pas sottement exclusifs dans leurs admirations,j'imagine,Philippe,que le document te touchera particulièrement.
Extraordinaire Ciccolini,sa disparition me laisse bien triste,un grand vide.Sa probité musicale,son humilité,sa sonorité unique.
Un monde,une certaine idée de l'art et de la culture,sont partis avec lui
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par sarasate »

Maximus a écrit :.../... C'est ce que je "reproche" à Perlman après Schindler : de faire toujours du Perlman au détriment de ce qui est joué.
.../...
Est-ce que tu penses que Heifetz faisait toujours du Heifetz ?
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par sarasate »

Grâce au forum, j'ai découvert Nemanja Radulovic
(bien, même si je suis long à devenir fan).
Quelle est donc cette cadence dans le premier
mouvement qui n'est pas celle de Sauret ?
https://www.youtube.com/watch?v=ZA4KvRgLXc4
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par Maximus »

sarasate a écrit :
Maximus a écrit :.../... C'est ce que je "reproche" à Perlman après Schindler : de faire toujours du Perlman au détriment de ce qui est joué.
.../...
Est-ce que tu penses que Heifetz faisait toujours du Heifetz ?
non justement. Il suffit de l'écouter dans les cours qu'il dispensait, j'ai notamment en mémoire un élève qui ramait devant lui à faire du style sur la chaconne de bach et à qui il a expliqué, longuement, de quelle danse il s'agissait, de la modestie qu'il devait y avoir à la jouer, que le soliste devait s'effacer dans les harmonies.
Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 570
Inscription : lun. 15 déc. 2014 14:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94
Been thanked : 1 time

Re: De qui êtes vous fan ?

Message par PhilippeB »

habanera a écrit :ps:petite dédicace à PhilippeB pour lui montrer que sur ce forum les violonistes ne sont pas sottement exclusifs dans leurs admirations,j'imagine,Philippe,que le document te touchera particulièrement.
Merci Habanera! Je vais regarder ce document avec intérêt! Aldo Ciccolini, c'est un nom qui me renvoie à mon enfance car mes parents avaient de nombreux vinyles gravés par lui. Il avait beaucoup fait pour la musique française. Radio Classique a repassé un enregistrement par lui du concerto "Egyptien" de Saint-Saens. Qui joue encore ça aujourd'hui? Je l'avais pris en cours de route et j'ai mis un bon moment à deviner ce que c'était! Aldo Ciccolini, c'était vraiment une autre époque. Même son jeu, très français, très digital, avec cette position de main caractéristique qui n'a rien à voir avec les pianistes aux doigts plats (école russe) et qui creusent leur main dans les octaves ou les accords (exemple Lang Lang...). Un remarquable touché de clavier, une grande musicalité, et aussi quelques fausses notes par ci par là, mais qui s'en souciait à l'époque ?
Répondre