Achat étui

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achat étui

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : mar. 28 avr. 2020 20:51
J'adore les gens qui mettent des photos d'eux dans la boite de leurs instruments :tongue:

haha si seulement ... :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par IFred »

"En fait, ce qu'il faut surtout, c'est éloigner le violon du fond et du couvercle. Si jamais la boite doit s'enfoncer, ça ne doit pas atteindre l'instrument, d'où la nécessité que le violon ne touche qu'à peu d'endroits."

Sur les artonus tu as un coffre ultra compacte ou la boite epouse presque le violon, et une boite qui est assez flexible. C'est les rares boites ou j'ai vue des instruments endommagés par compression.

mais sur les autres si la compression est suffisante pour faire perdre sa structure ou perforer la boite. tu n'aura plus de violon qu'il y ai des suspensions ou pas..
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : mar. 28 avr. 2020 20:49 Les scratch sont cousus entre le cube et la boite et ils sont fixes. Mais ils ne servent juste qu'à retenir le violon en cas d'ouverture accidentelle du couvercle.
Donc voilà !
Les scratches sont fixes, comme sur mon Winter.

Dans les messages de Cedin, je comprenais que les scratches bougeaient pour que le manche puisse bouger (monter un peu)...

Mais j'avais probablement mal compris. :happy1:

Baroqueux, tu as aussi un 2e bloc de mousse dans le couvercle au niveau du talon, comme sur le Negri ?
(moi je n'en ai pas dans le Winter)
Sur le site Musafia, il n'en ont pas (de 2e bloc).
S'il n'y a pas de 2e bloc, les scratches servent en plus de l'ouverture accidentelle, ils servent pendant le transport.
Car sinon (sans scratches) le violon n'est pas tenu, le manche peut "monter" ??

Tu vois je n'ai toutjours pas bien compris !!! :happy1:

@Ifred:
C'est ça que je ne comprenais pas: les scratches mobiles ou élastiques
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 29 avr. 2020 18:16
Baroqueux a écrit : mar. 28 avr. 2020 20:49 Les scratch sont cousus entre le cube et la boite et ils sont fixes. Mais ils ne servent juste qu'à retenir le violon en cas d'ouverture accidentelle du couvercle.
Donc voilà !
Les scratches sont fixes, comme sur mon Winter.

Dans les messages de Cedin, je comprenais que les scratches bougeaient pour que le manche puisse bouger (monter un peu)...

Mais j'avais probablement mal compris. :happy1:
Tu avais parfaitement bien compris , les scratches maintiennent effectivement le violon mais sur la partie mobile .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 24 avr. 2020 18:57
Zaphod a écrit : jeu. 23 avr. 2020 16:57 C'est la façon dont est maintenu l'instrument dans l'étui, les points de contacts physiques.
Idéalement il faut une suspension 4 points, c'est à dire que l'instrument est "pincé" au niveau du talon (avec une mousse contre le talon et une en opposition sur la touche), et au niveau du taquet du bas (même principe). Ainsi aucune partie vulnérable de l'instrument n'est en contact avec quoi que ce soit, ça limite grandement les risques de dégâts en cas de choc sur l'étui pendant le transport.

(je ne sais pas si je suis très clair, si besoin n'hésite pas je ferai un schéma ;) )
Oui je comprends. Merci beaucoup.

Donc le violon repose sur des petits blocs de mousse (ou autre), et il est empêché de remonter dans l'étui.

Voici une photo d'un Winter (comme le mien)

Image


C'est quoi comme type de Winter la luxury a 400 € ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : mer. 29 avr. 2020 19:11 Tu avais parfaitement bien compris , les scratches maintiennent effectivement le violon mais sur la partie mobile .
De ce que je comprends maintenant:
- les scratches maintiennent sur la partie ((l'arc en mousse). Donc si le violon veut "descendre" (dans l'étui, vers le fond) il est est bien en contact avec cet arc
- par contre si le violon a tendance à "monter" (dans l'étui, vers le couvercle) il est retenu par les scratches qui sont des liaisons rigides.
(dans le Negri, c'est un bloc d émousse qui le retient, qui est souple. Donc c'est différent mécaniquement).
Je comprends donc aussi que mon Winter a le même système de suspension que le Musafia.

Donc de ce que je comprends:
- système de suspension: Musafia=Winter, avec un point fixe par les scratches pour le mouvement de levée du manche
- système de suspension Negri différent: sans point fixe, tout sur bloc de mousse
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: Achat étui

Message par Alto50 »

:mdr1: @Alain : Tu me fais remonter des souvenirs de RDM, de calculs de flèches et des risques de l'encastrement ! :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : mer. 29 avr. 2020 20:02 C'est quoi comme type de Winter la luxury a 400 € ?
Je ne sais pas s'il s'appelle "Luxury",
mais c'est un:
Jakob Winter JW 3024 CS BSA Violin Case (393 € chez Thomann, en sept 2018)

La même référence (mais qui finit maintenant par -019 au lieu de BSA), c'est le "3024" qui est important
https://jakobwinter.com/collections/vio ... 7542660168
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

Alto50 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 12:56 :mdr1: @Alain : Tu me fais remonter des souvenirs de RDM, de calculs de flèches et des risques de l'encastrement ! :mdr1:
Hi hi hi
quand on parle de suspension, ça évoque la mécanique.... :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 12:33
Donc de ce que je comprends:
- système de suspension: Musafia=Winter, avec un point fixe par les scratches pour le mouvement de levée du manche
Je ne suis par certain a ta reformulation que tu aie compris

Dans le mussafia tous absolument tous les points de contacts avec le violon sont des points qui ont des degrés de libertés dans tous les sens !

Le déplacement est amortie et limité par le niveau d'élasticité de la suspension , la suspension c'est cette doublure sur lequel doit reposer le violon au niveau du manche, du talon et du bas de la caisse au niveau du bouton .
Il y a en plus au niveau du couvercle des appuis toujours suspendus qui viennent en bas du cordier et parfois sur le manche au niveau des scratch .

Si tu fermes ta boite que tu la secoues ton violon se déplace librement dans la limite " des ressorts" et dans toutes les directions .

C'est clair non ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : jeu. 30 avr. 2020 13:45 Je ne suis par certain a ta reformulation que tu aie compris
C'est pour ça que j'ai reformulé.

Si, comme l'a dit Baroqueux, le point de fixation des scratches est fixe, ça fait un point fixe (pour le mouvement de levée du manche) non ? (donc pas de degré de liberté pour la levée du manche)

A moins qu'il y ait une "caisse dans la caisse" (comme dans certaine "boîte de nuit" où la salle de danse est suspendue dans une pièce plus grande, le tout en béton, pour éviter la transmission des basses au voisinage, concept de double-enveloppe ou "boîte dans la boîte")

En fait il me faudrait une coupe du système de suspension Musafia...
ou que j'en vois un en vrai ... :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

C'est exactement ce que je te dis depuis le début, dans ma boite et je pense que c'est le cas dans d'autre que mussafia, le violon est complètement suspendu ! c'est pour cela que l'ont dit suspendu !
S'il est attaché a la boite elle même, meme par des scratches ! il n'est pas suspendu completement!
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

Désolé,
mais quand je vois cette photo de Musafia, je ne vois aucune différence structurelle avec mon Winter.

Mais ce n''est pas grave,
et un fonctionnement mécanique un peu évolué est toujours délicat a expliquer avec des mots.

Image
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Achat étui

Message par Baroqueux »

Pour moi (et j'ai eu cette Winter avant de la renvoyer pour le Musafia, le principe est le même dans les deux étuis, ne cherchez pas plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : jeu. 30 avr. 2020 17:47 Pour moi (et j'ai eu cette Winter avant de la renvoyer pour le Musafia, le principe est le même dans les deux étuis, ne cherchez pas plus loin.
OK Merci Baroqueux ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre