Achat étui

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par Ludonaute »

Concernant les étuis, ceux présentés sont à la fois très robustes, très pratiques et, de mon point de vue, très beaux, mais j'ai l'impression qu'ils sont tous un peu lourds. Dans la mesure où je cherche un étui pour protéger le violon que je céderai dans quelques années à ma fille, j'aimerais un bon rapport confort/protection.
Pas facile :-/
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achat étui

Message par Zaphod »

Le problème est que si tu allège l'étui, tu perds en protection thermique. Tu as plein d'étuis en carbone, fibre de verre, c'est super léger, relativement solide, mais niveau isolation c'est une catastrophe... Pyjama de soie indispensable pour l'instrument.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par Ludonaute »

Bon à savoir :super:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : mer. 22 avr. 2020 16:46
Zaphod a écrit : mer. 22 avr. 2020 15:37 tu as une suspension totale avec le tiens ?
oui mais c'est un coup chance , le manche repose suffisamment haut pour que la volute ne touche pas , sinon cela ne serait pas me cas .

l'instrument repose sur "trois points" donc complètement suspendu avec un appui en bas du cordier lui aussi suspendu .
@Zaphod et/ou Cedin
Pourriez vous préciser comment on voit cette "suspension" (et son principe), ces points de contacts, ou peut être des liens ?
Merci ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achat étui

Message par Zaphod »

C'est la façon dont est maintenu l'instrument dans l'étui, les points de contacts physiques.
Idéalement il faut une suspension 4 points, c'est à dire que l'instrument est "pincé" au niveau du talon (avec une mousse contre le talon et une en opposition sur la touche), et au niveau du taquet du bas (même principe). Ainsi aucune partie vulnérable de l'instrument n'est en contact avec quoi que ce soit, ça limite grandement les risques de dégâts en cas de choc sur l'étui pendant le transport.

(je ne sais pas si je suis très clair, si besoin n'hésite pas je ferai un schéma ;) )
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : jeu. 23 avr. 2020 16:43
Cedin16 a écrit : mer. 22 avr. 2020 16:46
Zaphod a écrit : mer. 22 avr. 2020 15:37 tu as une suspension totale avec le tiens ?
oui mais c'est un coup chance , le manche repose suffisamment haut pour que la volute ne touche pas , sinon cela ne serait pas me cas .

l'instrument repose sur "trois points" donc complètement suspendu avec un appui en bas du cordier lui aussi suspendu .
@Zaphod et/ou Cedin
Pourriez vous préciser comment on voit cette "suspension" (et son principe), ces points de contacts, ou peut être des liens ?
Merci ;)
Il faut que les points de contact puissent avoir des degrés de liberté en 3 D par rapport a la boite ,Tout en étant maintenu , l'instrument est quasi "flottant".. comme si les points " d'attache" etaient des petits ressorts
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : jeu. 23 avr. 2020 16:57 C'est la façon dont est maintenu l'instrument dans l'étui, les points de contacts physiques.
Idéalement il faut une suspension 4 points, c'est à dire que l'instrument est "pincé" au niveau du talon (avec une mousse contre le talon et une en opposition sur la touche), et au niveau du taquet du bas (même principe). Ainsi aucune partie vulnérable de l'instrument n'est en contact avec quoi que ce soit, ça limite grandement les risques de dégâts en cas de choc sur l'étui pendant le transport.

(je ne sais pas si je suis très clair, si besoin n'hésite pas je ferai un schéma ;) )
Oui je comprends. Merci beaucoup.

Donc le violon repose sur des petits blocs de mousse (ou autre), et il est empêché de remonter dans l'étui.

Voici une photo d'un Winter (comme le mien)

Image

On voit 2 arcs en mousse (talon, taquet)
un scratch pour qui prend par dessus les cordes
un bloc de mousse au dessus du cordier-bouton, quand c'est refermé.

Est ce pour vous ça fait une "suspension complète" ?

Si oui, ce n'est pas très difficile à faire (en dehors de l'esthétique) dans un étui bas de gamme.
et ça ne semble pas cher à réaliser dans une étui, on se demande pourquoi il n'y en a pas plus dans les étudie "moyens".

NB: au début je pensais a un système!me plus complexe, genre de ressort sous un double fond etc ... c'est pour ça que j'ai posé la question, pour être plus sûr.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

Pour etre supendu , il faut que les deux scratch aient des degrés de liberté et que la mousse en appuie sur le cardier et ces memes libertées.
Il ne faut pas que la tête soit en appui sur le fond de la boite .
La mousse qui entoure les éclisses me semble un peu faible .
Il faut simplement que les matière ne s'affaissent pas dans le temps pour garder l'effet suspendu , il faut les tissus soit soyeux et robuste.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : ven. 24 avr. 2020 19:31 Pour etre supendu , il faut que les deux scratch aient des degrés de liberté et que la mousse en appuie sur le cardier et ces memes libertées.
Il ne faut pas que la tête soit en appui sur le fond de la boite .
La mousse qui entoure les éclisses me semble un peu faible .
Il faut simplement que les matière ne s'affaissent pas dans le temps pour garder l'effet suspendu , il faut les tissus soit soyeux et robuste.
Le bloc de mousse sur le cordier est assez molle et libre.

Par contre les scratches sur le manche ne bougent pas.
Si je mets une mousse à cet endroit sur le manche avant de scratcher, ça serait équivalent ?
Aurais tu un lien pour voir une réalisation ? ;)

Sous la tête (non montré sur la photo) il y a un carré de mousse aussi.

Le tissu noir est soyeux. Robuste à l'usure je ne sais pas encore...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achat étui

Message par Zaphod »

Il faut aussi (et surtout) avoir suffisamment d'espace au niveau du fond de l'instrument (entre autre) pour ne pas que celui-ci puisse entrer en contact avec l'étui.
Je vais tâcher de faire quelques photos demain.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Achat étui

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : ven. 24 avr. 2020 20:28 Il faut aussi (et surtout) avoir suffisamment d'espace au niveau du fond de l'instrument (entre autre) pour ne pas que celui-ci puisse entrer en contact avec l'étui.
Je vais tâcher de faire quelques photos demain.
Tel que je le vois sur la photo d'Alain cela doit suffire a mon avis Non ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achat étui

Message par Zaphod »

Difficile à dire, ça dépend des voûtes de l'instrument.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Ludonaute
Messages : 136
Inscription : mar. 24 mars 2020 02:15
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : Drôme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Achat étui

Message par Ludonaute »

Effectivement, c'est plus concret avec des photos. Merci :super:
Encore une chose à laquelle je vais tâcher de faire attention. Il n'y a pas de raison pour que quelques renforts en mousse de qualité alourdissent exagérément le poids de l'étui.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : ven. 24 avr. 2020 20:58 Tel que je le vois sur la photo d'Alain cela doit suffire a mon avis Non ?
J'ai mesuré:
j'ai 2,5 cm au talon, et 1,5 cm au bouton (donc ça fait environ 2 cm au milieu)
j'ai mesuré approximativement la voûte du fond de mon violon à 1 cm au plus fort (vers le milieu).

Donc au milieu il y aurait 2 cm -1 cm = 1 cm d'espace entre la voute du fond et la paroi (un peu rembourrée) du fond de l'étui.
En effet ce n'est pas énorme.
A froid, j'aurais estimé sans mesure à 2 cm ... comme quoi ce n'est pas si facile à évaluer.

En effet pour un violon au fond très voûté (2 cm) ça serait trop juste.
Je n'y aurais pas pensé.
Merci Zaphod de l'avoir souligné ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Achat étui

Message par Alain44 »

@Cedin
J'ai essayé de regarder sur le site Musafia pour les scratchs "mobiles" (ceux qui passent sur les cordes, au talon).
Je ne vois pas bien. (ou peut être que j'ai mal compris)

Pourrais tu faire une photo de détail sur le tien ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre