Page 1 sur 1

Le miracle des Stradivarius devrait beaucoup... au climat

Publié : jeu. 17 juil. 2008 21:33
par zenzen
Le miracle des Stradivarius devrait beaucoup... au climat
voir sur :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... mat_16152/

Re: Le miracle des Stradivarius devrait beaucoup... au climat

Publié : mar. 29 juil. 2008 14:29
par violoniste 108
qu'est ce qu'on a pu écrire sur les strad..... :hehe:
strad a fait de bons instruments.....et de très mauvais :naah:
pour en avoir joué deux.....le violonistes fait beaucoup et reste à voir comment ils ont été conservé...(voir le violon rouge)
il est possible que l'époque glacière y soit pour quelque chose, mais pas sûre!

Re: Le miracle des Stradivarius devrait beaucoup... au climat

Publié : mer. 20 août 2008 23:21
par Pif-paf
C'est pourtant la seule hypothèse plausible qui reste vu que le secret du vernis n'existe plus et que toutes les cotes de fabrication sont connues. Enfin c'est juste mon avis...

Re: Le miracle des Stradivarius devrait beaucoup... au climat

Publié : jeu. 21 août 2008 10:34
par thé
Merci pour le lien, c'est toujours intéressant de voir comment ils peuvent se creuser la cervelle pour découvrir les secrets des crincrins ;-) :D

Re: Le miracle des Stradivarius devrait beaucoup... au climat

Publié : sam. 31 déc. 2016 18:12
par LionelB
Ça y est une nouvelle explication pour expliquer leur qualité : le traitement des arbres
http://fr.ubergizmo.com/2016/12/31/etud ... arius.html
Si on compte le nombre d'étude sur la question ça doit être impressionnant. Par contre cela me permet de reposer une question : sachant que certains violons neufs sont maintenant aussi performants voir mieux que les strad, on sait comment on en y est enfin arrivé ?

Re: Le miracle des Stradivarius devrait beaucoup... au climat

Publié : jeu. 13 juil. 2017 08:17
par orliac
Récemment, une nouvelle étude a été publiée: le secret de Stradivari tiendrait au fait que son vernis est à base d'huile. J'ai lu cela dans je ne sais plus quel journal! Alors que non, on est certain que son vernis, qui était aussi celui de tous les luthiers de Crémone, était à base d'alcool ou d'essence grasse. L'huile retrouvée sur les vernis intacts (et ils sont assez rares) provient probablement du lustrage avec de la poudre à poncer sur un chiffon imbibé d'huile.
On a parlé du petit âge glaciaire! On a parlé de tas d'autres choses et la vérité c'est que la légende s'étant emparée de ce maître, on cherche des secrets et des mystères là où il n'y en a probablement pas.
Stradivari choisissait ses bois sur pied et il connaissait les arbres qui chantent. C'était un avantage sur tous les autres luthiers et explique en partie la qualité de ses violons. Il faut aussi dire qu'à son époque, la lutherie est assez ordinaire et que quelques maîtres surnageaient dans la médiocrité générale.
La manière d'entendre un instrument est toujours biaisée par des tas de pensées, d'à priori. On est toujours influencé par le nom du luthier, par l'aspect de l'instrument, par la présence des autres et il faut bien le dire aussi, par le prix. Qui a acheté un violon quinze mille euros peut difficilement admettre qu'il n'est pas parfait! Ainsi, dans les auditions à l'aveugle, jamais un stradivarius n'a gagné devant un instrument moderne. N'est-ce pas la meilleure manière de couper court à toutes ces recherches qui, au lieu de mesurer la qualité des stradivarius, cherchent surtout à trouver des bonnes raisons pseudo scientifiques à leur supposée supériorité. Lisez sur ce sujet le livre de Paul Kaul "La querelle des anciens et des modernes". Kaul prêche pour sa paroisse, c'est évident, mais il dit aussi quelques vérités qu'il serait bon de rappeler de temps en temps.