Téléchargement de musique

Votre corde a cassé aujourd'hui... c'est une mauvaise journée... vous êtes victime du trac... Défoulez vous ici pour repartir du bon pied.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Téléchargement de musique

Message par luz »

Ce qui soulève un autre problème, en fait...
On a tendance, par quasi réflexe, à voir les boites de prod comme le "grand méchant loup" de service...

Mais s'il est vrai que les grosses structure (universal, emi et compagnie) nagent suffisamment dans les billets verts et entubent suffisamment leurs artistes pur qu'on puisse se permettre de télécharger ce qu'elles produisent, que penser des petits labels? Ne risque t-on pas de les tuer en téléchargeant, et par là même de tuer les artistes qui ont besoin de ces petits labels pour être diffusés?
Je n'ai pas de réponse, c'est juste une question que je lance...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
evolpparg

Re: Téléchargement de musique

Message par evolpparg »

L'artiste principal touche sur les ventes (royalties), pas les musiciens qui l'accompagne.
Quand on fait une scéance comme ça, on touche un cachet pour l'enregistrement (soit au prorata du nombre de titres, soit à la journée, ça dépend des boites) - cachet qui navigue souvent entre de 150 et 300 euros net pour un jour de studio, et en "contrepartie" on signe un contrat d'enregistrement dans lequel figure une clause de cession des droits futurs que générera l'exploitation de l'enregistrement.
Si l'enregistrement se vend peu, on perd moins, si il se vend beaucoup, on perd beaucoup.
Mais tout ce qu'on perd, c'est autant de gagner pour la major, car il ne faut pas oublier que la clause concerne le renoncement des droits, pas leur disparition...
Les droit sont bien générés (exploitation public, passages radio, etc...) mais c'est simplement le producteur
qui les reçois, et qui de fait ne les redistribue pas aux artistes.

Moi je crois que les quelques pourcents (car ils sont largement minoritaires, ne l'oublions pas) de gens qui téléchargent à outrance (gratuitement je parle) ne nuisent pas plus que nuisaient ceux qui copiaient les 33 tours sur des K7 !
Pourtant, à l'époque, personne ne criait au scandale !
Et ce qu'oublient de dire les majors du disque, c'est que le téléchargement légal fonctionne aussi très bien et leur rapporte beaucoup d'argent ; d'autant plus qu'ils confisquent en même temps les droits des artistes, alors
c'est tout bénèf pour eux (les majors, pas les artistes !) !
D'ailleurs, si ça ne leur rapportait pas, pourquoi passeraient-ils des accord avec orange ou apple, ou même myspace (l'horreur absolu... ça vaudrait bien un sujet, tiens, myspace) pour mettre en téléchargement illimité la musique, pour une somme dérisoire ?

Les premiers a qui tout ceci nuit, ce sont les petits artistes comme ma pomme (et on est des milliers), qui rament à longueur de temps pour une poignée de cacahuètes !!!! :tongue:
evolpparg

Re: Téléchargement de musique

Message par evolpparg »

LUZ :
tu as en partie raison, mais le problème, aussi, c'est que les labels plus petits - disons les moyens, je ne parle pas des tous petits labels indépendant - se mettent aussi à exiger de leurs artistes de renoncer à leur droit d'interprète.
Pour moi, c'est ça qui tue les artistes, et pas spécialement le téléchargement illégale.
D'ailleurs, ce sont les "gros" artistes qui sont le plus téléchargés, et pas les gens inconnus.
Pour ma part, depuis internet, je ne vends pas moins de disques qu'avant (toujours aussi peu, quoi !! :lol: ),
par contre, mes droits de spédidam et de sacem ont fondu comme neige au réchauffement climatique !!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Téléchargement de musique

Message par Malkichay »

...qui rament à longueur de temps pour une poignée de cacahuètes !!!!
Moi, je leur tire mon chapeau :amen: . Faut vraiment y croire, et s'accrocher !

Je ne me suis jamais décidé à franchir le pas, c'est trop la galère...Faut tout le temps courir le cacheton, composer avec les musicos, les organisateurs, téléphoner... :wacko:

En général, quand un formation commence à touner, ça se casse la g..le car un musicos pique sa crise et se barre en laissant les autres se débrouiller :huh: .

Ma musique, un éternel recommencement...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Téléchargement de musique

Message par luz »

evolpparg, tu es dans quelle situation, en fait? Musicien pro? Violoniste classique?
Tu bosses sur des enregistrements? Des concerts? Dans quel cadre (orchestre, groupe...,)


Désolée, j'ai loupé pas mal d'épisodes sur ce forum... :ninja:
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
evolpparg

Re: Téléchargement de musique

Message par evolpparg »

luz a écrit :Désolée, j'ai loupé pas mal d'épisodes sur ce forum... :ninja:
Pas de problème, Luz :D

Oui, je suis violoniste professionnel depuis plus de 20 ans. Je navigue plus particulièrement dans la zic traditionnelle
Bretonne (I am breton !!), et aussi beaucoup dans le jazz Grappellien...

Outre mon propre quartet, je bosse dans de multiples groupes tout au long de l'année...
Je suis, en temps normal, sous le régime d'intermittent du spectacle, mais là j'ai perdu le statut depuis avril,
vu que je n'avais pas assez de cachets...
Au niveau enregistrement, il m'est arrivé souvent de participer à des disques comme invité, mais de moins en moins maintenant ;
je préfère me concentrer sur mes propre enregistrements...
J'ai monté mon petit label, sous forme associative, et je produits mes disques comme ça.
Mais mon occupation principale reste les concerts...
Ben voilà, j'ai fait le tour je crois.... :D

Mais bon, comme dit Malki avec justesse, faut s'accrocher des fois... D'ailleurs là, je fatigue un peu, je l'avoue !
A force, ils vont finir par en avoir pas mal à l'usure, hélas........
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Téléchargement de musique

Message par luz »

Quel chance d'être musicien... :rolleyes:
Ça vaut la peine de résister et de s'accrocher...non?
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Téléchargement de musique

Message par Malkichay »

D'ailleurs là, je fatigue un peu, je l'avoue !
Tu as besoin de te remotiver...Fais une semaine de boulot bien pourri (chantier, bureau, grande surface...) dans une boite d'interim :fouet: ...et tu reprendras la zique à donf ! :lol:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: Téléchargement de musique

Message par roro1 »

Créer ses propres CD ... c'est la galère. J'y suis confronté pour l'instant et c'est pas la joie. Trop de paprasseries administratives qui coûtent la peau des f....s ! :diable: Nous passons notre temps, entre bénévoles, à enregister, graver, étiquetter, écouler (on essaie!!! :hehe: ) .. mais c'est impenssable les bâtons que l'on nous mets dans les "archets".
Question la plus importante au point de vue administratif : "les recettes iront à qui ?" J'en suis écoeuré et ne pense pas poursuivre dans ce qui aurait pu être, pour les jeunes qui nous accompagnent, une envolée vers un monde "meilleur" pour les artistes en herbe.
Voilà mon avis ... je suis peut-être aigri par le peu de "facilités" offerts aux petits groupes qui espèrent entrer dans le monde de la musique !! (Aucune subvention ... que du bénévolat !! et quand je parle de bénévolat c'est à nous qu'incombent tous les frais).
A part cela : la musique :wub:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Téléchargement de musique

Message par Malkichay »

C'est sûr que si tu veux tout faire dans les règles... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: Téléchargement de musique

Message par roro1 »

Non, Malki, je ne veux pas nécessairement faire tout dans les règles, je veux seulement qu'on gagne des sous pour faire évoluer notre système !!! :langue3: Ce qui n'est pas possible ... nous ne sommes pas une ASBL !! :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Téléchargement de musique

Message par Malkichay »

Oy !

Un conseil : laisse faire les Roumains. Ils ont la réputation d'être très débrouillards... ^_^

Et je ne fais pas SURTOUT PAS d'amalgame entre roms et roumains ( je dis ça pour ménager la susceptibilité de tes collègues )
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: Téléchargement de musique

Message par roro1 »

Malkichay a écrit :Oy !

Un conseil : laisse faire les Roumains. Ils ont la réputation d'être très débrouillards... ^_^

Et je ne fais pas SURTOUT PAS d'amalgame entre roms et roumains ( je dis ça pour ménager la susceptibilité de tes collègues )
Problème : Ce sont d'excellents musiciens ... mais ... tu me comprends j'espère ? :o
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: Téléchargement de musique

Message par roro1 »

Et je les aime !!! :wub: Ils sont fabuleux.
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: Téléchargement de musique

Message par alfiddle »

Ronan ! tu as raison !!


Roro
roro1 a écrit :Créer ses propres CD ... c'est la galère. J'y suis confronté pour l'instant et c'est pas la joie. Trop de paprasseries administratives qui coûtent la peau des f....s ! :diable: Nous passons notre temps, entre bénévoles, à enregister, graver, étiquetter, écouler (on essaie!!! :hehe: ) .. mais c'est impenssable les bâtons que l'on nous mets dans les "archets".
Question la plus importante au point de vue administratif : "les recettes iront à qui ?" J'en suis écoeuré et ne pense pas poursuivre dans ce qui aurait pu être, pour les jeunes qui nous accompagnent, une envolée vers un monde "meilleur" pour les artistes en herbe.(Aucune subvention ... que du bénévolat !! et quand je parle de bénévolat c'est à nous qu'incombent tous les frais).
je ne vois pas ou sont toutes les contraintes pour faire son disque soit meme ( perso on a fait 3 cd pressés dans les regles ) explique nous ce qui t'as posé beaucoup de probleme .




Pour les Majors, il serait assez facile de lutter contre le telechargement illegal : les CD moins chers ! et oui... un CD a 20 € ca rebute beaucoup de petits budgets.. donc on prend la ou c'est gratuit ! quand on voit le cout de fabrication d'un CD on rigole ( enfin ..non ) quand on voit le prix du disque du nouveau groupe de R'nB en rayon . Ce qui coute cher la dedans, c'est ce fabuleux clip qu'on va matraquer sur M6 ou autre chaines pour ados pour vendre en masse le CD qui n'avait pas couté un max a faire mais qui du coup va devoir etre vendu en tres grande quantité pour etre rentable.

Je propose un truc fou pour la promo des CD : la Radio ! pas de video hors de prix, des prods qui pourraient donc parier sur des groupes a risque de vente plus faible etc ... de la musique quoi ! !
Répondre