Czardas

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Yo,

Je remets un peu ce topic au gout du jour (ct une bonne idée de proposer des enregistrements).

J'ai écouté la version "5ans d'XP" sur le site <a href='http://www.artsconservatory.com/ConcertHallVln.html' target='_blank'>http://www.artsconservatory.com/ConcertHallVln.html</a>, que je trouve à peu près équivalente à celle de venuz' à 1 an de pratique.

Je voulais donc voir si venusio tt tjs là , si tu continuais tjs le violon à fond les manettes, et si oui si tu pouvais nous faire voir ce ca donne à t + 8 mois pour voir si ya évolution.

Normalement, on devrait taper, d'après mes savants calculs, à un équivalent de 9ans de pratique, soit qq chose qui commence à devenir fort correct.


+
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

on peut jouer quoi après neuf ans de pratique?
Invité_math

Message par Invité_math »

et ca fait qu'un an que tu fais du violon ! bravo ! cependant tu devrais le traivailler plus lentement pour la justesse.
bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

en fait il faut le travailler lentement pour la justesse mais:
pour le passage introductif lent et hyper expressif il ne faut pas tout de suite marquer les glissando mais travailler les démanchés inlassablement...avec les note de passage car ensuite celles ci se fondront dans le glissé. Après pour le passage rapide, il faut le travailler legato (très important!) lentement avec des rythmes et des accents pour poser la régularité et la justesse!ensuite en spiccato (même si ce ne doit pas être du spiccato pur au final) et avec des rythmes et des accents pour poser la légéreté de l'archet et la régularité car si t'accélères malgré toi dans ce morceau t'es mort! ensuite sur corde à vide ou note unique il faut juste t'entraà®ner histoire de choper le mouvenment à partir de la corde, du legato et ensuite au bout de la troisième ou quatrième double croche une simple pression suivi d'un ptit coup de poignet suffisent à lancer le sautillé. C'est peut être le plus dur à choper ca!

Ensuite pour la partie en harmoniques, je crois que ce sont des harmoniques posées mais je ne suis pas sà»r... si c'est le cas, tu dois travailler en placant ton premier doigt sans faire l'harmonique pour qu'il soit nikel juste et ensuite tu prends les harmoniques deux par deux et hop allez retour lentement et puis on accélère tout le morceau petit à petit mais si ce travail est régulièrment et parfaitement réalisé l'accélèration ne posera pas de pb!!

Vu comme ca le travail d'un morceau ne dure pas qu'une semaine mais qu'en tu e joueras tu seras sà»r de toi et si tu le rejoues plusieurs années après ca reviendra très vite!
Adrien

Message par Adrien »

Bien essayé pour les harmoniques héhé ;)

Il y a deux types de professeurs. Celui qui te dit que c'est absolument nul et celui qui te dis que c'est pas trop mal mais qu'il y a encore des choses à travailler. Moi je préfère qu'on me dise sincèrement que c'est pas bon comme çà j'ai plus la niac pour que çà passe mieux la fois suivante :angry:

Bon ton enregistrement est tout simplement catastrophique. Je dis pas que j'aurais fait mieux mais j'aurais jamais osé le faire écouter à tout le monde. Alors je pense que c'est ce que tu attends qu'on te dise, que c'est horriblement faux et laid :blink:
Avatar de l’utilisateur
Pépère
Messages : 62
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:52

Message par Pépère »

Celui qui te dit que c'est absolument nul et celui qui te dis que c'est pas trop mal mais qu'il y a encore des choses à travailler. Moi je préfère qu'on me dise sincèrement que c'est pas bon comme çà j'ai plus la niac pour que çà passe mieux la fois suivante
Ben, non...

Si ce que tu fais est bien, aucune raison que ton prof te disent que c'est nul...

En raisonnant comme ça, tu vas te dire "ok, il me dit que c'est nul mais en fait c'est pour me motiver", ou alors, "ok, il me dit que c'est pas mal mais en fait j'ai plus qu'à me suicider".

Il y a de tous les niveaux, et ce qui est pas mal à l'un sera nul à un autre...
Les fous ont cela de bien que leur esprit fêlé laisse parfois passer la lumière. <i>Pierre Dac</i><br>=> <a href='http://forum.legrimoire.info/index.php' target='_blank'>Le Grimoire</a> <=
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12577
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Bon ton enregistrement est tout simplement catastrophique. Je dis pas que j'aurais fait mieux mais j'aurais jamais osé le faire écouter à tout le monde
1) Si tu attends de bien savoir jouer, tu ne joueras jamais en public.

2) Il s'agit d'un enregistrement brut avec du matériel amateur joué dans de mauvaises conditions acoustiques et sans public qui motive.

3) Chacun réagit à sa manière à ce qu'on lui dit. Si ça te motive de te faire "casser", ce n'est peut-être pas le cas pour les autres. Respecte un peu ceux qui ont le courage de s'exposer à la critique.
Moderato ma non troppo
Adrien

Message par Adrien »

Effectivement tu as mille fois raison, s'enregistrer est souvent une épreuve difficile à franchir quand on a pas le matériel adéquat. Quand l'enregistrement est bon, çà veut dire que le violoniste l'est aussi. Donc l'enregistrement constitue le critique le plus exigeant. Pardonnez mon ton un peu cassant, et daignez n'y percevoir qu'une petite pique humoristique. Après tout, ne vaut-il pas mieux qu'un ami nous prévienne gentiment plutôt que de se discréditer à jamais auprès d'un public hargneux. :lol:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12577
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Puisque tu aimes l'humour, enregistre-toi donc et mets-nous un petit mp3 sur ce forum. Nous sommes tes amis....
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Bon ton enregistrement est tout simplement catastrophique. Je dis pas que j'aurais fait mieux mais j'aurais jamais osé le faire écouter à tout le monde. Alors je pense que c'est ce que tu attends qu'on te dise, que c'est horriblement faux et laid blink.gif
De toute facon, c'est peine perdue: le mec qui a posté cet enregistrement s'est barré du forum il y a des années de cela. :)
Dommage d'ailleurs, il progressait vite, et j'aurais bien aimé voir ce que ca donnait après qq mois de pratique.
Avatar de l’utilisateur
Yann
Messages : 42
Inscription : ven. 22 juil. 2005 14:31

Message par Yann »

Je pense que l'esprit initial du post, c'était d'évaluer un niveau, pas d'écouter une oeuvre. Donc, en ce qui concerne le niveau, je pense que pour un an de violon, le mec touche bien sa bille, ça fait aussi longtemps que lui que j'ai commencé et je ne joue pas encore ça. Ok, je ne l'ai pas bossée, mais nul doute que je le jouerai probablement pire que ça. :)

Je pense donc qu'il a la motivation, une méthode personnelle qui fait ses preuves et qu'en principe dans quelques années à ce rythme-là , il aura un bon niveau et jouera juste dans les positions élevées.

Yann
Adrien

Message par Adrien »

Mouais, n'empêche que ce post je l'aurais pas mis dans la section confirmé. Les gens qui commencent tard le violon progressent plus rapidement parce qu'ils intellectualisent beaucoup plus ce qu'il font que le mioche qui capte que dalle à ce qu'il fait, mais après ils vont moins loin, parce qu'ils ont pas grandi avec leur violon [Yehudi Menuhin]. Ensuite, le type il touche peut être sa bille, mais si y a un mec ici qui dit que c'est joli son truc je lui suggère de décrassougner ses pavillons. Y a un mec qu'a posté la méditation de Thaïs dans un autre forum, là c'était bien. De toute façon, en musique, dès que tu commence à péter plus haut que ton cul, tu te fais taper sur la gueule obligé.

Allez salut à tous !!
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12577
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ouh là ! Quel langage populaire ! Il se lâche, Adrien ...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à comprendre les réaction systématiquement défensives de la plupart des forumeurs.
Quand on poste un enregistrement en disant : "Dites moi ce que vous en pensez", il faut s'attendre à des critiques, surtout si on s'essaie à un morceau qui nécessite un niveau technique bien supérieur à celui qu'on possède. Je pense que quand quelqu'un demande un conseil, il faut savoir lui répondre franchement (de façon respectueuse, cependant) ! Que je sache, il n'a pas dit "Dites moi que c'est bien !".
Ce n'est pas en encourageant systématiquement les initiatives de chacun qu'on va les aider.
En ce qui me concerne, je trouve cet enregistrement loin d'être convainquant. Mais le pire, c'est qu'en s'essayant à un morceau très difficile en ayant un niveau de débutant, Venusio est en train de prendre de très, très, très mauvaises habitudes.
Quand on demande un avis, il faut savoir l'encaisser. Et quand on en émet un, il faut savoir l'assumer (le meilleur moyen étant de dire la vérité).

Et aussi, ces histoires de "On n'a pas le droit de critiquer si on peut pas faire mieux", c'est complètement stupide. Tout le monde a le droit de donner des conseils.

Ah oui, dernière chose : calmez-vous un peu, tous. Vous n'arrêtez pas de vous fendre la poire pour un rien, et de vous crêper le chignon pour des affaires tout aussi insignifiantes ! <_<
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

ba c'était sans prétentions aucune... c'est vrai que je peu pas m'empecher de rigoler quand je l'écoute, je suis daccord avec adrien c'est cata, mais pour le temps minuscule de pratique c'est un bon éssai... un rien tres suicidaire ^^

Ba... :( le violon je l'ai mis de coté je suis revenu sur ma guitare plus intensément et c'est bien plus rassurant apres 10 ans de pratique. J'en avait un peu marre de m'acharner pour rien, il faut vraiment commencer le violon enfant, ou il faut que ce soit notre premier instrument, quand on pratique un autre instrument ,tel que la guitare, avec un niveau de malade... on insulte le second en voulant aller trop vite et ça ne va pas du tout... dommage , j'en suis a jouoter de temps en temps sur le mirecourt de ma cher et tendre ;) c'est tout de suite plus agréable mais bon, vive la guitare.

Cette petite expérience violonistique d'un an et demi m'aura servi a découvrire le répertoire de la guitare classique et à y travailler plus... je faisait que de l'électrique et de la classique occasionellement , mais là je n'ai jamais autant étudié cette dernière, surtout que l'on peut entrer en 3C1 à nimporte quel âge pour cet instrument, pas comme le violon ou les portes sont bel et bien fermé... et je comprend pourquoi maintenant ! c'est un instrument extremement difficil , pour arriver à bien entendre ce que l'on joue, c'est un travail de dix an avec un bon professeur, là pour nous garder du mauvais gout, et ça coà»te horriblement cher, nan vraiment j'ai remis les pieds sur terre, j'aime résoluement ma guitare ^^.
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Répondre