j'ai pas pu résister, j'ai un alto depuis hier !

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: j'ai pas pu résister, j'ai un alto depuis hier !

Message par Anthurium »

A Paris Sabatier en fait il me semble.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: j'ai pas pu résister, j'ai un alto depuis hier !

Message par Rachma »

Oui yen a pas mal qui en font, j'ai joué sur un ( bon c'était celui d'une élève de 11 ans donc pas vraiment à ma taille (sachant que je fais 1m80 :p) ) mais c'est vraiment bien pratique pour monter dans l'aigu, et la perte de surface d'un côté est compensée par un rajout de l'autre côté du manche.... il sonnait très bien, mais malehreusement je trouve àa pas très joli... ah oui dailleurs doit y avoir un bout de vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=NEs5Zmv5uzc
Image
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: j'ai pas pu résister, j'ai un alto depuis hier !

Message par Anthurium »

héhé,oui moi non plus j'aime pas trop le look.
J'en ai entendu pas mal en stage,ils sonnent pas trop mal mais vraiment je me vois pas en acheter un :mrgreen: .
Mais j'ai vu sur son site qu'il vend des altos vraiment petits (un qui fait même 37 cm et des brouettes),à voir si je passe sur Paris pour changer mon violon je ferais peut-être un extra :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: j'ai pas pu résister, j'ai un alto depuis hier !

Message par Belisama »

Ces instruments là sont bien pour les vrai petits altos (3/4, demie...) au moins ce ne sont pas des violons monté en alto comme on fait souvent pour les enfants (moins de son évidemment...).
Anthurium tu fais quelle taille ? Parce que déjà moi j'ai un 39.5cm et je fais 1m60 et tout le monde me dit que mon alto est très petit. J'ai déjà essayé un alto qui faisait 38cm et c'était un vieux très petit pour un alto on en fais plus.
Un alto, c'est forcement plus gros, ne le prenais pas en dessous de 39cm je trouve que c'est un peu du gachis, surtout si vous êtes plutôt grand. Si c'est la gène de passer du violon a un gros alto dans ce cas là vaut mieux rester au violon non ? (sans vouloir vous vexer)
Enfin je comprend pour des enfants ou des pré-ado, mais une fois qu'on a atteinds notre taille adulte cela ne sert à rien de vouloir prendre un alto à 1 ou 2cm de plus que le violon alors que notre morphologie peux nous permettre d'en prendre un aux alentours de 40cm.

J'ai une fille dans ma classe d'alto qui a un alto de sabatier mais d'une autre forme. La forme que vous connaissez s'appelle le trois coins, elle elle en a que deux.
Imaginez l'alto en partant du haut de la caisse. Les C sont à moitié fait, ils sont arrondie en haut et on leur pique normal en bas, puis au milieu, à la fin du cordier là où on l'a tache il a comme une raie qui fait pensser à des fesses ( :malin2: )

J'arrive pas à trouver une image sur internet et j'en ai pas vu d'autre comme le sien, en tout cas il sonne très bien. Je vais essayer de le prendre en photo.

Edit : bah voilà je l'ai trouvé...
http://www.violonarchet.com/images/Atel ... _coins.JPG
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: j'ai pas pu résister, j'ai un alto depuis hier !

Message par Anthurium »

Je fais 1.65m mais petits doigts et petits bras.

Je suis d'accord avec toi pour la taille de l'alto,je cherche pas moins de 39 cm,car après le son est trop pourri,puis c'est plus de l'alto,mais bon si un petit me plait au niveau du son,pourquoi pas.

Le seul truc qui me gène sur mon alto,c'est le suraigu que je peux pas atteindre car il me faut passer le pouce sous le manche et autant sur un violon c'est pas un souci,autant sur mon alto je ne peux pas,je tiens plus du tout l'instrument car mon bras étant court,je suis gênée par la caisse,du coup la main n'a plus son cadre,donc c'est bof,sinon je me trouve une épaulière plus confortable pour m'aider un peu dans le soutient de l'instrument dans l'aigu,c'est à voir,car j'adore le son de mon alto. :)

Sinon dans le bas du manche j'ai pas de problème avec les écarts,je m'amuse à bosser les dixièmes sur l'alto ^^
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: j'ai pas pu résister, j'ai un alto depuis hier !

Message par Belisama »

Moi aussi j'ai des petits doigts il y a certains écarts que je n'arrive pas à faire et je me fatigue très vite (par exemple dans les danses roumaines de Bartok le troisième tout en harmonique je me crève dessus...).
Maintenant parait il qu'ils font des instruments avec une grande caisse pour la résonance d'un 41 mais avec un petit manche pour les petits doigts. Personnellement j'en ai jamais essayé cependant ça vaut le coup de tenter :)
Moi franchement j'ai pris un petit chinois de taille 39.5, c'est sur que cela ne sera jamais un super alto mais pour son prix et pour sa taille il sonne vraiment bien. On m'a fait beaucoup de bons commentaires sur le son de mon alto.
Et surtout avant j'avais un 41, depuis que j'ai celui là ça m'a résolue beaucoup de problème d'écart (même si j'en ai quand même encore un peu).
Cependant pour les positions élevées sur un alto il ne faut pas que tu cherches à laisser ton pouce sous le manche, ce n'est pas un violon. Tu dois le placer sur le coté droit du manche et bien arrondir la main pour choper les notes en extrême aiguë. Crains rien, à peu près tous les altistes n'arrive pas à faire du suraiguë en laissant le pouce à sa place (sauf les mains difforme et les hyperlaxe...) alors faut bien "tricher" un peu ;)
En tout cas ce qui est sur c'est que mon alto finale je le ferais faire sur mesure par un luthier "m'sieurs j'veux du gros son et des p'tits écarts". Allez, faut que je mette au moins 10 000€ de coté :dry:
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Evelyne
Messages : 43
Inscription : mer. 29 août 2007 17:15
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest

Re: j'ai pas pu résister, j'ai un alto depuis hier !

Message par Evelyne »

Je ne passe pas trop souvent par ici :rouge: , mais je me suis dit que je pourrais vous donner des nouvelles.
Je le trouve toujours aussi beau mon alto. C'est un 42 cm, je fais 1m60 aussi, mais mon souci principal c'est le réglage de la barre d'épaule, au niveau de la mentonnière, ça finit par faire bobo au cou. J'ai eu le même genre de difficultés avec mon violon avant de trouver le bon réglage, donc, je ne m'affole pas trop en me disant que je devrais bien finir par trouver l'angle qu'il faut. Au passage, j'ai fait changer la mentonnière (trop épaisse pour mon cou trop court). Le bras fatigue un peu et je découvre le changement de position (aïe, question justesse, c'est pas toujours le pied). Enfin, bon... de nature, je ne suis pas toujours rapide et je joue vraiment en amateur, donc petit à petit, cahin-caha, je devrais finir par avoir un son qui me plaise vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: j'ai pas pu résister, j'ai un alto depuis hier !

Message par Belisama »

As tu essayer la mentonnière central ?
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Evelyne
Messages : 43
Inscription : mer. 29 août 2007 17:15
Pratique du violon : 0
Localisation : Brest

Re: j'ai pas pu résister, j'ai un alto depuis hier !

Message par Evelyne »

arf, je ne me doutais même pas que ça existait.
Merci pour le tuyau :)
Va falloir que je creuse la question avec mon luthier pour voir si ma morphologie serait soulagée par un truc au milieu plutôt que sur le côté.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: j'ai pas pu résister, j'ai un alto depuis hier !

Message par Belisama »

>En tout cas moi c'est ce que j'ai, j'ai utilisé pendant très longtemps les mentonnière sur le coté et franchement la central c'est très confortable !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Re: j'ai pas pu résister, j'ai un alto depuis hier !

Message par Natsaka »

Merci du tuyau Tr€z@
Lorsque j'en aurais marre, je vais sans doute en commander un.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Répondre