corde pour le style irlandais

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
eric
Messages : 20
Inscription : mer. 6 févr. 2008 17:53

corde pour le style irlandais

Message par eric »

bonjour

alors si quelqun a un tit conseil pour l'achat de cordes pour faire du trad et un peu de rock, je me suis arretter sur les chromcor de pirastro mais vraiment par hazard.

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Re: corde pour le style irlandais

Message par alfiddle »

eric a écrit :bonjour

alors si quelqun a un tit conseil pour l'achat de cordes pour faire du trad et un peu de rock, je me suis arretter sur les chromcor de pirastro mais vraiment par hazard.

merci d'avance
Salut :)

tu as fait un choix ( au hasard ) que d'autres violonistes en irlandais on fait !

Moi aussi, sur mon violon electrifié, je tourne avec ca depuis 4/5 ans et j'aime !! en plus l'ame metal permet de rester assez juste
dans des conditions de concerts ( temperature, hygrometrie, guinness..) assez aleatoires. :)

Pour le rock, des que c'est electrique, les chromcor marchent bien aussi, les Helicore sont sympa aussi dans les memes conditions.

Et en plus elles sont pas cheres, ces cheres Chromcor ( 28 € chez Thoto ! )
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Chromcor de Pirastro
Image

Je les ai adoptées depuis quelques années aussi. Sauf pour mon dernier jeu : j'ai mis des "Prim", elle sont stables comme les Chromcor par contre elle ne sont pas adaptées à mon fiddle puisqu'elle "grincent" pas mal. Moralité : la prochaine fois je me prends à nouveau des Chromcor ;)
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

Lutin Malin a écrit :
Chromcor de Pirastro
Image

elle ne sont pas adaptées à mon fiddle puisqu'elle "grincent" pas mal. Moralité : la prochaine fois je me prends à nouveau des Chromcor ;)
ben.. mets de l'huile ! ! :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

ben.. mets de l'huile !
Tu rigoles, camarade ? :blink:

Un fiddle, faut que ça pète et que ça grince ! C'est un son brut de décoffrage, qui pue la sueur et la guiness, un son pour prolos, quoi !
Ah, la douce odeur de clope et de bouffe que tu retrouves dans ton violon, le lendemain d'un concert... ^_^

C'est peut-être ça, la différence entre un fiddle et un violon : l'odeur ! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

Malkichay a écrit :C'est peut-être ça, la différence entre un fiddle et un violon : l'odeur ! :D
T'as raison Malky, le lendemain d'une soirée cabaret... c'est immonde quand tu ouvres la valise ! ! :D

quelque fois aussi les concerts en plein air, suivant l'orientation du vent t'apportent les sympathiques effluves des saucisses qui se tortillent sur les baberk geants ! !

vivement ce été, les sardines grillées et tout le reste ! !

Desolé Yves, on est en train de te pourir ton Topic !
eric
Messages : 20
Inscription : mer. 6 févr. 2008 17:53

Message par eric »

merci je vais donc acheter les chromcor


a bientot
Avatar de l’utilisateur
alfiddle
Messages : 364
Inscription : mer. 22 mars 2006 11:24
Pratique du violon : 0
Localisation : BRETAGNE
Contact :

Message par alfiddle »

Desolé Eric, j'avais attribué le topic a Lutin Malin !

tu fais un choix qui coute pas une fortune surtout, c'est pratique
si vraiment le set ne sonne pas sur ton violon, au moins t'as pas cramé 80 €

donne nous des nouvelles ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: corde pour le style irlandais

Message par Lutin Malin »

Je reviens sur mon avis sur les Prim

En fait, elles grincent pendant longtemps car elle sont très longues à faire.

Mais après elles sont pas mal du tout

Un copier/coller tiré de cette page (toujours à propos des Prim):

"If you play country, old-time, Cajun, or rock, Swedish Prim strings ($35) might be a good choice because of their power and projection. Their bright, edgy sound and low price make them popular."
eric
Messages : 20
Inscription : mer. 6 févr. 2008 17:53

Re: corde pour le style irlandais

Message par eric »

donc voici les nouvelles
Mettallique
installation des chromcor pour style irlandais.

ca pete ca sonne bien metallique, le la gresille un peu et est beaucoup plus puissant que les autres ca dois etre mon violon ....

deux trois jours de mise en place apres elles ne bouge plus..

voila j'en suis tres content c'est ce que je voulais (va faloir que j'appuis moins sur le la )

merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
SQUID
Messages : 21
Inscription : lun. 15 déc. 2008 03:06
Pratique du violon : 41
Sexe : Homme
Localisation : Basse-Normandie

Re: corde pour le style irlandais

Message par SQUID »

salut à tous,
Les cordes métalliques sont bien adaptées au fiddle bien que les irlandais utilisent également les cordes en perlon ( ou matière similaire ). C'est un choix de son à faire au départ. Les cordes en perlon donnent un son chaud et rond. Les cordes métalliques donnent un son clair et ciselé ( idéal pour faire ressortir les cuts, graces notes,rolls, shakes, etc. ). Les métalliques ont aussi l'avantage d'être plus stables (au niveau de " l' accordage " ) et de s'user moins vite ( le filetage tient mieux ). Attention ! certains violons supportent mal les cordes métalliques ( son agressif et sifflant ) et d'autres s'améliorent en timbre. Il faut souvent (mais pas toujours) revoir la hauteur du chevalet ou changer le renversement du violon car les cordes métalliques ont des tensions supérieures à celles des cordes classiques. A n'essayer en tout cas que sur des violons modernes ( à partir de la 2ème moitié du 19 ème ) car dangereux pour des violons anciens ( trop de tension ) ; Dans tous les cas, il faut mieux demander conseil à un luthier. Les cordes métalliques nécessitent un cordier avec tendeurs incorporés ou à défaut des tendeurs individuels sur chaque corde.
J'utilise depuis 30 ans des " Pirastro Chromcor " (médium) pour le SOL, RE et LA ( j'ai tout simplement vu Kévin Burke joué avec ces cordes lors d'un stage à Fouesnant en 1979 ). Depuis, j' ai essayé d'autres jeux de cordes mais je reviens toujours à cette marque. Par contre, je préfère mettre un MI " Thomastik spirocore " (médium) car il a l'avantage d'être filé donc siffle moins au passage du LA au MI à vide. Beaucoup d' irlandais utilisent d'ailleurs le jeu complet Thomastik Spirocore ( Frankie Gavin par ex). Ce sont des cordes qui sont assez proches des Pirastro Chromcor.
J'ai joué dans un quatuor à cordes de musique irlandaise et j'avais pour cette occasion essayé de mettre des cordes perlon ( pour avoir une unité de son avec les autres instruments ). J'avoue que j'ai eu quelques problèmes car leur diamètre est supérieur et elles ne répondent pas du tout de la même manière. La sensation n'est pas la même sous les doigts. Il faut choisir entre la fine et l'épaisse.
Certains violonistes utilisent des cordes en boyaux ( john Wright dans Hempson par ex ) . Elles sont super pour faire ressortir les ornementations et conservent en plus une rondeur de son que n'ont pas les cordes métalliques. Par contre, elles ne sont pas du tout stables, moins puissantes, plutôt fragiles et coûteuses.
Un conseil : il est préférable de changer régulièrement les cordes du violon car même si elles ne semblent pas abîmées, au bout d'un moment " elle perdent leur âme " et sont plus difficiles à accorder.
SQUID
Dernière modification par SQUID le dim. 1 févr. 2009 00:20, modifié 2 fois.
SQUID : le dévoreur de crabes violonistes ...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: corde pour le style irlandais

Message par Malkichay »

Merci pour les tuyaux ;)
Je préfère aussi les cordes métalliques pour leur son clair, et pour leur plus grande durée de vie . L'oxydation fait des ravages sur les filetages... :-(
Moderato ma non troppo
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Re: corde pour le style irlandais

Message par tisseranne »

Comme dit Malki : merci pour les tuyaux. (même si moi ça ne me servira que plus tard...)
Squid, t'as l'air de t'y connaître, tu veux pas nous raconter ton parcours violonistique dans les présentations ?
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: corde pour le style irlandais

Message par Soala1 »

question de bleue: est-il gênant de jouer du trad sur un jeu de cordes classiques?est-ce que ça peut abimer précocement les cordes? ou est-il préferable d'avoir un violon dédié au trad avec donc son jeu de cordes adapté et un au classique? j'avoue j'ai pas regardé si la question a déjà été posée.. :nonon:
evolpparg

Re: corde pour le style irlandais

Message par evolpparg »

soala a écrit :est-il gênant de jouer du trad sur un jeu de cordes classiques?
Non
est-ce que ça peut abimer précocement les cordes?
Non
est-il préferable d'avoir un violon dédié au trad avec donc son jeu de cordes adapté et un au classique?
Non

:D

Bon, d'accord, ce sont des réponses courtes, mais j'y crois fermement ! C'est mon avis, et je le partage. :D

J'ai un collègue tradeu qui joue sur cordes boyaux, et il ne "bouffe" pas plus de boyaux qu'un classiqueu... :dry:
Répondre