recherche témoignages équilibre postural & enseignt du v

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire
Messages : 107
Inscription : lun. 31 déc. 2007 11:59
Pratique du violon : 0
Localisation : 14

recherche témoignages équilibre postural & enseignt du v

Message par Anne-Claire »

Etant en formation pour obtenir le Diplôme d'Etat (DE) de professeur de violon, je dois rédiger un mémoire sur le sujet de mon choix.

Ce forum touchant un public de violonistes très large et très riche, avec les avantages de l'anonymat et de l'absence d'à priori, j'aimerai vous demander de témoigner afin de mieux connaître les différentes difficultés de posture rencontrées par les élèves et les réponses apportées par leurs professeurs.

c'est évidemment très important pour moi et je remercie d'avance tous ceux qui me répondront! (si certains préfèrent le faire par mp, pas de problème).


Aux élèves et anciens élèves de violon "classique" :

1. Vos professeurs vous font-ils travailler la posture et la tenue de l'instrument?

2. de quelle façon le font-ils?

a. utilisation de l'imaginaire (ex : pense que tu es une marionnette...),
b. de façon abstraite (ex : tiens-toi droit...)
c. de façon concrète (ex : tes chevilles doivent être dan l'axe vertical de tes hanches et de tes épaules...)

3. utilisent-ils le contact physique?

4. Faites-vous attention à ces points (équilibre postural, tenue de l'instrument) lorsque vous travaillez votre instrument tout seul?

5. Avez-vous constaté des changements, des progrès, après y avoir prêté plus d'attention?
Précisez (habileté, son, précision...).


pouvez vous me préciser :
1 votre cycle, niveau
2. si c'est une expérience passée (combien de temps environ) ou présente
3. la nationalité de votre professeur (forum international oblige :D )



merci! _biz_



Aux "non-classiques"

avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?
où?
quelles ont été les réactions de vos professeurs si vous leur en avez fait part?

toutes vos expériences (avec ou sans prof), vos façons de voir la posture, la tenue du violon et la gestuelle m'intéressent beaucoup!

précisez si vous faites du jazz, de la musique trad (pays), du baroque...

merci! _biz_



Aux professeurs de violon

(classique ou non, précisez!)

1. quelle est la place de l'équilibre corporel et de la gestuelle dans votre enseignement?

2. concrètement, comment faites-vous travailler vos élèves sur ces points en fonction de chaque cycle et de l'âge de vos élèves?

3. les élèves sont-ils réceptifs à ce travail? sont-ils motivés?

4. lorsqu'ils le deviennent, quels progrès observe-t-on dans leur jeu?

merci! _biz_


A tous

avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?
où?
quelles ont été la réactions de vos professeurs (si vous leur en avez fait part)?



un énorme merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce pavé :wacko: et d'y répondre! _biz_ _biz_ _biz_ _biz_


pour que ce sondage soit le plus représentatif possible TOUTES vos expériences m'intéressent!
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Re: recherche témoignages équilibre postural & enseignt

Message par jib(é) »

Anne-Claire a écrit :Etant en formation pour obtenir le Diplôme d'Etat (DE) de professeur de violon, je dois rédiger un mémoire sur le sujet de mon choix.

Ce forum touchant un public de violonistes très large et très riche, avec les avantages de l'anonymat et de l'absence d'à priori, j'aimerai vous demander de témoigner afin de mieux connaître les différentes difficultés de posture rencontrées par les élèves et les réponses apportées par leurs professeurs.

c'est évidemment très important pour moi et je remercie d'avance tous ceux qui me répondront! (si certains préfèrent le faire par mp, pas de problème).


Aux élèves et anciens élèves de violon "classique" :

1. Vos professeurs vous font-ils travailler la posture et la tenue de l'instrument?

2. de quelle façon le font-ils?

a. utilisation de l'imaginaire (ex : pense que tu es une marionnette...),
b. de façon abstraite (ex : tiens-toi droit...)
c. de façon concrète (ex : tes chevilles doivent être dan l'axe vertical de tes hanches et de tes épaules...)

3. utilisent-ils le contact physique?

4. Faites-vous attention à ces points (équilibre postural, tenue de l'instrument) lorsque vous travaillez votre instrument tout seul?

5. Avez-vous constaté des changements, des progrès, après y avoir prêté plus d'attention?
Précisez (habileté, son, précision...).


pouvez vous me préciser :
1 votre cycle, niveau
2. si c'est une expérience passée (combien de temps environ) ou présente
3. la nationalité de votre professeur (forum international oblige :D )



merci! _biz_



Aux "non-classiques"

avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?
où?
quelles ont été les réactions de vos professeurs si vous leur en avez fait part?

toutes vos expériences (avec ou sans prof), vos façons de voir la posture, la tenue du violon et la gestuelle m'intéressent beaucoup!

précisez si vous faites du jazz, de la musique trad (pays), du baroque...

merci! _biz_



A tous

avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?
où?
quelles ont été la réactions de vos professeurs (si vous leur en avez fait part)?



un énorme merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ce pavé :wacko: et d'y répondre! _biz_ _biz_ _biz_ _biz_


pour que ce sondage soit le plus représentatif possible TOUTES vos expériences m'intéressent!

alors j'ai travaillé la tenue de l'archet, le jeu de l'archet au debut sur des rondes
la posture du violon comment on le joue .. dos droit pas pencher avant/arriere ...
pas ecarter trop les jambes (je suis pas un cowboys me disait ma prof :rolleyes: )
apres on pose les doigts (main gauche bien en arriere...)
la rotation de la main gauche pour la corde sol et re...
sinon tenue de l'archet lever le coude et pas rester recroquevillé (enfin la c'est dur a expliquer mais faut que le coude suive le reste en gros)
ma prof me corrigeais en me touchant jusqu'a que je sois capable de le faire seul. jusqu'a se que j'en avais conscience en faites que j'etais pas bon.
sinon elle me le dit et je me corrige seul maintenant.


Chez moi ça depend, desfois je joue pour jouer ou je me lache completement (ça fait du bien des fois) ou sinon je fais du shrad et la je fais vraiment gaf (sinon l'exercice n'a aucun interet) et je fait gaffe en morceau mais maintenant plus trop besoin d'y penser.

Heureusement qu'il y a eu des progres.
apres mon point faible c'est plus l'archet, ma technique reste basique a par quelques petit truc(sautillé, un debut de staccato ...)

ça fait 5 ans que je joue du violon
c'est du passé et ma prof est française

J'ai deja eu des douleur en faisant du violon a la main gauche au debut mais c'est normal
aux doigts, a force de jouer il me reste des marque vu que j'enleve la corne.
et parfois a la main gauche au pouce mais c'est que je suis trop contracté.
Et j'ai mal aux oreilles des mes debut et encore aujourd'hui mais ça je ne sais pas d'ou ça vient. :rolleyes:

je joue un peu de tous mais pas de baroque j'ai pas de violon baroque(ou alors du baroque remasterisé je joue :D )

Voila j'ai repondu je sais pas si j'ai bien repondu mais on gagne quoi? :D a par la reconnaissance,la gratitude... :rolleyes:
si tu veux des precision sur tel et tel truc anne claire dis le moi j'ai mis ça un peu en brut
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par All »

Bon, je prendrais le temps de te répondre un peu plus tard Anne-Claire. Par contre mon expérience de cours de violon "classique" remonte (un peu :rolleyes: ) et je ne suis pas sûre de me souvenir de tout.
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Onilov
Messages : 181
Inscription : sam. 25 févr. 2006 14:33
Pratique du violon : 11
Localisation : Nîmes

Message par Onilov »

Aux élèves et anciens élèves de violon "classique" :
1. Vos professeurs vous font-ils travailler la posture et la tenue de l'instrument?
Oui
2. de quelle façon le font-ils?
réponse c, il me disait "Tu fais pas du jazz !"
3. utilisent-ils le contact physique?
non
4. Faites-vous attention à ces points (équilibre postural, tenue de l'instrument) lorsque vous travaillez votre instrument tout seul ?
Oui, mais maintenant, c'est naturel
5. Avez-vous constaté des changements, des progrès, après y avoir prêté plus d'attention?
Oui,
-progrès sur le son grace a un archet bien tenu,
-progrès sur l'habileté grace a une meilleur position de la main gauche.
1 votre cycle, niveau
10ème année en école de musique
2. si c'est une expérience passée ou présente
expérience présente
3. la nationalité de votre professeur
francais
A tous
avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?
Non


J'espère que j'ai répondu comme il faut. :)
Onilov Par ici !
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Re: recherche témoignages équilibre postural & enseignt

Message par cestoche »

Anne-Claire a écrit : Aux élèves et anciens élèves de violon "classique" :

1. Vos professeurs vous font-ils travailler la posture et la tenue de l'instrument?
Oui, mon prof y attache une très grande importance.
2. de quelle façon le font-ils?

a. utilisation de l'imaginaire (ex : pense que tu es une marionnette...),
b. de façon abstraite (ex : tiens-toi droit...)
c. de façon concrète (ex : tes chevilles doivent être dan l'axe vertical de tes hanches et de tes épaules...)
Mon prof utilise l'imaginaire pour me donner une idée de mes erreurs mais me décrit de façon concrète comment je dois y remédier (ex: tu es tordue comme une ficelle, tes pieds doivent être dans l'axe de ton corps, sinon tu auras mal au dos et tu ne seras pas libre de tes mouvements.)
3. utilisent-ils le contact physique?


parfois, lorsqu'il s'agit d'une crispation, notamment à l'épaule droite: le simple fait de dire "détends ton épaule" ne suffit souvent pas, pour arriver à sentir. Mon prof va alors faire peser sa main sur mon épaule pour m'obliger à me détendre. C'est plus compliqué que s'il s'agissait de la position d'un doigt par exemple.
4. Faites-vous attention à ces points (équilibre postural, tenue de l'instrument) lorsque vous travaillez votre instrument tout seul?
Oui, mais spécialement quand ma mauvaise posture me gêne pour jouer. Il m'arrive souvent de prendre une mauvaise habitude, que mon prof me le fasse remarquer, mais si ça ne me gêne pas directement, j'oublie d'y faire attention. Par exemple, une tenue d'archet mal équilibrée passera inaperçue si je ne travaille pas d'accords qui demandent un bon équilibre.
En revanche, pour ce qui est de la posture générale, si je ne me tiens pas correctement, j'ai vite mal au dos, ou je me sens limitée, ce qui me pousse à corriger.
5. Avez-vous constaté des changements, des progrès, après y avoir prêté plus d'attention?
Précisez (habileté, son, précision...).
Si j'observe précisément ce que mon prof me demande, je vois les progrès tout de suite. Si je reprends les exemples que j'ai pris plus haut, après correction de ma tenue d'archet, les accords passent tout seuls, ou après avoir rectifié ma posture, je tiens beaucoup plus longtemps, ou j'ai une plus grande liberté de mouvement.
pouvez vous me préciser :
1 votre cycle, niveau
2. si c'est une expérience passée (combien de temps environ) ou présente
3. la nationalité de votre professeur (forum international oblige :D )
1. Je ne suis plus au conservatoire cette année mais je suis passée en 3e cycle il y a deux ans. Pour te donner une idée je travaille le 4e concerto de Vieuxtemps
2. c'est une expérience tout ce qu'il y a de plus présente :tongue:
3. mon prof est de l'école russe
merci! _biz_
De rien! _biz_ j'espère que mes réponses ont pu t'aider :)
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Re: recherche témoignages équilibre postural & enseignt

Message par cel47 »

Je répond pour Dorian et sa petite soeur (moi j'ai fais assistante prof à domicile, alors je reprenais, encore maintenant, toujours et toujours les mêmes consignes :tongue: )

Aux élèves et anciens élèves de violon "classique" :

1. Vos professeurs vous font-ils travailler la posture et la tenue de l'instrument?

oui

2. de quelle façon le font-ils?

b. de façon abstraite (ex : tiens-toi droit...)
c. de façon concrète (ex : tes chevilles doivent être dan l'axe vertical de tes hanches et de tes épaules...)

je rajouterais d. en replaçant l'élève physiquement tout en explicant


3. utilisent-ils le contact physique? donc oui souvent

4. Faites-vous attention à ces points (équilibre postural, tenue de l'instrument) lorsque vous travaillez votre instrument tout seul? Ils essaient et je leurs rappel

5. Avez-vous constaté des changements, des progrès, après y avoir prêté plus d'attention?
Précisez (habileté, son, précision...).

Eux pas systématiquement, mais moi oui . par exemple la position de bassin et la flexibilité des genoux => moins de douleurs, moins de fatigues et donc pour dodo surtout un jeu plus stable

pouvez vous me préciser :
1 votre cycle, niveau

Dodo est en 5ième année (je ne sais pas vraiment à quel cycle cela correspond) et sa petite soeur c'est sa 2nd année

3. la nationalité de votre professeur (forum international oblige :D )


Française

A tous

avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?
où?

Le plus souvent les jambes. ensuite des douleurs sous le bras gauches ça pour les deux

Dorian les trapèzes


quelles ont été la réactions de vos professeurs (si vous leur en avez fait part)?

se détendre faire et reprendre la position correcte lors du cours
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire
Messages : 107
Inscription : lun. 31 déc. 2007 11:59
Pratique du violon : 0
Localisation : 14

Message par Anne-Claire »

merci à ceux qui ont déjà pris le temps de répondre!

je note l'image du cowboy qui me plait bcp!! :wub:

Cestoche, j'aime aussi bcp les images utilisées par ton prof ainsi que sa façon de travailler, si tu le veux bien, j'aimerai plus d'exemples (c'est pour ma partie exemples pédagogiques)!

l'importance du bassin et des genoux flexibles j'aime aussi! attention Dodo aux trapèzes!
c'est très douloureux et handicapant si on ne s'en occupe pas vite et sérieusement!


d'autre part, même si certaines expériences peuvent recouper celles-ci, parlez-m'en s'il vous plaît!
cela me permettra de faire une sorte de résumé de l'enseignement du violon sur ce point avec des pourcentages approximatifs!


merci! _biz_ _biz_
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Message par cel47 »

Anne-Claire a écrit : attention Dodo aux trapèzes!
c'est très douloureux et handicapant si on ne s'en occupe pas vite et sérieusement!
Pas plus tard que ce matin, le poupon a tellement travailler ses nouveaux tous frais du cours de 9h00 pour que la mise en place à l'orchestre à 14h00 soit correcte, hé hop on se crispe et les trapèzes pèsent :tongue: alors là on fait quoi ? Maman j'ai mal au coup et à l'épaule ! ! !
Et maman joue les kinés ! C'est important de pouvoir aussi détendre les muscles physiquement pas des massages!
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Message par viaudrey »

j'ai la meme prof que dodo et sa petite soeur mais bon je vais répondre quand meme :D

pour le violon classique:

1) oui elle me l'a pas mal fait bosser ( " si tu continues à tenir ton archet comme ça je t'inscris aux cours de violoncelle " j'y ai eu droit souvent à celle la :tongue: )
2) beaucoup de contact physique au début , pour montrer tout en expliquant, puis quand le système est pigé elle le dit juste (sauf quand c'est vraiment tordu alors la elle replace) donc je dirais B et C.
3) oui beaucoup ( surtout au début)
4) au début oui je le faisais, maintenant c'est naturel donc j'y fais plus trop attention
5) oui une meilleure tenue de l'archet donne un meilleur son, et une bonne position de la main gauche permet de jouer plus juste et plus vite.

précisions:
niveau: 2 ans de pratique, niveau de fin de second cycle
( PS pour dodo: tu es en cycle 2 1ere année si je me souviens bien)
expérience présente , trés présente meme :D
ma prof est française (en fait je lui ai jamais demandé mais je suppose qu'elle a la nationalité française )

j'ai eu des douleurs au dos, j'ai toujours des douleurs au dos d'ailleurs^^ réaction de ma prof: va voir un osthéopathe ( trés bonne idée d'ailleurs)

comme j'ai eu des élèves et que j'ai remplacé ma prof en école de musique je vais répondre à la deuxième partie aussi (mais je n'ai pas bcp d'expérience)

aux professeurs de violon:

1) je fais super attention à ce que dés le début l'instrument soit bien tenu, j'accorde une place importante à cela

2)alors j'ai eu deux élèves adultes surtout ( 25 et 40 ans ) et aprés en école de musique ils avaient entre 5 et 18 ans mais y'en avait trop pour me rappeller leurs niveaux, en gros ça allait de cycle 1 1ere année à cycle 2 2eme année.
les élèves adultes débutaient totalement(jamais touché un violon avant)
les petits je les replace correctement en leur expliquant et au bout de plusieurs fois ils restent dans la bonne position.
les adultes essayaient d'y penser seuls , je les replaçaient juste de temps en temps mais en général ils y arrivaient bien ( evidemment ils y avaient certaines périodes de "relachement" si j'ose dire )

3) les élèves étaient assez réceptis et plutot motivés , surtout les adultes

4) avec une bonne tenue j'ai observé des progrés dans la justesse et dans le son surtout ( quand ils arrivent a bien tenir leur archet ils remarquent que le son est plus joli, du coup ça les incite à penser à une bonne tenue de l'archet etc)


dsl si c'est un peu long :-( :blink: j'espère que ça pourra t'aider _biz_
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: recherche témoignages équilibre postural & enseignt

Message par gillesweb »

J'ai trouvé le post, je suis débutant novembre 2006 à septembre 2007 seul en autodidacte avec l'aimable aide du forum.
Depuis septembre j'ai un prof une fois par semaine 30 minutes.
Elle corrige tout, mais j'ai toujours du mal avec cette position de la main gauche classique, elle m'a conseillé de jouer un peu moins mais en suivant ses conseils.


Aux élèves et anciens élèves de violon "classique" :

1. Vos professeurs vous font-ils travailler la posture et la tenue de l'instrument?

Oui, la main gauche, droite, les coudes etc ......

2. de quelle façon le font-ils?

b. de façon abstraite (ex : tiens-toi droit...)
La main gauche doit être comme ça et je souffre.

3. utilisent-ils le contact physique?
Oui pour écarter les doigts, pour éviter le mouvement de l'épaule gauche à la place du coude.

4. Faites-vous attention à ces points (équilibre postural, tenue de l'instrument) lorsque vous travaillez votre instrument tout seul?
Oui, j'ai mal à la main gauche au bout de 20 minutes après je m'accorde des libertés de postures.

5. Avez-vous constaté des changements, des progrès, après y avoir prêté plus d'attention?
Précisez (habileté, son, précision...).
Meilleur justesse, un son meilleur, mais je souffre.


pouvez vous me préciser :
1 votre cycle, niveau.
Je n'ai pas de niveau, pas de cycle.
2. si c'est une expérience présente
6 ou 7 cours depuis septembre.
3. la nationalité de votre professeur (forum international oblige :D )

Française d'origine Bulgare il me semble



A tous

avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?
où?
Poigné gauche

quelles ont été la réactions de vos professeurs (si vous leur en avez fait part)?
Il faut tenir la position.

En résumé :
Je souffre
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire
Messages : 107
Inscription : lun. 31 déc. 2007 11:59
Pratique du violon : 0
Localisation : 14

Message par Anne-Claire »

merci Gilles!
quelle est la position (mg) que ton professeur demande exactement stp?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

Malki ???

Tu résistes toujours ??? :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je me demande comment vous faites pour jouer du violon, avec tous ces conseils en tout genre, recommandations, interdictions... :wacko:
C'est le genre de truc à vous dégoûter de la musique...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

Anne-Claire a écrit :merci Gilles!
quelle est la position (mg) que ton professeur demande exactement stp?
Poigné rond, main avec les doigts bien écarté rond aussi, la position musique classique quoi.

elle

lui

Le problème, ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, je n'ai aucune souplesse du bras gauche.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

T'inquiètes, Gilles, ça va venir ! ;)

C'est quand même quelque chose qui demande une certaine souplesse des doigts en effet le violon, et cette souplesse s'acquière, patience ! ;)

Je sais qu'au début, j'avais du mal à remonter le deuxième doigt, pour faire un demi ton entre le premier et le deuxième doigt, en première position. Après presque 3 mois de violon, ça passe maintenant beaucoup plus facilement.
Répondre