Coup de foudre!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Cylien
Messages : 6
Inscription : mer. 14 nov. 2007 07:08
Pratique du violon : 0

Coup de foudre!

Message par Cylien »

Bonjour à tous!!
Je me présente, Cylien, étudiant:) Etant guitariste j'ai toujours eu une sorte de fascination pour le violon sans jamais avoir le courage de me lancer (découragé par la difficulté présumée de la bête). C'est chose faite depuis quelques semaines, et au fur et à mesure des cours je suis vraiment tombé amoureux de ce magnifique instrument!

Hier j'ai donc sauté le pas et je me suis ruiné en bonne et due forme chez Frédéric Becker, luthier à montpellier chaudement recommandé par mon prof, et je me suis payé un violon d'étude chinois, revisité par le luthier (j'avoue que je ne sais pas exactement quelles pièces ils changent :blink: ).
J'ai donc allégé ma bourse de 1100euros mais je ne le regrette pas, par rapport au violon de location c'est le jour et la nuit, bref je suis aux anges!!
J'essaierai de vous poster une photo de mon bébé dès que j'aurais trouvé comment on fait ^^

Voilà je m'excuse à l'avance car je risque de régulièrement poser des questions un peu bêtes étant complétement débutant, mais je suis ultra motivé!

A très bientot sur ce forum, cordialement, cylien :D
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Message par Briel »

La bienvenue à toi, Cylien.
Oui, le violon est une passion un peu chère financièrement et très chère en investissement personnel (temps, patience, endurance...) mais, en temps voulu, tu sera largement payé en retour.
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Salut Cylien, bienvenue ici ! ^_^
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Pour le violon, ce sont les 25 premières années qui sont les plus dures...Après, ça va mieux ! ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par All »

Bienvenue à toi :)
Avatar de l’utilisateur
cestoche
Messages : 237
Inscription : mer. 14 juin 2006 20:24
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par cestoche »

Bienvenue Cylien! :)
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Bienvenue :)
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Re: Coup de foudre!

Message par luce »

Salut et bienvenue!!
Cylien a écrit :Hier j'ai donc sauté le pas et je me suis ruiné en bonne et due forme chez Frédéric Becker, luthier à montpellier chaudement recommandé par mon prof, et je me suis payé un violon d'étude chinois, revisité par le luthier (j'avoue que je ne sais pas exactement quelles pièces ils changent :blink: ).
J'ai donc allégé ma bourse de 1100euros mais je ne le regrette pas, par rapport au violon de location c'est le jour et la nuit, bref je suis aux anges!!
J'essaierai de vous poster une photo de mon bébé dès que j'aurais trouvé comment on fait ^^
Les chinois peuvent être très mauvais comme ils peuvent très bien sonner (bon, toute proportion gardée, bien sûr), cela dépend du montage et du réglage... mais pour ce prix-là tu dois avoir un bon petit violon d'étude, effectivement (pour un Mirecourt de la même valeur, je doute que tu trouves quelque chose d'aussi bien).

Sinon, je me demandais un truc... pourquoi le violon chinois est aussi mal aimé qu'on le dit (bien souvent) alors qu'il a un réel potentiel pour des personnes qui débutent l'apprentissage du violon et qu'ils sont plutôt rentables pour les luthiers quelqu'ils soient (qui doivent certainement bien marger du coup)?
Bon, je sais ce que vous allez me dire... la fabrication française est peut-être touchée, mais elle perdure non? quelques luthiers rue de Rome ont pas mal de violons neufs en dépôt-vente, faits par des luthiers de province si je ne m'abuse.
Mais bon, en discutant avec eux, je m'aperçois qu'une bonne partie de leur temps de travail consiste à monter des violons chinois (pour les luthiers qui débutent), ptèt bien que ça les emmerde, mais je constate que certains continuent quand même à faire du neuf de leur côté...
Enfin je pense tout de même que le marché chinois a ses limites, qu'il n'aura pas la main mise sur tout et qu'il ne faut pas non plus dramatiser en ce qui concerne notre lutherie... vous en pensez quoi? :unsure: que quelqu'un me reprenne si je dis des énormités...

(Dsl pour la parenthèse chinoise, mais quand je vois l'exemple de
Cylien, ça me titille un peu...)
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

Bienvenue Cylien. ;)
toto

Message par toto »

Je te conseille pas d'aller chez Becker, il est bon oui (c'est le luthier officiel de l'orchestre de Montpellier) mais ses tarifs sont exhorbitants par rapport aux autres...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Enfin je pense tout de même que le marché chinois a ses limites,
On en reparlera dans quelques années, petite scarabée...Image
:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Oui, je sais bien... mais là je parle de la lutherie, le reste je ne préfère pas m'y aventurer...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

De toute façon, il faudra bien des luthiers français pour réparer, entretenir, pour les instruments pro...
Je ne pense pas que la profession soit en péril. Elle s'adaptera, c'est tout. Un secteur à développer, à mon avis : le violon électrique de qualité.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Malkichay a écrit :De toute façon, il faudra bien des luthiers français pour réparer, entretenir, pour les instruments pro...
Je ne pense pas que la profession soit en péril. Elle s'adaptera, c'est tout. Un secteur à développer, à mon avis : le violon électrique de qualité.
Oui, c'est exactment ce que je pense aussi. De toute façon on verra bien, ça ne changera pas du jour au lendemain, mais une chose est sûre c'est qu'il faut s'accrocher :rolleyes:
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Message par violinbodo »

Bonjour aussi, Cylien, de la part d'un presque aussi nouveau que toi.

Et puis, j'aurais deux trois mots à dire concernants la discussion en cours ici entre luce et Malkichay (d'ailleurs, ce ne serait pas bien de consacrer à ce theme un sujet à part ?)

LE VIOLON CHINOIS.
Donc, étant luthier, je crois que j' ai quelques précisions, mais aussi mon opinion à vous apporter.

D'abord, en Chine c'est comme en Europe: Il y a du mauvais et du bon, tendance générale vers l'amélioration.

Les marges pratiqués par les luthiers sur les instruments chinois vont du très raisonnable au carrément abusif (d'environ 70% de marge à plus de 300%).

Le grand problème: Comment le musicien s'y retrouve-t-il ? Comment savoir qu'un violon chinois proposé à 1000 Euro peut finalement être une beaucoup meilleure affaire qu'un autre proposé à 600 Euro ? Il n' y a pas QUE le son qui compte; souvent le son et la qualité vont de paire, mais il ne faut jamais oublier le potentiel de développement qu'un instrument peut avoir à longue terme. Et aussi la valeur de revente. Et puis, peut-être le plus important de tout, la certitude de ne pas s'être fait rouler.
En plus, on est facilement tenté de confondre prix et qualité. Si un instrument chez un luthier vaut le double que celui proposé par un autre, difficile de convainre l'oreille qu'en fin de compte le moins cher est le meilleur, surtout si on ne peut pas les comparer cote à cote.

En attendant que "Que chosir" s'attaque au problème et dénonce les magouilles abondantes dans ce domaine, je propose qu'il faut faire le tour des luthiers et comparer tout d'abord les prix, puis la qualité du son, bien entendu, mais aussi du travail. Le vernis peut être un bon indicateur de la qualité d'un instrument. Vernis terne, uniforme et dur et froid au toucher = bas de gamme, vernis travaillé/ dégradé, plus fin, plus doux au toucher - meilleure qualité. Puis les têtes aussi. Plus la volute est "joli", c'est à dire sans angles partout, bien proportionnée, plus on peut être sûr que les chinois l'ayant fabriqués savent bosser.
Encore une chose, plus difficile à voir: bois chinois ou européen ? Le bois chinois n'a pas les mêmes qualités sonores que le bois européen, il a un son plus aigre. Souvent le bois chinois est très tape-à l'oeuil, avec des ondes incroyables. En revanche, il a une couleur un peu grisatre, qu'on devine à travers le vernis.
Un bois plus "raisonnablement" ondé, sans ce voile de gris, est probablement d'origine européenne. Malheureusement, connaissant un peu les pratiques de ma profession, on ne peut pas toujours se fier aux informations du luthier. S'il fait 300 % de marge, il ne vous le dira pas , de toute façon.

Puis le plus important: le montage. Je n'ai jamais vu de violon chinois bien monté (et je ne comprends pas, car sur l'instrument même et le vernis, ils savent comment faire). La qualité de bois d'âme et chevalet est m...dique, les touches ont des bosses partout ou des creux trop importants, les chevilles ne sont pas bien ajustés. Tout cela doit être revu par le luthier. Regardez les bouts des chevilles - sont ils polis et brillants ? Bon signe. Regardez le bois du chevalet - est-il pâlichon avec trois veines de bois qui se battent en duel ? Mauvais signe. Regardez l'âme - est elle esquintée partout et le trou pour l'introduction de la pointe aux âmes n'est pas visible ? Très mauvais signe.

Plus un violon chinois es bien monté, plus un prix élevé sera justifié.

Ecoutez un peu les jugements autour de vous, demandez dans des forums - si un luthier a la réputation de faire des marges abusives, boycottez-le. (Et n'écoutez pour cela pas l'avis d'autres luthiers, sutout :-) ).

Ah - et ne vous fiez pas non plus aveuglement au jugement de votre prof, il se peut fort bien qu'il touche une commission chez un certain luthier. Dans ce cas là, le plus facile est de le lui demander clairement. Même s'il ment, normalement ça se voit :-)

Voilà en ce qui concerne la partie technique.

Venons à la partie "philosophique", qui est à mon avis beaucoup plus intéressante. Le violon chinois, est-ce "bien" ??

Moi, je réponds par un grand OUI ! C'est un pas vers la démocratisation du violon. Une raison pour laquelle la guitare est tellement répandu, c'est que quasiment n'importe qui peut aller dans un magasin et s'en offrir une sans que son compte en banque implose. Il est grand temps qu'il en soit de même avec violon, violoncelle, alto et contrebasse.

Ce n'est pas la faute des chinois si les luthiers européens ont loupé le coche pour baisser les prix. Les techniques existent depuis de nombreux années de faire une production avec des fraiseuses numériques en série, mais hormis quelques ateliers allemands et d'europe de l'est, personne ne s'y est mis - oh, et puis: Certains s'y sont mis, c'est vrai, mais la qualité n'y est pas vraiment. Pourquoi ? Parce qu'ils font fabriquer des violons de série par des gens sachant opérer une fraiseuse, mais ne connaissant pas grande chose à la lutherie, probablement.

C'est un peu comme avec l'industrie du CD - ils auraient dû - et pu! - baisser les prix il ya dix ans, ils ne l'ont pas faits, parce qu'ils étaient trop voraces, et puis des marges de 300 %, c'est choutte, non ? Maintenant, ils pleurent parce que tout le monde télécharge.

Et les luthiers pleurent parce que les chinois leur "piquent le travail".
Je ne suis pas aussi confiant que vous que la lutherie européenne va s'en tirer indemne. Je connais un TAS de luthiers qui n'ont pas vendu un seul instrument de leur fabrication depuis des mois et des années (et ce n'est pas que la qualité serait mauvaise !) Et avec les instruments chinois à des prix plus que compétitifs qui abondent, la restaurations de "petits Mirecourts" ne bat plus son plein depuis en moment.
Et, avec ce qui suit, vous allez comprendre qu'aussi la vente d'instruments chinois avec des marges gigantesques risque de prendre une sacré claque d'ici peu.

Car je connais un gars qui vend des instruments chinois tout à fait correctes en bois européen, et en partie montés par un luthier (moi-même), avec une PETITE marge sur ebay. Ca fait 2 ans que son entreprise existe, et l'année dernière, il a ainsi vendu 800 violons, sans parler des autres instruments. 100 % de clients satisfaits.

Il n'y a pas de doute, pour quelqu'un qui a des moyens financiers normaux, il est mille fois plus logique de s'acheter un joli bignou à 300 Euro qui marche très bien plutôt que de dépenser à partir de 5000/6000 chez un luthier (à ces prix là, soit un débutant, ou un luthier très modeste), qui ne sonne pas forcément beaucoup mieux. Peut-on vouloir aux gens que pour eux, la certitude d'acheter un instrument fait 100% en France et de pouvoir serrer la main à son constructeur, ne justifie pas de s'endetter à hauteur de plusieurs miliers d'Euro ?

Et ces prix, comment s'expliquent-ils ? D'une part parce que le travail en France coute cher, et qu'en plus le travail de qualité a son prix. Ces arguments-là justifient tout à fait un prix jusqu'à 10000 Euro pour un violon soigné jusqu'au moindre détail avec un son à la hauteur . Mais tout ce qui dépasse (et il y'en a qui dépassent de beaucoup !) s'explique par des arguments que moi personellement trouve les uns aussi détestables que les autres.

1. Parce qu'il y a un tas de musiciens qui adorent la frîme, qui ont "besoin" de posséder un instrument ayant coûté la peau des fesses (aussi parce que leur voisin de pupitre, c'est pareil - naïveté digne du bac à sable, quoi).
2. Parce qu'il ya un tas de luthiers qui se moquent du fait qu'un musicien doit pendant plusieurs années de sa vie rembourser un crédit, pour la valeur duquel ils ont bricolé un violon en même pas 3 semaines de temps (en France comme ailleurs, les violons les plus chers ne sont pas forcément les mieux faits !) - c'est si bon de voir son compte en banque grossir et grossir et grossir - tiens, un petit exemple pour vous illustrer à quel point il est absurde de vendre un violon neuf pour 12000, 15000, 20000 et au delà !: Imaginez que vous ayez une fuite aux chiottes. Vous faites venir le plombier, il passe 2 heures à souder, visser et tout ça, puis il vous demande 650 Euro TTC - parce qu'en fait, il est "plombier d'art". Mieux vaut un bon artisan (avec des prix d'artisan) qu'un mauvais artiste !!)
3. Parce que les prix du neuf se sont alignés sur les prix de l'ancien. -Si un violon de maître du 18ième se vend 20000 Euro, pourquoi pas faire pareil avec un neuf ? En sachant que ce ne fait toujours que quelques dizaines d'années que les prix des instruments à cordes ont tellement explosés, grâce à la spéculations de personnes fortunées qui de plus ne sont souvent même pas musiciens eux-mêmes.

Voilà. J'espère que cela fera réflechir, et aussi réagir plus d'un.
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Répondre