Coup de foudre!

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Voilà. J'espère que cela fera réflechir, et aussi réagir plus d'un.
Un forum, c'est fait pour ça ! ^_^
Merci pour ces précisons de professionnel de la lutherie :)
Moderato ma non troppo
Cylien
Messages : 6
Inscription : mer. 14 nov. 2007 07:08
Pratique du violon : 0

Message par Cylien »

alors tout d'abord merci pour votre accueil chaleureux ! :)
pour le violon chinois, j'avoue que je cherchais tout simplement un instrument que je puisse garder quelques années, jusqu'à ce que je puisse me payer un vrai instrument de luthier, si je ne me suis pas découragé d'ici quelques années.
En l'occurence, j'ai un bon ami qui est prof de musique, qui sait jouer a peu près correctement du violon, et je pense avoir "l'ouïe critique" étant donné que j'ai exercé quelques années le métiers d'ingénieur du son.
Le luthier m'a proposé 3 violon chinois différents, qui coutaient respectivement 400, 650, et 980 euros (j'ai pris le dernier, le prix ne comprenant pas l'archer) ainsi qu'un violon d'étude "français" traditionnel à 1400euros. N'ayant pas les connaissances pour choisir un instrument en fonction de la façon dont il allait vieillir, j'ai donc choisi en fonction du son qu'il avait sur l'instant. Très sincérement, le violon d'étude traditionnel à 1400euros ne sonnait pas mieux que le chinois à 650, et celui à 980 sonnait infiniment mieux. Vraiment, même pour un néophyte comme moi, la différence était énorme!! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai complètement explosé mon budget, ayant à l'origine prévu un budget de 750euros pour le tout. Je ne sais pas comment l'instrument va vieillier, mais la finition est, je trouve, magnifique (verni jaune orangé, ondé) et je suis enchanté par le son (bref le coup de foudre ^^).

Tout ca pour dire que sans entrer dans la polémique, j'ai choisi juste à l'oreille, égoïstement, en essayant de ne pas penser aux conditions lamentables de travail des pauvres ouvriers exploités. C'est triste, et rageant à la fois, mais force est de constater qu'en l'occurence le rapport qualité-prix était différent.
Etant guitariste j'ai déja connu ce problème, en me rendant par exemple compte que les haut de gammes de Fender stratocaster fabriquées au mexique (700euros) sonnaient au moins aussi bien que les milieux de gammes de stratocaster faites aux USA (1500euros).
Bref, vaste polémique, à laquelle je ne me sens pas capable de répondre !
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Message par violinbodo »

Re Cylien.

Bien sûr que je ne connais pas les conditions de travail dans TOUS les ateliers de lutherie chinois. Mais un bon ami luthier à moi en a visité plusieurs, dèjà à partir de 2000, et j'ai non seulement écouté ses récits mais aussi regardé les photos qu'il avait pris.

Pas de travail d'enfants, les usines sont amenagés et chauffés comme il faut, les ouvriers logés, et il y avait même déjà en 2000 assez de salaire pour que les ouvriers se permettent des petits extras que les ouvriers chinois dans d'autres domaines ne connaissent pas. (Notamment des jolis fringues).

Je ne veux pas mettre en question qu'il ya aussi des conditions de travail déplorabels en Chine, mais ce dont en nous rabache les noreilles tous les jours est certainement une polémique grossièrement exagéré car généralisé pour protéger le marché français (voir surtout le textile !)

Faut pas tout croire ce qui se raconte...

Par contre, là ou les conditions sont vraiment misérables, c'est dans les ateliers de production de fournitures (ébène, palissandre) en Inde, les ouvriers étants assis à même la terre dans des locaux mal éclairés, pas ventilés, sans masques de poussières....

Et ces fournitures-là, tu peux aussi bien les trouver sur un violon européen que sur un violon chinois.

Faut faire la part des choses et ne pas se laisser aveugler par la propagande !
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Perso j'ai vu des reportages sur les conditions de travail et de logement de certaines entreprises chinoises qui avaient tellement la conscience tranquille qu'il a fallut tourner par moments en caméra cachée.. c'était limite esclavage quand même avec les horaires de fou, de logements dortoirs etc.. des personnes séparées de leur famille pour des années.. Je pense ne pas avoir été la seule à voir ce genre de reportage et perso je ne suis pas emballée à l'idée d'acheter un produit fabriqué sur le dos de personnes traitées de la sorte même si c'est vrai que c'est peut être une porte de sortie pour certaines d'entre elles.

Si les conditions s'améliorent on ne peut que s'en réjouir mais j'avoue avoir du mal à y croire encore même si j'aimerais beaucoup :unsure:
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Merci pour toutes ces explications Violinbodo, c'est tout à fait ce que j'attendais :)

(bon, on s'écarte un peu du sujet, mais pas tant que ça? non? :unsure: )

Je n'ai pas trop le temps de m'étaler, mais je pense qu'il est dans la logique des choses que même la lutherie évolue, c'est pareil dans tous les domaines et c'est on ne peut plus vrai aujourd'hui (pas joyeux la plupart du temps, maleureusement...).
Je me doutais un peu de ce que tu as soulevé, mais au fur et à mesure que je rencontre des luthiers (vu que je suis apprentie) j'entends un peu de tout, enfin bref, je vais continuer à faire l'éponge, car tout est bon à prendre...
Mais la question que je me pose maintenant (mais là, je doute que quelqu'un puisse y répondre) c'est comment le marché européen peut-il rebondir au mieux face à cette concurrence? comment pourrait-on en tirer profit? le commerce est-il la seule porte de secours?
Comme ils fabriquent en masse, et qu'ils sont donc beaucoup d'ouvriers, il y a forcémément un manque au niveau de la qualité pour une majorité d'instruments non (au niveau du montage déjà)? puisqu'ils ne sont pas luthiers et qu'il faut un véritable savoir faire, même d'ici quelques années je doute que cela change, donc ça nous laisse peut-être du travail je pense... Par contre cette fameuse marge qui contribue à faire vivre les luthiers va certainement baisser dans les années à venir, car les prix vont augmenter c'est sûr...

Après oui, il y a la mentalité des gens, et je pense que elle n'est pas prête de changer, que ce soit des élèves ou des profs, j'ai bien souvent entendu à propos de ces instruments "c'est de la m*rde" (en ayant en tête que les chinois bas de gamme), mais bon, comme les luthiers sont de moins en moins de cet avis... mais d'un autre côté les anciens violons font toujours plus rêver qu'un instrument sorti de l'usine...

Par contre, quand tu parles du vernis des mauvais violons chinois, moi je dirais plutôt qu'ils font mal aux yeux (je les appelle les "oranges fluos" :D )
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Message par jib(é) »

Bienvenue Cylien !!
juste une remarque qui est en même temps une question ^_^ (qui a été dites plusieurs fois deja^^)
si on commence le violon, la difference entre un violon chinois ou de luthier il y en a certes mais quand on debute on ne peut pas exploiter cette meilleur qualité d'un des 2 violons (j'ai un petit chinois et je l'aime bien) car on n'a pas la technique, la pratique donc franchement cela ne sert a rien de posséder un violon avec un potentiel enorme (qui a souvent un prix lui aussi enorme :ninja: ) si nous même n'avons pas le niveau pour l'utiliser à son maximum.
et puis c'est comme la voiture.
On commence a conduire sur des petites voitures on a pas direct le gros break ou la cc non? bah le violon c'est pareil à mon avis
Donc pour moi chaque violon a ça place sur cette terre et comme l'a si bien dit violonbodo le fait que les pays asiatiques se developpent dans ce domaine permet une universalité (chez pas si ça existe ) du violon.

Peut etre que je dis des bétises mais c'est comme ça que je vois les choses

[size=0]question: pourquoi il n'y a pas de smiley avec des cheveux longs[/size] :ninja:
Avatar de l’utilisateur
fleur181
Messages : 29
Inscription : sam. 5 mai 2007 14:10
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Guyane

Message par fleur181 »

le sujet et très intéressant et ce forum est une véritable source de précieuses informations, merci pour vos posts et particulièrement pour ceux de violinbodo et luce
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

Pourtant les européens n'ont pas dit leur dernier mot :

On trouve par exemple des violons allemands pour un poil plus cher que leur équivalent chinois.
J'ai un violon Paesold qui sonne plutôt bien (Mon prof le confirme), il me semble que ces violons sont fabriqués en Europe.

La lutherie européenne réagit face aux chinois.
violinbodo
Messages : 121
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 08:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Villemur sur Tarn
Contact :

Message par violinbodo »

Est-ce vraiement la lutherie européenne qui réagit, ou pas plutôt quelques entreprises, voir usines ? Pour Paesold, cela fait des dizaines d'années qu'ils sont dans la fabrication en série d'instruments de musique, donc eux, il n'avaient qu'a adapter leur rapportqualité-prix, queqlues méthodes de production...
L'évolution du violon ne s'est pas arrêtée - elle fait juste une pause pendant quelques siècles...
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

Je généralise peut-être, mais ça montre bien qu'on peut aussi le faire en Europe, puisque quelques entreprises y arrivent.
Répondre