Page 1 sur 2
Interprétons nous !
Publié : ven. 19 oct. 2007 19:13
par Briel
Salut tout le monde
J’ai cherché un moment la rubrique la plus adaptée : c’est peut-être celle-ci.
Ma proposition de sujet porte sur le pourquoi nous jouons tel ou tel morceau comme ceci et pas autrement, ou pourquoi lors de l’écoute d’un morceau certaines émotions se lèvent en notre esprit (de l’indifférence aux larmes…), bref sur notre interprétation d’une musique donnée.
Ici « interprétation » a au moins deux des nombreuses acceptions du terme : a) exécution par un instrumentiste b) élaboration mentale et rendu en terme de vécu à partir d’un phénomème sonore.
Comme M. Jourdan (Cf. Molière), qui faisait de la prose sans le savoir, nous faisons tous de l’interprétation.
Pour être moins abstrait : à quoi pensons nous (le plus souvent) lors d’ l’exécution de nos morceaux préférés. ? Pourquoi sommes nous capables d’écouter des dizaines de fois ‘éventuellement d’affilé !) un morceau ou un mouvement sans nous lasser ? Quelle représentation mentale pendant ceci, pourquoi un certain dégoût pour cela…
Ensuite, si le sujet vous accroche (et seulement dans ce cas) nous pourrions approfondir en apportant des éléments plus élaborés comme des enregistrements (personnels ou d’autrui), des partitions (référence à tel ou tel passage identifié par la numérotation des mesures) etc. Il va de soi que tous les genres sont acceptés.
Avant d’aller plus loin, j’attends vos réactions.
Publié : ven. 19 oct. 2007 20:49
par luz
je ne vais pas être très constructive, je crois, ma voilà la seule réponse que je peux faire:
JE NE SAIS PAS....
c'est un mystère complet.... pourquoi une musique me touche jusqu'aux larmes? Je ne le comprends pas; c'est quelque chose qui pour moi dépasse l'entendement...
que se passe t-il lorsque j'essaye d'interpréter? C'est tout aussi mystérieux; même si je sais que ce qui se passe à un tel moment est de l'ordre des sens et du frisson, je reste incapable d'en avoir une compréhension théorique...
je crois que c'est ça qui est incroyable avec la musique; c'est un art absolument abstrait, et le vécu que nous en avons n'est pas, il me semble, succeptible d'être théorisé de manière satisfaisante; en fait, j'ai vraiment l'impression que la seule connaissance qu'on puisse réellement avoir de la musique comme vécu subjectif réside dans la pratique, le vecu lui même... Et là on tombe dans l'ineffable. Dire et rationnaliser l'expérience musicale c'est forcement la trahir...
j'aime ça. Il y a quelque chose de merveilleusement vertigineux et insaisissable là dedans....
Publié : sam. 20 oct. 2007 16:23
par Briel
Luz, je savais que tu serais parmi les répondants !
Oui, tu as raison, presque tout ce qui fait notre sensibilité reste du domaine de l’ineffable.
Neanmoins, je pense qu’on peut trouver quelques explications, non pas pour faire de la théorie qui serait une fin en soi mais pour améliorer la connaissance de nous-mêmes et celle des autres avec qui nous partageons une passion majeure.
Je me lance dans un exemple :
J’aime beaucoup Il trillo del diavolo de Tartini, le larghetto particulièrement (I° mouvement)
Lors des mesures 1 à 4 je ressens une sorte de triste résignation, douce oui, mais empreinte de fatalité, bien soulignée par la petite cadence en Sol min de la mesure 4. Mais, dès la mesure 5 (modulation en Sib maj), l’espoir d’un dénouement apparaît, se renforce au fil des mesures (oh qu’est ce que j’aime le sol sur la corde de la de la mesure 9) et devient certitude à la mesure 10 où les doubles cordes l’affirment avec une force quasi dissonante et le fatidique unisson fa-fa me rappelle le grand écart que parfois mon esprit accomplit pour surmonter certaines adversités.
Etc.
Bon, s’il y avait quelques bitmap ou autres TIFF pour visualiser les mesures et/ou (encore mieux) les extraits des passages en question, ce serait plus clair pour tous !
Mais ce n’est peut-être pas la bonne rubrique…
Malkichius, succurre mihi !
Publié : sam. 20 oct. 2007 23:49
par Poulette
luz a écrit :je ne vais pas être très constructive, je crois, ma voilà la seule réponse que je peux faire:
JE NE SAIS PAS....
c'est un mystère complet.... pourquoi une musique me touche jusqu'aux larmes? Je ne le comprends pas; c'est quelque chose qui pour moi dépasse l'entendement...
que se passe t-il lorsque j'essaye d'interpréter? C'est tout aussi mystérieux; même si je sais que ce qui se passe à un tel moment est de l'ordre des sens et du frisson, je reste incapable d'en avoir une compréhension théorique...
je crois que c'est ça qui est incroyable avec la musique; c'est un art absolument abstrait, et le vécu que nous en avons n'est pas, il me semble, succeptible d'être théorisé de manière satisfaisante; en fait, j'ai vraiment l'impression que la seule connaissance qu'on puisse réellement avoir de la musique comme vécu subjectif réside dans la pratique, le vecu lui même... Et là on tombe dans l'ineffable. Dire et rationnaliser l'expérience musicale c'est forcement la trahir...
j'aime ça. Il y a quelque chose de merveilleusement vertigineux et insaisissable là dedans....
je suis d'accord avec toi, j'suis comme ça aussi.
Publié : dim. 21 oct. 2007 10:42
par Briel
Luz, ô Luz la Lumineuse, réponds-moi !
J’ai encore à te dire comment j’aime l’Hiver de Vivaldi, le Cantabile de Paganini, la Pavane de Fauré, et puis…
Non, je plaisante, je me rends compte que le sujet n’est pas accrocheur. Je l’abandonne, donc, à moins que quelqu’un d’autre ne souhaite le reprendre à son compte. Dans ce cas, comme disait Machin « Je reviendrai ! »
Publié : dim. 21 oct. 2007 12:55
par Malkichay
C'est qui, "Machin"...?

Publié : dim. 21 oct. 2007 14:51
par Briel
"Machin" ici c'est un type que j'ai vu à la télé dans une émission de concours de "talents" ; il jouait une vieille chanteuse qui s'accroche à son public...un truc assez minable.
Publié : dim. 21 oct. 2007 15:58
par thé
LOOL.. carrément pas ce à quoi on pourrait s'attendre..

Dommage
Malki on a usurpé ta phrase légendaire

.. c'estpasbeauçaaa
Allez tous en coeur pour Malki : " I'll be back !"

Publié : dim. 21 oct. 2007 17:27
par Malkichay
"Machin" ici c'est un type que j'ai vu à la télé dans une émission de concours de "talents" ; il jouait une vieille chanteuse qui s'accroche à son public...un truc assez minable.
Ah bon ?? C'est pas la version la plus connue de "Je reviendrai ! "
Publié : dim. 21 oct. 2007 17:41
par Briel
Ah,oui, Malki, pardon, je ne savais pas, vraiment, je suis de très très bonne foi !
Publié : dim. 21 oct. 2007 18:00
par Malkichay
Pour mémoire...
J'étais jeune et espiègle, à cette époque...

Publié : dim. 21 oct. 2007 18:33
par luz
Luz, je savais que tu serais parmi les répondants !
héhéhé...
moi j'adore ce genre de sujets... Je me demandais même un truc: est-ce que dans le futur site une rubrique à tendance intellectualo-philosophique est envisageable??? Moi ça m'interesserait carrement d'aider à la rédaction pour ce genre de trucs... J'imagine assez bien une petite rubrique dans laquelle on posterai des... "articles" disons, écrits par forumeurs, philosophes, musiciens, etc, qui auraient pour vocation de "penser" la musique (peut-être de manière plus poussée et moins mystico-vaseuse que ce qu'on arrive à faire ici, mais dans le même esprit)...
Sinon, pour revenir au sujet, Je crois que question interprétation, ce qui jusqu'ici m'a le plus donné l'envie de m'engager, d'interpréter, justement, c'est bien Bach...
Je crois que je définirais l'interprétation d'un morceau comme une forme de "fusion" avec lui: interpréter, c'est sentir qu'on comprend, intuitivement, ce qu'on joue, jusqu'à devenir ce qu'on joue; lorsqu'on joue, on oublie qui on est, ce qu'on fait, pourquoi on le fait, il n'y a plus que la musique et on a la sensation de faire partie intégrante de cette musique...
Idem lorsqu'on écoute un morceau: je sais que je suis véritablement touchée par la musique lorsque j'ai l'impression d'entrer en dialogue intuitif avec elle: elle me comprend, je la comprend, elle parle a quelque chose d'essentiel et de primitif (toujours assez indéfinissable) chez moi... C'est un grand sentiment de plénitude...
voilà...
.....
malki, t'étais pas mal dans tes jeunes années
par contre sans vouloir te fâcher le blouson de motard je crois que c'était une belle faute de gout

...
Publié : dim. 21 oct. 2007 19:30
par Briel
Malki a écrit :J'étais jeune et espiègle, à cette époque...
Ah! D'accord!
Luz a écrit : Je me demandais même un truc: est-ce que dans le futur site une rubrique à tendance intellectualo-philosophique est envisageable??? Moi ça m'interesserait carrement d'aider à la rédaction pour ce genre de trucs... J'imagine assez bien une petite rubrique dans laquelle on posterai des... "articles" disons, écrits par forumeurs, philosophes, musiciens, etc, qui auraient pour vocation de "penser" la musique (peut-être de manière plus poussée et moins mystico-vaseuse que ce qu'on arrive à faire ici, mais dans le même esprit)...
Oui, on va demander, l'espace et les moyens, pour coller images, liens, machintrucs...histoire de rendre un peu vivant ce qu'on dit
Publié : dim. 21 oct. 2007 20:14
par thé
J'étais jeune et espiègle, à cette époque...
Voilà .. perso je pensais plus à ça.. à mon avis, c'est bien la source
Pour ce qui est de savoir pourquoi certaines choses nous touchent je ne peux pas me permettre de poster une réponse qui reflète ce que je pense.. ce sujet m'inspire autant qu'une certaine phrase de Julien Green qui disait "un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade"..
J'avais pondu une disert de 24 pages (sans hors sujet) ce qui n'est pas possible ici.. Je ne pourrais donc être complète dans ma réponse et par conséquent je m'abstiens

Ce sera mieux pour tout le monde

Publié : dim. 21 oct. 2007 20:35
par Briel
Thé a écrit :J'avais pondu une disert de 24 pages (sans hors sujet) ce qui n'est pas possible ici.. Je ne pourrais donc être complète dans ma réponse et par conséquent je m'abstiens Ce sera mieux pour tout le monde
Garde-la pour le site. On espère un espace ad hoc : ceux qui la liront, le feront en toute liberté