Fiches violonistes
- Kullervo
- Messages : 33
- Inscription : lun. 9 juil. 2007 05:23
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Bretagne
Gil SHAHAM
Violoniste israëlo-américain né le 19 Février 1971 à Urbana (Illinois, USA) de parents scientifiques. Il grandit en Israël où il a pour professeur Samuel Bernstein. Il retourne aux Etats-Unis en 1982 où il a comme professeur Jens Ellerman avant d'intégrer la Juilliard school où il est suivi par Dorothy DeLay.
Sa carrière prend son envol lorsqu'en 1989 il remplace Itzhak Perlman au pied levé pour un concert avec le London Symphony orchestra. Il signe peu après avec la Deutsche Grammophon.
Il joue sur un Stradivarius de 1699, le comtesse Polignac.
Liens vidéo du concerto n°2 de Bela Bartok :
http://www.youtube.com/watch?v=qoZVwrrIwm0
http://www.youtube.com/watch?v=JiRKOkO1y_M
http://www.youtube.com/watch?v=NrpxymGyl64
http://www.youtube.com/watch?v=VyALbPAZtsM
http://www.youtube.com/watch?v=okV2KxSKD_0
http://www.youtube.com/watch?v=UaCr7seVogs
Violoniste israëlo-américain né le 19 Février 1971 à Urbana (Illinois, USA) de parents scientifiques. Il grandit en Israël où il a pour professeur Samuel Bernstein. Il retourne aux Etats-Unis en 1982 où il a comme professeur Jens Ellerman avant d'intégrer la Juilliard school où il est suivi par Dorothy DeLay.
Sa carrière prend son envol lorsqu'en 1989 il remplace Itzhak Perlman au pied levé pour un concert avec le London Symphony orchestra. Il signe peu après avec la Deutsche Grammophon.
Il joue sur un Stradivarius de 1699, le comtesse Polignac.
Liens vidéo du concerto n°2 de Bela Bartok :
http://www.youtube.com/watch?v=qoZVwrrIwm0
http://www.youtube.com/watch?v=JiRKOkO1y_M
http://www.youtube.com/watch?v=NrpxymGyl64
http://www.youtube.com/watch?v=VyALbPAZtsM
http://www.youtube.com/watch?v=okV2KxSKD_0
http://www.youtube.com/watch?v=UaCr7seVogs
- countrylover
- Messages : 36
- Inscription : mar. 12 juin 2007 01:36
- Pratique du violon : 0
- Localisation : Saulnes
- jasmine
- Messages : 124
- Inscription : ven. 4 août 2006 14:14
- Pratique du violon : 16
- Sexe : Femme
- Localisation : 75
- Contact :
Je suis tombée sur du Niculescu, c'est terrible ce qu'il fait avec Lagrene!!
http://jroz.free.fr/newz/index.php?jazz ... li-lagrene
http://jroz.free.fr/newz/index.php?jazz ... li-lagrene
- Czardas
- Messages : 205
- Inscription : jeu. 5 juil. 2007 03:45
- Pratique du violon : 0
GILLES COLLIARD
Né à Genève en 1967, Gilles Colliard obtient un Premier Prix de virtuosité au conservatoire de cette ville dans la classe de Jean-Pierre Wallez. Musicien à multiples facettes, il partage son temps principalement entre son activité de soliste (avec des orchestres tels que le London Soloist Chamber Orchestra, l'Orchestre de la Suisse Romande, le Concentus Hungaricus de Budapest, l'Orchestre Philharmonique de Lituanie, le Festival Orchestra de Caroline du Nord…) et son activité de chambriste (1er violon de Christophe Coin au sein de l'Ensemble Baroque de Limoges, 1er violon du Quatuor Ravel). Régulièrement invité à participer à des festivals (Festival Pablo Casals, Festival de Montreux, Bachtage de Berlin, Festival de Santander…), il se produit à Paris ( théâtre du Châtelet ), Tokyo (Kioi Hall), Londres (Queen Elisabeth Hall), Moscou (Conservatoire Tchaikovsky), Berlin (Kl. Philharmonie), Genève (Victoria Hall)…
Directeur artistique du département de musique ancienne du CNR de Toulouse, Gilles Colliard enseigne le violon et le violon baroque au sein même de cet établissement ainsi que lors de nombreuses Masterclass.
Son importante discographie -plus de vingt enregistrements - comprend l'intégrale des concertos de Mozart, Haydn, Bach, des œuvres pour violon seul, de nombreuses créations mondiales (Caprices de Guillemain / diapason d'or, Double concerto de Graun / ffff Télérama, Quatuors de Leonard van Call…). Parallèlement à son activité d'interprète, Gilles Colliard se consacre à la composition et à la direction d'orchestre (Orchestre de Chambre National de Toulouse, Jeune Orchestre Lyrique français, Orchestre Lémanique…). Il joue sur un violon d' Antonio Stradivarius de 1732.
Sous l’impulsion passionnée de son chef, l’orchestre de chambre de Toulouse a retrouvé, depuis 2004, la confiance méritée d’un public enthousiaste. Le parcours du musicien, que ce soit comme soliste, enseignant ou compositeur, le conduit à rechercher l’authenticité du discours musical. Il souhaite combattre les préjugés en dépassant l’éternelle querelle des anciens et des modernes. Il sait aussi donner sa chance à toutes les musiques et n’hésite pas à faire confiance à de jeunes interprètes.
Pour le son çà va venir et peut-être même une petite vidéo...
Et toc pour mon mari (il comprendra ...)
Né à Genève en 1967, Gilles Colliard obtient un Premier Prix de virtuosité au conservatoire de cette ville dans la classe de Jean-Pierre Wallez. Musicien à multiples facettes, il partage son temps principalement entre son activité de soliste (avec des orchestres tels que le London Soloist Chamber Orchestra, l'Orchestre de la Suisse Romande, le Concentus Hungaricus de Budapest, l'Orchestre Philharmonique de Lituanie, le Festival Orchestra de Caroline du Nord…) et son activité de chambriste (1er violon de Christophe Coin au sein de l'Ensemble Baroque de Limoges, 1er violon du Quatuor Ravel). Régulièrement invité à participer à des festivals (Festival Pablo Casals, Festival de Montreux, Bachtage de Berlin, Festival de Santander…), il se produit à Paris ( théâtre du Châtelet ), Tokyo (Kioi Hall), Londres (Queen Elisabeth Hall), Moscou (Conservatoire Tchaikovsky), Berlin (Kl. Philharmonie), Genève (Victoria Hall)…
Directeur artistique du département de musique ancienne du CNR de Toulouse, Gilles Colliard enseigne le violon et le violon baroque au sein même de cet établissement ainsi que lors de nombreuses Masterclass.
Son importante discographie -plus de vingt enregistrements - comprend l'intégrale des concertos de Mozart, Haydn, Bach, des œuvres pour violon seul, de nombreuses créations mondiales (Caprices de Guillemain / diapason d'or, Double concerto de Graun / ffff Télérama, Quatuors de Leonard van Call…). Parallèlement à son activité d'interprète, Gilles Colliard se consacre à la composition et à la direction d'orchestre (Orchestre de Chambre National de Toulouse, Jeune Orchestre Lyrique français, Orchestre Lémanique…). Il joue sur un violon d' Antonio Stradivarius de 1732.
Sous l’impulsion passionnée de son chef, l’orchestre de chambre de Toulouse a retrouvé, depuis 2004, la confiance méritée d’un public enthousiaste. Le parcours du musicien, que ce soit comme soliste, enseignant ou compositeur, le conduit à rechercher l’authenticité du discours musical. Il souhaite combattre les préjugés en dépassant l’éternelle querelle des anciens et des modernes. Il sait aussi donner sa chance à toutes les musiques et n’hésite pas à faire confiance à de jeunes interprètes.
Pour le son çà va venir et peut-être même une petite vidéo...
Et toc pour mon mari (il comprendra ...)
L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
- pierre
- Messages : 2899
- Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
- Pratique du violon : 0
- Localisation : région toulousaine
- Czardas
- Messages : 205
- Inscription : jeu. 5 juil. 2007 03:45
- Pratique du violon : 0
on désigne du nom de fétichisme l'adoration d'un objet dans le cadre d'une pratique religieuse ou mystique. Le fétichisme consiste dans l'adoration des objets naturels, tels que les éléments, les fleuves, les animaux, les arbres, les pierres ; ou d'êtres invisibles, génies bienfaisants ou malfaisants, créés par la superstition et la crainte.Pierre a écrit :faudrait pas que çà vire au fétichisme...
Moi j'aurais employé le terme de "gratitude"
L'homme qui ne possède pas la musique en lui-même, celui que n'émeut pas l'harmonie suave des sons, est mûr pour la trahison, le vol, la perfidie. Son intelligence est morne comme l'Erèbe. Défie toi d'un tel homme, écoute la musique. Shakespeare
- pierre
- Messages : 2899
- Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
- Pratique du violon : 0
- Localisation : région toulousaine
oui mais moi les "pierres" c'est ma spécialité, synonyme d'ailleurs de "génies bienfaisants" et je veux bien être l'objet de votre adoration...Czardas a écrit :on désigne du nom de fétichisme l'adoration d'un objet dans le cadre d'une pratique religieuse ou mystique. Le fétichisme consiste dans l'adoration des objets naturels, tels que les éléments, les fleuves, les animaux, les arbres, les pierres ; ou d'êtres invisibles, génies bienfaisants ou malfaisants, créés par la superstition et la crainte.Pierre a écrit :faudrait pas que çà vire au fétichisme...
- Marjolaine
- Messages : 664
- Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
- Pratique du violon : 12
- Sexe : Femme
- Localisation : Ardèche (07), Lyon
Guillaume LATOUR débute ses études musicales à sept ans , tout d'abord au Conservatoire de Bayonne puis au Conservatoire National de Région de Bordeaux où il obtient ses médailles d'or de Violon, Musique de Chambre, ainsi qu'Analyse et Ecriture.
Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1999 dans la classe d'Olivier CHARLIER. En 2003, il reçoit le prix de Violon ainsi que le Prix de Musique de Chambre dans la classe de Christian IVALDI et Ami FLAMMER. Laurat de plusieurs prix nationaux et internationaux '1er Prix du concours Radio-France Royaume de la Musique, 1er Prix du concours Casablanca-Maroc,...) il se produit sur de nombreuses scènes françaises et internationales en soliste ou en musique de chambre.
Guillaume LATOUR occupe le poste de Violon Solo de l'Opéra de Toulon depuis 2006 et enseigne également au Conservatoire de la même ville.
http://petitevioloniste.skyrock.com/pho ... 1141075644
Il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1999 dans la classe d'Olivier CHARLIER. En 2003, il reçoit le prix de Violon ainsi que le Prix de Musique de Chambre dans la classe de Christian IVALDI et Ami FLAMMER. Laurat de plusieurs prix nationaux et internationaux '1er Prix du concours Radio-France Royaume de la Musique, 1er Prix du concours Casablanca-Maroc,...) il se produit sur de nombreuses scènes françaises et internationales en soliste ou en musique de chambre.
Guillaume LATOUR occupe le poste de Violon Solo de l'Opéra de Toulon depuis 2006 et enseigne également au Conservatoire de la même ville.
http://petitevioloniste.skyrock.com/pho ... 1141075644
- Chanterelle
- Messages : 1805
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Bon,c'est très bien mais il faut continuer il en reste encore et des meilleurs comme:
René Benedetti,
Ricardo Odnoposoff,
Gioconda da Vito,
Lola Bobesco,
Erica Morini,
Ginette Neveu,
Dong Suk Kang,
Jean jacques Kantorow,
Gérard Poulet,
Michèle Auclair,
Joseph Hassid,
Ossy Renardy
Franco Gulli
Salvatore Accardo,
Ruggiero Ricci,
Igor Oistrakh
Vladimir Spivakov
etc...
Au travail,Roro !
René Benedetti,
Ricardo Odnoposoff,
Gioconda da Vito,
Lola Bobesco,
Erica Morini,
Ginette Neveu,
Dong Suk Kang,
Jean jacques Kantorow,
Gérard Poulet,
Michèle Auclair,
Joseph Hassid,
Ossy Renardy
Franco Gulli
Salvatore Accardo,
Ruggiero Ricci,
Igor Oistrakh
Vladimir Spivakov
etc...
Au travail,Roro !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis