A poil !

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !

Avez-vous déjà démonté votre violon ?

Oui !
8
18%
Non !
19
42%
Partiellement...
9
20%
Y a quoi à la télé ?
9
20%
 
Nombre total de votes : 45

Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Nathan Hardenberg a écrit :Moi je voulais voir s' il y avait un lutin à l'intérieur qui faisait des sons quand je passais l'archet sur la corde, alors j'ai pris une scie et j'ai ouvert mon violon. Le lutin a dû partir, parceke maintnant il fait plus de bruit du tout. Depuis je met de l'argent dedans et des chocolats Dalloyau, mais il revient pas. par contre j'ai du très bon bois pour faire du feu. Le bois napolitain du 18eme, c pas mal.
:lol: Excellent ! :lol:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Moi je voulais voir s' il y avait un lutin à l'intérieur qui faisait des sons quand je passais l'archet sur la corde, alors j'ai pris une scie et j'ai ouvert mon violon. Le lutin a dû partir, parceke maintnant il fait plus de bruit du tout. Depuis je met de l'argent dedans et des chocolats Dalloyau, mais il revient pas. par contre j'ai du très bon bois pour faire du feu. Le bois napolitain du 18eme, c pas mal.
:lol:
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Message par Bamby »

;) Moi, j'ai déjà essayé de démonter mon violon pour faire son nettoyage de printemps lol et l'âme est partie. J'ai réussi à la repositionner en enlevant le bouton sous la mentonnière pour regarder à l'intérieur du violon et en attachant l'âme avec deux bouts de laine que je tenais par la fente des ouies et je l'ai remise. Bon biensur, je l'ai envoyé en révision chez mon luthier après et il m'a dit que c'était ptôt bien fait !!!
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Noon .. pourrais pas faire ça :-(

Ma luthière l'a fait quand je lui avais demandé de le revoir, changer les cordes et tout..

Quand je suis revenue elle travaillait sur le chevalet (il était trop droit et un peu tordu..) ça m'a fait tout drôle de le voir comme ça.. franchement j'ai pas aimé.. (elle m'avait de suite prévenue quand je suis rentrée, ça fait cet effet à pas mal de gens apparemment..)

Il ne me paraissait pas tout nu.. mais démembré.. :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Et encore, tu n'as jamais vu un détablage... ^_^
Sensations fortes garanties ! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Malkichay a écrit :Et encore, tu n'as jamais vu un détablage... ^_^
Sensations fortes garanties ! :D
Ca donne l'impression que c'est à toi qu'on ouvre le ventre, ça fait des bruits abominables, c'est atroce ! :wacko:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je crois que dans le livre " Lutherie, une divine passion", il y a ce genre de bruit sur le CD qui va avec.
Pour les amateurs... ^_^
Alcyd, es-tu passé à la bibliothèque de la Part Dieu ? Rayon discothèque / partition intéressant !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Argh !!! mais c'est horrible :o .. je crois que je me sentirais mal ou je finirais en pleurs.. ou les deux.. :wacko: ..
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Tu es grande, maintenant, et il faut que tu connaisses le coté obscur de la Force du luthier... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Nononon.. Image dans l'histoire le papa n'éventre pas son fils.. :blink: il se contente juste de lui couper une main .. :huh:

.. là c'est trop pire.. Image

.. je ne regarderais plus jamais un luthier de la même façon.. Image
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Non, je n'ai jamais démonté mon violon.

C'est vraiment nécessaire ?

Je préfère faire confiance aux soins du luthier. Je risquerais de lui faire du mal.

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
geofffr
Messages : 136
Inscription : jeu. 9 août 2007 13:07
Pratique du violon : 0

Message par geofffr »

pour moi , changer une corde ...
fromage,livres,poisson,crustacé,coquillage,stylo,lait
Cantilène
Messages : 211
Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58

Message par Cantilène »

[quote="Bamby"];) Moi, j'ai déjà essayé de démonter mon violon pour faire son nettoyage de printemps lol et l'âme est partie. J'ai réussi à la repositionner en enlevant le bouton sous la mentonnière pour regarder à l'intérieur du violon et en attachant l'âme avec deux bouts de laine que je tenais par la fente des ouies et je l'ai remise. Bon biensur, je l'ai envoyé en révision chez mon luthier après et il m'a dit que c'était ptôt bien fait !!![/quote]


Alors, tu aurais pu à ce stade aussi nettoyer l'intérieur !

Tu remets le bouton, tu verses des grains de riz sec par les ouies, tu tournes, retournes, et secoues un peu l'ensemble, et quand tu crois que c'est bon, tu ré-enlèves le bouton pour évacuer le riz et tout la poussière intérieure drainée avec lui ! Et après, il "brille" aussi de l'intérieur ! :wub:
Répondre