Page 1 sur 1

Paganini par Ricardo Odnoposoff

Publié : mer. 20 déc. 2006 00:00
par Chanterelle
L'une des trois meilleures interprétations du concerto en ré M. de Paganini va sortir dans le commerce sous le label Doremi.
Après Francescatti,Rabin,Kogan,voici,rééditée la version époustouflante de Ricardo Odnoposoff et Gianfranco Rivoli.Ce disque,paru à la Guilde dans les années 60 est donc disponible. :)
Ce violoniste autrichien d'origine russe a gagné la deuxième place du concours Ysaye de Bruxelles en 1937,derrière ..David Oistrakh et devant quatre autres virtuoses d'URSS. :mellow:
Il avait une technique parfaite et a enregistré tous les grands concertos à la Guilde Internationale du Disque entre 1950 et 1960.
Certains sont donc réédités dans le coffret Doremi.
A ne pas manquer,à mon avis...

Publié : jeu. 28 déc. 2006 16:55
par Xavier2
Tout à fait d'accord avec vous Chanterelle. Je viens d'écouter plusieurs fois de suite les 6 CD du coffret, c'est d'une beauté de style qui laisse pantois. Les 2 Concertos de Paganini sont effectivement très beau, mais son Concerto de Prokofiev vaut tout ce que l'on a entendu de mieux jusuq'à ce jour. Dommage que les orchestres et les chefs ne soient pas toujours à la hauteur.
Mais, Ricardo Odnoposoff, quel violoniste ! J' ai eu l'occasion de l'entendre à Paris, il y a quelques lustres, et j'en garde un souvenir émerveillé, comme les concerts d'Oistrakh, de Francescatti, de Kogan, de Milstein, etc.

Publié : jeu. 28 déc. 2006 17:03
par pierre
Xavier2 a écrit :j'en garde un souvenir émerveillé, comme les concerts d'Oistrakh, de Francescatti, de Kogan, de Milstein, etc.
... de Joachim, de Kreisler ???

Publié : jeu. 28 déc. 2006 18:09
par Chanterelle
Xavier2 a écrit :Mais, Ricardo Odnoposoff, quel violoniste ! J' ai eu l'occasion de l'entendre à Paris, il y a quelques lustres, et j'en garde un souvenir émerveillé, comme les concerts d'Oistrakh, de Francescatti, de Kogan, de Milstein, etc.
Moi aussi,les ai tous entendus sur scène sauf Milstein,hélas!
J'ai même assisté aux master classes d'Odnoposoff et Szeryng dans le cadre de l'Academie d'été de Nice dans les années 60...
Odnoposoff exigeait que l'on joue les octaves du début du concerto de Beethoven en octaves doigtées...Je me souviens d'une jeune concertiste morte de honte car elle n'avait pas prévu ce doigté et elle avait du mal alors qu'en octaves simples ,elle était très à l'aise..mais le maître était intraitable et elle avait dû se plier à sa demande... :wacko:

Publié : jeu. 28 déc. 2006 19:04
par Xavier2
pierre a écrit :
Xavier2 a écrit :j'en garde un souvenir émerveillé, comme les concerts d'Oistrakh, de Francescatti, de Kogan, de Milstein, etc.
... de Joachim, de Kreisler ???
Non Pierre. Malgré mon âge avancé, je n'ai pas entendu en concert ni Joachim, ni Kreisler, pas plus que Tartini, Locatelli, Paganini ou Vieuxtemps. Je le regrette infiniment et j'en veux à peu à mes chers parents de ne m'avoir fait naître plus tôt. :) :) :)

Publié : jeu. 28 déc. 2006 20:01
par violoniste 108
bravo pour la réponse!!!
et oui on aimerait tous être né plus tôt pour avoir pu rencontrer Ravel Debussy Kreisler....et tant d'autres mais on a echappé aux trois guerres...alors, ça vaut peut être mieux!