pas de fiddle?

Violons d'Irlande, de Bretagne, tzigane, arabe ou d'ailleurs. Venez en discuter ici !
Invité_ricofiddler

Message par Invité_ricofiddler »

Pendloup a écrit : Bonjour Paganénette
Bonjour tout le monde,


Je ne sais pas s'il y a beaucoup de pratiquants ic de musique traditionnelle, irlandaise ou autre, mais ne crois pas que l'on soit "enfermé" dans la musique classique.

Le classique a l'avantage, que ce soit en musique ou en danse, de donner suffisament de technique et de culture pour permettre de joue n'importe quel style de musique, et parallèlement de danser n'importe quelle danse.

Ca ne se fait pas tout seul bien sà»r. Il faut aprendre la technique, mais on a les bases.

Perso , je m'éclate autant à jouer un concerto de bach que la musique de Lord of the dance.(c'est un ex)

Puisque tu as l'air d' être au fait de la musique irlandaise, j'en profite pour te poser une question.

On voit souvent des violonistes interprêtes de musique trad jouer en tenant l'archet par la baguette, plutôt que par le talon. La raison est - elle purement technique, pour répondre au style de cette musique, ou bien plutôt traditionnelle justement ?

Car ce style de musique s'est développé dans les campagnes, où l'on apprenait comme on pouvait. C'est le cas par ex de l'auvergne ou il était fréquent de fabriquer soit même son violon et son archet et de se transmettre la technique sans passer par une école.

Cette question m'a toujour trotté dans la tête.


Pendloup.

:violin:
pour ce qui est de la tenue de l'archet, il est sur que certains styles d'irlandais(il y a presque autant de styles que de comtes) ne necessite pas une prise normale:
je m'explique:
les styles tres "haches" et rapides ont un tel decoupage(je ne sais si le terme est exact et comprehensible:pour moi c'est la facon de repartir les tires-pousses) que l'utilisation de l'archet ne se fait que sur 10 a 20 cm maxi.
dans ces conditions la prise au tiers de la baguette est tout a fait envisageable d'autant + que cela facilite les mouvements et le controle.
ceci etant dit, dans certains style comme celui du comte de clare ( je saurait trop conseiller aux violonistes meme classiques d'ecouter les cd de martin hayes)
les morceaux s'executent tres lentement avec des notes glissees et la une prise normale est plus que conseillée pour avoir suffisamment de "longueur" de tenue du son.
il ne faut pas oublier et malheureusement c'est souvent le cas, que la musique irlandaise est faite auusi de slow airs(plutot uilleanpipe) et ne se limite pas aux jigs et reels; et la une tenue approximative peut-etre source de problemes.
un bon fiddler ne se reconnait pas forcemment a la rapidite, mais plus a la qualite de son style et de son son (ouaff ouaff!! je l'ai faite)
trop souvent la vitesse cache bien des approximations! je prefere et de loin un reel bien joue lentement qu'un autre completement speed avec des temps qui passe a l'as.
bon je m'arrete la; ca va finir par etre gonflant ma prose. en tout cas c'est mon avis et il n'engage que moi
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boisetcrin
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Message par boisetcrin »

Bonjour à tous,
Je suis assez d'accord pour dire que la musique classique apporte une culture, une technique, une ouverture musicale immense. Pour ma part je ne l'oppose pas à la musique traditionnelle (je pense que ceux qui on échangé déja sur ce site non plus, d'ailleurs), mais j'ai constaté une chose bien souvent: si un musicien classique même très expérimenté se lançait à jouer un air traditionnel, il n'avait pas de difficuté dans le morceau en lui même, mais le résultat était souvent accadémique, bien léché, trop même peut-être. L'efficacité qui est le propre de cette musique (surtout s'il s'agit de musique à danser n'y était pas).
Il n'est donc pas automatique qu'un musicien classique même très grand sache jouer cette musique, c'est à mon avis un travail tout à fait particulier.
Qu'en pensez-vous?
Bonne continuation à tous
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Invité_ricofiddler

Message par Invité_ricofiddler »

cher "boisetcrin", ce que j'en pense ? je suis assez d'accord sur ton point de vue.
j'ai pour ma part deja joue de la musique irlandaise avec des musiciens classiques et le rendu est tout fait different.je pense que de tels musiciens ont la capacite (ils ont les outils) d'apprendre cette musique mais cela leur demande un effort tres particulier: ne plus jouer les notes comme sur le papier.
il faut aussi oublier un peu les notes bien propres car pour le style quelques "grincements, craquements de collophane sur la corde" sont parfois,voir souvent les bienvenues ( ecoutez donc des enregistrements de tommy peoples pour essayer de comprendre)
autre chose, cette musique ne se livre pas facilement ( valable pour tous quelquesoi le niveau de pratique ). beaucoup des bons fiddlers que j'ai pu rencontrer ces dernieres annees etait passes par un voyage d'etude sur place.
je ne connais pas de méthode ecrite explicitant tout ce qui fait la difference entre une interpretation "classique" belle certes mais sans ame; et une interpretation dans le style qui vous emmene en voyage direction le pub ou la vieille salle de danse.
tcho a+
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ines
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Message par ines »

Invité_ricofiddler a écrit : cher "boisetcrin", ce que j'en pense ? je suis assez d'accord sur ton point de vue.
j'ai pour ma part deja joue de la musique irlandaise avec des musiciens classiques et le rendu est tout fait different.je pense que de tels musiciens ont la capacite (ils ont les outils) d'apprendre cette musique mais cela leur demande un effort tres particulier: ne plus jouer les notes comme sur le papier.
il faut aussi oublier un peu les notes bien propres car pour le style quelques "grincements, craquements de collophane sur la corde" sont parfois,voir souvent les bienvenues ( ecoutez donc des enregistrements de tommy peoples pour essayer de comprendre)
autre chose, cette musique ne se livre pas facilement ( valable pour tous quelquesoi le niveau de pratique ). beaucoup des bons fiddlers que j'ai pu rencontrer ces dernieres annees etait passes par un voyage d'etude sur place.
je ne connais pas de méthode ecrite explicitant tout ce qui fait la difference entre une interpretation "classique" belle certes mais sans ame; et une interpretation dans le style qui vous emmene en voyage direction le pub ou la vieille salle de danse.
tcho a+
vu que tu a l'air de t'y connaitre en violon traditionel petite question :c quoi un violon arabique????? :unsure:
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Natsaka
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Message par Natsaka »

C'est un violon qui se tient sur les genoux, dans ma même positin qu'un violoncelle...
j'ai bien répondu :D ?
j'ai gagné quoi ? :lol:
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
double corde
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Message par double corde »

Salut à tout le monde,
juste envie de faire part de quelques reflexions et témoignages!!!

D'abord sur la tenue d'archet,
ON me demande souvent pourquoi je prends mon archet vers le milieu, et je répnds toujours que c'est pour rapprocher ma main du centre de gravité et que le poids de l'archet est moins une contrainte et ca permet plus de vélocidé et d'expressivité puisque la main couvre plus la baguette... Donc plus de contrôle, plus de précision rythmique (et en irlandais c'est important.).
Pour avoir constaté ca chez de nombreux violonistes classiques, ils ont souvent du mal à désapprendre... A se décontracter (eh oui, il s'agit pas de "réciter" une partition, mais parfois de jouer des heures jusqu'à épuisement des danseurs!!! :P ), se libérer de la partition...
C'est un "regard" ou plutôt une oreille critique qui se cultive en trad, avec une culture, et donc une estéique particulière...
Les besoins sont différents, si tu te tiens trop droit, tu finis par avoir mal au dos, (surtout assis dans un pub et encore plus avec quelques verres dans le nez!!), mal à la main ou mal au bras.
L'"attitude trad" n'est pas par manque de technique, mais parce que les besoins et les contraintes ne sont pas les mêmes...
Souvent les violonistes classique utilisent trop leur bras pour jouer, ca donne une musique souven très rigide et linéaire (comme la partoche)... En irlandais on a besoin d'une grande souplesse du poignet pour swinguer...
Et c'est une musique qui se vit (selon moi!!) donc je conseille à ceux qui la pratiquent de s'écouter... C'est pas "lire une partoche et voir ce que ca donne", c'est avoir une oreille critique et se dire "ca il faut le jouer comme ca" et ca, ca s'éduque... Faut beaucoup éouter pour bien produire ou reproduire. C'est pareil dans tous les styles du reste.
Comme je disais ce sont des pratiques tellement poussées (classique-trad irlandais) qu'il fallair un nom pour dissocier les deux, et montrer qu'il n'y a pas concurrence mais différence.
après il suffit e cultiver les deux pratiques et ca peut arriver à des résultats très intéressants!! C'est pareil avec tous les styles il me semble.
On peut sentir d'un violoniste qu'il a sa culture avec lui... Et c'est ca qu'est bon!

à bientôt les amis!!
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hého

Message par charlotte »

Bonjour tout le monde ! Je suis une nouvelle membre et je suis écossaise. Je me demande bien pourquoi vous ne parlez tous que de la musique irlandaise traditionnelle ! Et la musique traditionnelle écossaise alors, on en fait quoi ?? :rolleyes:
:D Je connais pratiquement tout dessus, donc si vous avez des questions, n'hésitez pas a me demander !

PS : je vous pardonne B)
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Message par daisuke130 »

Tu es bien magnanime :lol: pourquoi ne nous présentes tu pas plutôt la musique traditionelle écossaise? Y a-t'il des morceaux incontournable? Peux-tu nous faire une liste?
Libre à toi d'ouvrir un sujet nous aurons plaisir à le lire.

:)
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Message par Malkichay »

Tu as raison, Daisuke.
On a vraiment de la chance d'avoir des super-spécialistes sur ce forum qui veulent bien daigner nous instruire :rolleyes: .
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Message par charlotte »

Drowsy Maggie

Flowers of Edinburgh

Jimmy's Reels


Et beaucoup d'autres ...

Si vous voulez de la bonne musique traditionnelle, pas forcément avec des violons mais surtout avec des cornemuses, achetez un des DVD du fameux festival d'Edinburgh, the Tattoo, ou mieux, allez le voir ! C'est superbe. :D

Maintenant, si vous voulez la liste complète ou des références pour des livres de jigues etc, regardez sur internet, ou dans une bibliothèque de partitions. J'ai peur de ne pas pouvoir vous dire ce qu'il y a de mieux, car tout est bien ! :rolleyes:
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Message par Malkichay »

Dernière modification par Malkichay le jeu. 20 juil. 2006 13:55, modifié 1 fois.
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Message par luce »

tiens c'est marrant je viens justement d'apprendre Drowsy Maggie!!! par contre, il me semblait que ce morceau était Irlandais, en tout cas il est très sympa!

Comme morceaux écossais il y a aussi:

- The Bonny Lass o'Fyvie
- Brochan Lom
- Mrs Jamieson's favourite
- Lord MacDonald's Reel
- Miss Sally Hunter of Thurston
- Mary, Young and Fair
- The Gay Gordons
- The Spey in Spate
- Earl Grey
.....
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Message par daisuke130 »

merci Luce heureusement que tu es là :D
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Message par Lutin Malin »

luce > Connait-tu l'origine de la valse écossaise que l'ont danse en France? Je ne l'ai jamais entendué jouée par des écossais :!:
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luce
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Message par luce »

Lutin Malin a écrit :luce > Connait-tu l'origine de la valse écossaise que l'ont danse en France? Je ne l'ai jamais entendué jouée par des écossais :!:
:huh: de Bretagne peut-être? de quoi parles-tu? de la gavotte? :mellow:

Euh les morceaux que j'ai mis sont d'un recueil, je ne les ai pas pondu!
si il y a une erreur quelque part, je ne m'en tiens pas responsable!!! :P
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