Quelqu'un a-t-il un violon Gewa ? Ne frappez pas SVP !!!

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Quelqu'un a-t-il un violon Gewa ? Ne frappez pas SVP !!!

Message par Ninette »

Voilà, je viens de faire le tour des luthiers et j'avoue être assez déçue.
Le luthier que m'a recommandé mon prof ne m'a donné aucun renseignement, il m'a simplement dit qu'il avait un violon à 500€ (il me l'a montré, il paraît être "industriel") et que si je voulais quelque chose de bien le 1e prix était de 1 500€ (trop cher pour moi).
Je suis ensuite allée dans un magasin de musique ( :o je sais, je sais) que m'avait recommandé le prof, et ils m'ont proposé 3 violons de la gamme Gewa (fabriqués en Corée et montés en Allemagne) à 130, 240 et 480€. J'avoue qu'ils m'ont plutôt fait confiance. Qu'est-ce que vous en pensez ? L'un de vous a-t-il un violon de cette marque ??? Merci !!
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Jamais entendu parler. Question bête : as-tu essayé l'un de ces violons? Qu'as tu entendu? ressenti ? Tu dois essayer même si tu n'y connais rien. Le confort, le son, la manipulation sont des données propres à chaque violon. Ils sont tous différents et tous ne te conviendront pas.
Prendre un violon "pas cher" pour commencer n'est pas une infamie qui te coûtera le pilori. Tu dois essayer de voir si le chevalet est correctement taillé, les modifications qu'il y a aura éventuellement à faire sur ton violon. Tu dois aussi savoir si le réglage est offert ou si tu devras encore déboursé de l'argent pour pouvoir profiter de ton instrument.
Tu es dans quelle région? Peut-être que des membres du forum pourront te conseiller sur un bon luthier près de chez toi.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Merci de ta réponse daisuke.
Le problème est que je n'ai pas encore pris mon 1e cours de violon. Je suis donc incapable d'en tirer un quelconque son (enfin je pense). Et je n'ai aucun élément de comparaison.
Au départ, j'étais plutôt partie dans l'idée de louer un violon pour 3 mois (45€) afin d'être un peu moins idiote dans mon choix ensuite. Mais la vendeuse du magasin où ils m'ont proposé le Gewa m'a dit qu'il y avait peut-être moyen de le louer (ou de le prendre à l'essai, je ne lui ai pas demandé les détails.)
C'est pour cela que je voudrais avoir vos opinions sur les Gewa parce qu'à mon avis, si je commence avec ce violon, je risque de le garder...
J'habite à Marseille au fait, si jamais quelqu'un a des infos sur les violons dans le coin...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Quant même !
Gewa est une marque connue, ne serait-ce que pour ses accessoires ! Ils ont un site Internet. En premier prix, c'est à peu près potable...
Moderato ma non troppo
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Malkichay a écrit :Quant même !
Gewa est une marque connue, ne serait-ce que pour ses accessoires ! Ils ont un site Internet. En premier prix, c'est à peu près potable...
Que veux-tu dire par "quand même" Malkichay ????? Schocking ???
Ce choix du violon me stresse, j'ai l'impression de devoir totalement me fier au vendeur, qu'ils pourraient me vendre 2000€ un violon qui en vaut 50.
Car pour l'instant, le seul indice de qualité que j'ai, c'est le prix... Le violon à 480€ est mieux que celui à 230. POurquoi? Ben, parce qu'il est plus cher... Ils m'ont dit qu'il a été monté avec plus de soin. cela vaut-il l'écart ???? (je pense quand même écarter celui à 130€).
Le violon à 500€ que me propose le luthier, de quelle marque est-il ? Si ça se trouve, c'est le même !!!!! :(
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Il faut se méfier des violons pas cher des luthiers. Ce sont souvent des violons chinois qu'ils prétendent avoir fait eux même alors qu'ils n'ont fait que poser l'âme et le chevalet (dans le meilleur des cas). A ce compte là tu peux trouver le même violon sur ebay pour 30€.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Adrien

Message par Adrien »

Moi je te conseille de louer un violon de luthier dans un premier temps, c'est une pratique très courante. Pourquoi ? Parce qu'ainsi tu auras un violon de qualité qui te permettra de débuter avec toutes les chances de ton côté. Si tu commence avec un mauvais violon, çà va te handicaper certainement. Ensuite tout dépend de ce qu'on appelle un mauvais violon. Je partage l'avis de ton luthier qu'en dessous de 1500 euros on a pas grand chose, c'est à dire des violons qui ont des défauts notables. Bon 1000/1500 on va dire <_<

Pour les violons de magasins de musique, c'est clair que c'est des violons plus difficiles à jouer, parce qu'ils sonnent mals et sont mal taillés. Le plus gros souci avec ces violons se situe au niveau des chevilles pour l'accordage, mais ensuite il y a les problèmes de touches inconfortables, de mauvaise courbure de chevalet :wacko:

Personnellement je n'exclue pas d'acheter un jour un de ces violons de supermarché, mais çà sera pour me fendre la gueule à l'accorder n'importe comment, inverser les cordes, ce genre de délires que je ne me permettrait pas avec mon violon d'études :unsure:

Voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne. Mon conseil catégorique : location. Quand tu auras déjà quelques mois de pratique minimum dans les pattes, et que tu auras passé le premier stade où l'on se décourage (combien ont abandonnés...), là tu pourras réfléchir à acheter un violon si tes finances te le permettent. Ne perds pas aussi de vue qu'un violon, c'est aussi des frais à l'entretien : cordes, colophane, révision :o
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Code : Tout sélectionner

Que veux-tu dire par "quand même" Malkichay ????? Schocking ??? 
:lol:

Gewa est une marque. Les prix sont connus ( catalogue ) et un violon à 200 Euros te donnera un son à 200 Euros. Pas de ( trop mauvaises ) surprises à avoir. C'est pas génial, mais ce n'est pas n'importe quoi, il y a un minimum de contrôles sur la fabrication.

Sans marque, tu prends peut-être plus de risque, à mon avis....Pour moi, le premier budget, c'est 400 Euros environ, violon acheté et réglé chez un luthier.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

je suis entièrement d'accord avec Adrien. N'achète pas un violon Gewa (industriel) pas de réglages... trop de boulot à faire dessus par un luthier, ça te coûtera cher en fin de compte et tu auras sur les bras un mauvais violon dont tu ne pourras pas te débarrasser plus tard.

Préfère la location et mets toi en quête d'une occasion, il y en a... Prends le temps, c'est important, ne sois pas trop pressée, tu le regretterais plus tard.
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Malkichay a écrit :

Code : Tout sélectionner

Que veux-tu dire par "quand même" Malkichay ????? Schocking ??? 
:lol:

Gewa est une marque. Les prix sont connus ( catalogue ) et un violon à 200 Euros te donnera un son à 200 Euros. Pas de ( trop mauvaises ) surprises à avoir. C'est pas génial, mais ce n'est pas n'importe quoi, il y a un minimum de contrôles sur la fabrication.

Sans marque, tu prends peut-être plus de risque, à mon avis....Pour moi, le premier budget, c'est 400 Euros environ, violon acheté et réglé chez un luthier.
mais justement, pour 500€, le luthier me propose un violon qui me paraît bien industriel. Certes, il l'a sûrement réglé mais cela vaut-il l'écart de prix ???
Pensez-vous vraiment que commencer avec un violon Gewa est un handicap ??? J'avoue que la solution qui me tente le plus serait la suivante : le magasin de musique me loue le violon Gewa pour quelques mois, ainsi, je peux le faire tester par mon prof, et si je me décourage et abandonne le violon (j'espère vraiment que non !!! :rolleyes: ), je peux le rendre !
L'argument de la vendeuse selon laquelle les violons loués sont de mauvaise qualité et dégoûtent de l'instrument, qu'en pensez-vous ???
Bon, ça fait beaucoup de questions, désolée !!!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

L'argument de la vendeuse selon laquelle les violons loués sont de mauvaise qualité et dégoûtent de l'instrument, qu'en pensez-vous ???
Je suis d'accord. Ils sont souvent tellement pourris et rafistolés qu'ils sont invendables. MAIS...On peut encore faire du blé dessus en les louant Image
mais justement, pour 500€, le luthier me propose un violon qui me paraît bien industriel. Certes, il l'a sûrement réglé mais cela vaut-il l'écart de prix ???
Evidement que c'est un violon industriel !. Mais il est contrôlé, réglé, et le luthier fait des reprises en cas de soucis. Un magasin de musique... :huh:
Moderato ma non troppo
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Il vaudrait donc mieux me faire prêter le violon Gewa (neuf) (je ne suis pas très sûre que ce soit possible mais c'est peut-être négociable) selon toi ??
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

si tu loues, fais-le chez un luthier, un violon n'est pas une guitare électrique (je n'ai rien contre les guitares électriques).
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je ne connais pas ta motivation pour le violon...Mais jouer sur un instrument pourri, ça n'incite pas à continuer.
VA CHEZ UN LUTHIER !!!
Dernière modification par Malkichay le mer. 20 sept. 2006 21:51, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
Ninette
Messages : 84
Inscription : ven. 15 sept. 2006 11:57

Message par Ninette »

Malkichay a écrit :
mais justement, pour 500€, le luthier me propose un violon qui me paraît bien industriel. Certes, il l'a sûrement réglé mais cela vaut-il l'écart de prix ???
Evidement que c'est un violon industriel !. Mais il est contrôlé, réglé, et le luthier fait des reprises en cas de soucis. Un magasin de musique... :huh:
J'ai assez confiance dans ce magasin de musique (petit commerce), recommandé par le prof et dont le fiston est prof dans la -très- grande (en taille en tout cas, le reste, je sais pas !!!) école de musique de Marseille. Je pense qu'ils n'ont pas intérêt à faire n'importe quoi quand ils sont recommendés par un prof, sinon adieu la pub !!!
Maintenant, c'est sûr qu'ils ne sont pas capables de faire des réglages. Ils m'ont dit que les Gewa étaient réglés par des luthiers en Allemagne... mais ils se sont déréglés pendant le transport, non ?
Répondre