Page 1 sur 7

Publié : sam. 28 août 2004 13:54
par spoutnik603
bonjour,

j'aimerais que tout ceux qui veulent me disent le nom de leur violonistes préféré et pourquoi? ( comme ça je vais surement connaà®tre de nouveau violoniste !)

Pour ma part mon violoniste préféré c'est ithzak perlamnn, je trouve son jeu très précis, et son vibrato très chaleureux, je l'ai découvert sur les airs bohémiens de Pablo de Sarasate. Par ailleurs le fait que ce violoniste soit en fauteuil roulant, montre que même avec un handicap, la musique est accessible, et ce violoniste est quand même l'un des meilleurs du monde !! :D :D :D

Publié : sam. 28 août 2004 15:22
par emmy
mes violonistes préférés sont David Oistrakh, Isaac Stern, et bien sà»r Itzhak Perlman...les grands! :P leur jeu est magnifique, c'est toujours pour moi une redécouverte quand je les entends..l'émotion qui ressort de leur interprétation est sublime. :)

mais pour moi même je suis "fan" aussi des 2 solistes de mon orchestre, ils sont amateurs avec un niveau professionnel, je trouve ça fantastique! quand ils jouent tout le monde a les larmes aux yeux tellement c'est intense, c'est spectaculaire! :rolleyes: et plus les passages sont émouvant plus ils se donnent coeur et âme dedans!
ah... ^_^
et dire qu'ils partent...enfin!

et puis il y a aussi des solistes moins connus que les "grands" qui jouent très bien aussi..

et vous quel est votre avis?
avez vous vu en décembre je crois, ces reportages sur la 5, sur les violonistes ? spéctaculaire, aussi bien par la qualité des infos que sur les extraits musicaux...

:ami:

Publié : sam. 28 août 2004 16:32
par Henri
1er Michael Rabin pour tout : technique, son, et musicalité(bizarrement pas grand monde ne le connait)

2ème Oistrakh (David bien sur) pour sa musicalité et son phrasé si personnel


3ème Yvry Gitlis pour des milliers de raisons aussi humaines que violonistiques!
:D


contrairement a vous je pense que les enregistrements de Perlman, comme ceux d'hilary Hahn sont tres américanisés, donc trafiqués et pas très honnètes, en plus j'ai vu Perlman en concert une fois ,c'etait pas aussi terrible que sur ces cds , et son jeu, bien que très brillant est assz stéreotypé a mon goà»t.

Publié : sam. 28 août 2004 17:39
par spoutnik603
Je mettrais aussi Michaà«l Rabin dans mes violonistes préféré, cela fait deux ans que je l'ai entendu pour la première fois, et j'ai été époustouflé !!!!! :D
Je n'avais jamais entendu ça !!! En plus il était super jeune ! ( dommage qu'il soit mort si jeune, 15 ou 16 ans je crois? )

Publié : sam. 28 août 2004 18:08
par henri
non, entre 25-30 ans ;) quand meme pas si jeune!.Je crois qu'il est mort a cause d'une overdose de cocaïne , il prenait ca a cause du stress des concerts et de la carrière qu'il faisait....Pauvr' homme!:(
mais c'etait un phénomène bien plus imposant que Menuhin jeune, Heifetz , qui etait au sommet de sa gloire a cette époque en avait lui même peur....Tout chez lui etait inimaginable, surhumain, il survolait , musicalement et techniquement, toutes les pieces du repertoire alors que Heifetz ne se contentait que de la technique...
Un véritable genie du violon comme Mozart l'etait pour la composition!


Un violoniste comme ca, il faut l'entendre pour le croire! :D :D

Publié : sam. 28 août 2004 18:33
par spoutnik603
alors là , je suis tout à fait d'accord !! il faut l'entendre pour le croire !
moi je l'ai entendu dans le deuxième concerto de paganini, c'était epoustouflant !!!

Publié : sam. 28 août 2004 18:34
par spoutnik603
alors là , je suis tout à fait d'accord !! il faut l'entendre pour le croire !
moi je l'ai entendu dans le deuxième concerto de paganini, c'est epoustouflant !!!

Publié : sam. 28 août 2004 21:25
par emmy
avez vous lu son livre, je sais plus le titre très exactement, mais ça doit être dans les eaux de "la légende du violon" ou par là .. c'était un livre spectaculaire!

j'ai le même avis qu'Henri sur Hilary Han, je n'aime pas son jeu du tout, en plus du "trafic" qu'il a pu subir! si maintenant le violon devient un vulgaire album stéréotypé comme on en voit tant...quel dommage :( mais je ne trouve quand même pas que Perlman ai subi la même dégradation sonorifique"..

Menuhin est fantastique...j'ai pu entendre sur film le concerto pr deux violons de Bach et avec comme solistes Ostraikh et Menuhin, c'était ... :rolleyes: voilà quoi

enfin que de grands noms...

Publié : sam. 28 août 2004 21:35
par spoutnik603
je sais pas si vous avez vu le reportage sur la cinq, je crois que c'était l'âme du violon, c'était très bien fait, et on avez un aperçu d'un grand nombre de violoniste. ( je crois qu'il est en dvd, enfin...).
Moi, je n'aime pas trop Menuhin, car je trouve son jeu trop technique ( alors là , il est parfait). Je trouve que ça manque d'émotions ( enfin dans sa jeunesse c'était très bien ). Bon c'est mon avis....

Publié : dim. 29 août 2004 14:48
par henri
salut

Je n'ai pas vu le reportage qui s'intitulait :l'âme du violon, par contre, pour revenir a Menuhin, c'etait ,avec Rabin, un des phénomènes de précocité les plus étonnant: j'avais vu un reportage sur sa jeunesse quand j'etais petit oà» il affirmait jouer le concerto de Tchaïkovsky a l'age de......de........(lisez bien)
5 ans, ca en bouche un coin non? :blink: :blink:

Publié : dim. 29 août 2004 19:56
par Natsaka
Je suis actuellement dans la lecture du livre de Menuhin : le voyage inachevé...
Il a commencé en effet, avec comme prof, le premier violon de l'opéra de San Francisco qui avait remarqué chez lui une grande capacité d'imitation.
Il faisait illusion lorsqu'il était jeune, mais dans sa peau d'enfant violoniste, il n'était pas sà»r de lui. Le violon était un jouet, il s'amusait avec. Mais lorsqu'il à commencer à jouer avec un orchestre, il s'est vraiment senti comme un enfant de son âge, dans un monde d'adulte.

Qu'il est tenu le choc n'a rien d'un miracle... il y avait sa mère, ses deux soeurs et son père qui a sacrifié son travail pour devenir son impressario et qui a surprotéger son fils, car toute les femmes qui organisaient des galas de charité se le serait disputé. Son père a mis les haut-là ! et lui a permis de sépanouir loin des caméra... En tout et pour tout, il n'a joué en public que 4 ou 5 fois avant ses 12 ans.

Publié : dim. 29 août 2004 21:05
par emmy
enfin heureusement, on voit ce que ça donne quand on en demande trop aux enfants trop jeunes (exemple non musicale enfin presuqe : Judy Garland) et vu la capacité de ce virtuose il n'aurait pas tenu longtemps et s'aurait été du gâchis quand même
enfin..

Publié : dim. 29 août 2004 23:11
par henri
voui sà»rement comme aussi feu Michael Rabin qui,lui, n'a pas tenu le coup... :( :(

Publié : lun. 30 août 2004 17:29
par henri
;) sinon ,pas d'amateurs de Vladim Repin ou de Maxim Vengerov ? :)

Publié : lun. 30 août 2004 18:35
par Natsaka
Il ne tient qu'à toi d'en parler...
Je n'ai pas l'honneur de connaà®tre l'un et l'autre...

comme je débute le violon, j'en débutte jusqu'à la culture...