Page 1 sur 1

Stage de musique ancienne

Publié : sam. 12 avr. 2025 13:31
par Archet
Les notes inégales, les agréments, les ornements, les diminutions, l’interprétation dans le goût français ou dans le style italien, les caractères propres au jeu baroque vous intéressent…

L’Atelier de musique ancienne Amati organise un
Stage de musique ancienne

Du 30 juin au 4 juillet 2025
Au Château du Grand Veneur de Soisy-sur-Seine en Essonne
https://associationamati.fr/amati2/imag ... neur_0.jpg

Le thème est « L’Europe baroque »

Des informations avancées ici :
https://associationamati.fr/amati2/Data ... _Blanc.pdf

D’autres renseignements et préinscription par courriel à :
association.amati arobase orange.fr

La musique en partage
https://associationamati.fr/

Re: Stage de musique ancienne

Publié : sam. 12 avr. 2025 15:57
par Xylophaxe
Archet a écrit : sam. 12 avr. 2025 13:31 Les notes inégales, les agréments, les ornements, les diminutions, l’interprétation dans le goût français ou dans le style italien, les caractères propres au jeu baroque vous intéressent…
Non

Re: Stage de musique ancienne

Publié : lun. 14 avr. 2025 11:19
par Malkichay
C'est direct... :D

Re: Stage de musique ancienne

Publié : lun. 14 avr. 2025 14:58
par Mowgla
Moi ça m'aurait bien plu, mais outre le fait que je ne joue plus ce genre de musique, la date ne me convient pas du tout.
C'est beau d'organiser cela (le stage est gratuit !)

Re: Stage de musique ancienne

Publié : jeu. 22 mai 2025 13:03
par Archet
Vers une musique ancienne / 1

Méthodes et Traités / Bibliographie

https://associationamati.fr/amati2/Data ... raphie.pdf

La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/

Re: Stage de musique ancienne

Publié : ven. 30 mai 2025 13:43
par Archet
Vers une musique ancienne / 2

L’ornementation se trouve être parmi les éléments qui caractérisent la musique baroque. Sa pratique, bien que laissée à l’initiative des interprètes, est soumise à des conventions précises.

Les ornements, les agréments, les diminutions, les cadences sont détaillés dans nombre de traités anciens et parfois en préface des œuvres de divers compositeurs, comme pour les Sonates.

Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737), Principes de musique [1736] :

Il y a dix huit agréments principaux dans le Chant. A savoir, Le Coulé, Le Port de Voix, La Chûte, L'Accent, Le Tremblement, Le Pincé, Le Flatté, Le Balancement, Le Tour-de-Gosier, Le Passage, La Diminution, La Coulade, Le Trait, Le Son filé, Le Son enflé, Le Son diminué, Le Son glissé, et Le Sanglot.

https://associationamati.fr/amati2/Data ... ements.pdf

La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/

Re: Stage de musique ancienne

Publié : sam. 31 mai 2025 18:48
par Archet
Vers une musique ancienne / 3

L’énergie des modes

Marc-Antoine Charpentier

https://associationamati.fr/amati2/Data ... tier_1.pdf

La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/

Re: Stage de musique ancienne

Publié : lun. 2 juin 2025 13:01
par Archet
Vers une musique ancienne / 4

Les notes surpointées
Dans leur usage principalement en musique française fin XVIIe et début XVIIIe.
Toujours en relation avec les notes inégales.

Les notes inégales
« Il faut donc faire ces sortes de notes si finement que cela ne paraisse pas, si ce n'est en des endroits particuliers qui demandent expressément cette sorte d'exécution et même, il faut les entièrement éviter en de certains endroits. »

Bertrand Bénigne de Bacilly, Remarques curieuses sur l'art de bien Chanter [1668].

La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/

Re: Stage de musique ancienne

Publié : mer. 4 juin 2025 11:11
par Archet
Vers une musique ancienne / 5

Le trille baroque

Il se décompose en un appui, des battements progressifs, un point d’arrêt et une terminaison éventuelle.

L’appui est l'élément du trille le plus important.
« L'appui doit se former sur la note au-dessus de l’essentielle. »
François Couperin, L'art de toucher le Clavecin [1717].
 
Toutefois, selon la note qui précède le trille, celui-ci peut commencer par la note inférieure.
« Chaque tremblement commence par le port de voix qui est devant la note et qui se prend ou d'en haut ou d'en bas. »
Johann Joachim Quantz, Essai d'une méthode pour apprendre à jouer de la Flûte traversière [1752].

La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/

Re: Stage de musique ancienne

Publié : jeu. 5 juin 2025 12:18
par Archet
Vers une musique ancienne / 6

La musique latine perfectionne la science, et la musique françoise affine le goût.

Les danses françoises
Voici sur le mode de la Sicilienne, ternaire en rythme pointé, les danses de la plus lente à la plus rapide : la Loure, la Forlane, la Matelote, la Gigue, la Canarie.
Puis d’autres, l’Allemande, la Courante, la Gavotte, le Menuet, la Sarabande, le Passepied, le Tambourin, la Bourrée, la Pavane, la Musette, la Chaconne, la Passacaille.

https://associationamati.fr/amati2/Data ... _Depli.pdf

Les danses d’Italie et d’Espagne
La Tarentella, la Romanesca, le Passamezzo, la Bergamasca, la Gagliarda, le Saltarello, le Fandango, la Villanella, la Corrente, la Ciaccona, la Passacaglia, la Follia.

https://associationamati.fr/amati2/Data ... _Depli.pdf

Chaque danse détermine caractère et tempo.

La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/

Re: Stage de musique ancienne

Publié : sam. 7 juin 2025 10:27
par Zouzou300
Bonjour Archet,
Un élément de ton message me questionne. Quelle est la différence entre la Courante et la Corrente ? Entre la Chaconne et la Ciaccona ? Entre la Passacaille et la Passacaglia ? Sont-elles si différentes d’un pays à l’autre ?
Merci d’avance pour ta réponse.

Re: Stage de musique ancienne

Publié : dim. 8 juin 2025 12:40
par Archet
Bonjour,

En deux mots, les danses qui sont intégrées dans la Belle danse à la cour, puis dans le répertoire instrumental, ont pour beaucoup des origines populaires au vrai sens du mot ; elles s’aristocrassisent en passant.

Voir aussi :
https://mediatheque.cnd.fr/?La-belle-da ... lassicisme

La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/

Re: Stage de musique ancienne

Publié : dim. 8 juin 2025 13:08
par Archet
Jean-Féry Rebel (Paris 1666-1747)
 
Elève de Jean-Baptiste Lully, Jean-Féry Rebel est violoniste, claveciniste, batteur de mesure et compositeur. Il est membre des 24 Violons du Roy et Maître de musique de l’Académie Royale de Musique.
 
Les caractères de la danse [1715]
 
Extraits, par l’ensemble Odyssée :
https://www.youtube.com/watch?v=mED9v234AOc
 
Références à la BNF / Base de données Gallica :
https://data.bnf.fr/fr/13898854/jean-fery_rebel/

Les Arts en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/

Re: Stage de musique ancienne

Publié : jeu. 12 juin 2025 13:03
par Archet
Vers une musique ancienne / 7

La musique baroque en ensemble

Recherche d'un son et d'une énergie d'ensemble :
https://associationamati.fr/amati2/Data ... emble1.pdf

La musique en partage
Jean-François Maillet
https://associationamati.fr/