Une liste des luthiers de France et de Navarre ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Une liste des luthiers de France et de Navarre ?

Message par Lutin Malin »

Je pense aller voir un luthier à Saint Malo:

Atelier de Lutherie Leduc
98 r Ville Pépin 35400 Saint Malo


Quelqu'un le connait?

On pourrait profiter de ce topic pour dresser une liste des luthiers de France et de Navarre?
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

je l'ai proposé la semaine dernière mais les modérateurs ne semblent pas pour!
en effet les lois sur la comparaison commerciale.....doivent être assez fermes!
alors on peut tjrs échanger nos idées.
j'ai une copine à st malo, ce qui m'étonnes elle ne m'en a jamais parlé! _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Ouais c'est bizarre... <_<
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

liste des luthiers

Message par Chanterelle »

Pour avoir une liste complète de luthiers il faut aller sur Google et taper GLAAF ou ALADFI.
Il y a d'autres luthiers qui ne font partie d'aucune association,on peut les trouver sur les pages jaunes...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Merci, Chanterelle !

Tu as tout à fait raison: ces ressources existent déjà. Pourquoi les refaire ?

D'autres part, certains luthiers ( ou pire, revendeurs de violons non qualifiés... :angry: ) confondent forum et espace publicitaire gratuit. Pourquoi les attirer ( " j'ai vu votre adresse dans le forum, sur internet "" Ah, bon. Lequel ? Donnez-moi son adresse...") ?

Lutin malin, tu connais un peu le problème, il me semble... :rolleyes: et Violoniste 108, je crois me souvenir que tu n'aimes pas trop la pub...

Le bouche à oreille, c'est la meilleure des pub !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

pour moi ce n'était pas une question de pub. on aurai pu faire une carte de france comme pour nous et on aurai indiqué notre luthier....mais j'y ai reflechi on risque d'avoir des problèmes avec les autres luthiers!!!! _biz_ quelle mémoire!!!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

quelle mémoire!!!
:D . Ce n'est pas à toi que j'apprendrai que la musique développe la mémoire...

D'autre part, sais-tu que Babs et Daisuke préparent une refonte du SITE. Comme je sais que la plume te démange... :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

develloppe!!je suis toute ouie!
je veux bien aider, si ca ne prends pas trop de temps, les vacances sont bientôt finies et je n'ai encore rien fait sur la programation musicale classique de ma radio.....
et si mes connaissances succintes en informatique ne posent pas de problêmes! _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Il faut suivre, Violoniste 108 ! :D

Rappel d'un message de Babs :
je sais que j'ai promis plein de changement, il y a aussi le nouveau site qui est preque terminé mais auquel je n'ai pas touché depuis un moment (Daisuke doit s'impatienter, il a créé les graphismes qui sont terminés depuis longtemps !)

je pense m'y remettre dès mon retour au boulot (fin août)
je vous tiendrai au courant
Un peu d'aide ne lui serait pas de trop...Il a besoin aussi d'encouragements et d'être stimulé :D ( je sens que je vais avoir des problèmes... Image )
Moderato ma non troppo
Maxim
Messages : 72
Inscription : ven. 30 juin 2006 01:27

Message par Maxim »

C'est vrai que ce serait bien d'avoir une carte de France des luthiers car ceux qui ne font pas partie d'une association (Glaff <-Groupement des luthiers et archetiers d'art de France cree en 1960- ou Aladfi <-Association of Luthiers and Archetiers for the Development of Instruments Making cree en 1982) ne sont pas des mediocres pour autant. De plus, cela ne signifie pas qu'il puisse exister des moutons noirs parmi les membres de ces organisations (des mediocres, voire des escrocs).
C'est vrai que la pub c'est nul, sur un forum ou dans bien des choses de la vie quotidienne; et c'est aussi vrai que c'est une porte ouverte a certains abus ou derives.

Mais, il ne faut pas voir de la pub partout. Et, ne pas hesiter a donner des noms et des adresses, quand c'est "a laisser", comme lorsque c'est "bon a prendre".

La television francaise m'enerve avec ce floutage hypocrite. Au moins, en Suisse on dit et montre les choses. Et, les autres medias francais ne sont pas soumis aux memes reglementations (radio, ..., et nos forums sur l'Internet ;) )

Je dirais qu'il ne faudrait pas etre contraint de tourner autour du pot, et pouvoir dire clairement ce que l'on pense tout en essayant de construire son argumentation. Sans aucunes retenue pour comparer ! En effet, si l'on parle de la rue de Rome a Paris, comment choisir un luthier plutot qu'un autre. Le choix n'est pas facile, et il faut pouvoir comparer. Sans parler de ceux qui viennent de province alors qu'ils ont des luthiers plus pres de chez eux.
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Ce qui serait intéressant, ça serait d'avoir un historique des luthiers qui ne sont plus de ce monde . Je pense donc à tous ceux qui ont excercés à Mirecourt entre autre.

Par contre, sous forme de topic de forum ce n'est pas pratique, il faudrait que ce soit sur un site (ou encyclopédie du genre Wilkipédia) voir dans les RP de façon provisoire. Tous ceux qui ont des sites perso pourraient les mettrent (informations libre de droit).

C'est juste une idée. :rolleyes:
Répondre