Les instruments (le son) s'ouvrent ils avec le temps ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5733
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 37 times
Been thanked : 191 times
Contact :

Les instruments (le son) s'ouvrent ils avec le temps ?

Message par IFred »

Bon nombre de musiciens et ou de luthiers parlent d'instruments qui s'ouvre en étant joué, tant pour les instruments neufs que pour des instruments anciens qui n'ont pas joué depuis un certain temps. C'est un phénomène dont certains sont convaincus.

Est-ce que l'age ou le fait de jouer un instrument affecte le façon de sonner des instruments ? C'est la question à la quelle le luthier Harry Vatiliotis et le conservateur du Powerhouse museum ont essayés de répondre en 2004 dans l'experience dite des Powerhouse Twins
Qu'il s'agisse du passage des années, de l'exposition à l'atmosphère et à ses variations, ou de la quantité de jeu, de nombreux violonistes pensent que les vieux instruments sont bons à prendre et rejettent les instruments inexpérimentés. Lorsque Michael Lea, conservateur de la musique au Powerhouse Museum, a voulu acheter pour la collection du musée un instrument du célèbre luthier Harry Vatiliotis, et lorsque Romano Crivici, musicien de Sydney, a commandé un instrument au même luthier, l'occasion s'est présentée d'examiner ces questions. Harry a la réputation de fabriquer des instruments de qualité et de les reproduire. Ce projet a débuté en 2001, lorsqu'il a fabriqué deux instruments très similaires à partir de plaques de bois, séchées pendant 80 ans, qui étaient à l'origine destinées à la fabrication d'un violoncelle. Ainsi, les fonds proviennent de zones adjacentes de la même plaque d'épicéa, et les deux dos sont issus du même échantillon d'érable.

Pendant et après la construction, ils ont été soumis à des tests acoustiques par Ra Inta, doctorant au laboratoire d'acoustique de l'UNSW, et, une fois terminés, à des tests de jeu et d'écoute. Depuis lors, l'un d'entre eux a été conservé dans des conditions contrôlées, dans un musée. Il n'est joué qu'occasionnellement. Quant à l'autre, il appartient à Romano et c'est l'instrument qu'il utilise habituellement pour jouer et s'entraîner.
On peut imaginer plusieurs façons dont l'âge et le jeu peuvent affecter les violons.
  • Évolution des composants réglables
. Les musiciens modifient divers composants et propriétés, tels que la taille et le style du chevalet, le type de corde et la position et d'autres propriétés de la caisse de résonance. Dans chaque cas, le musicien est susceptible d'annuler le changement, à moins qu'il ne soit perçu comme une amélioration de l'instrument. Ainsi, un violon joué peut progressivement « évoluer » vers une région préférée dans son espace de paramètres possibles. Il peut également y avoir une autre « pression de sélection » : les instruments qui ne sont pas satisfaisants et qui ne peuvent pas être améliorés auront généralement une valeur marchande plus faible et seront joués par des joueurs moins expérimentés. Les instruments qui acquièrent une meilleure réputation et une meilleure valeur marchande seront généralement recherchés et joués par des joueurs plus expérimentés. Ces améliorations se produisent indépendamment de toute modification des propriétés mécaniques intrinsèques de l'instrument.
  • Changements mécaniques liés à l'âge
. Les propriétés mécaniques intrinsèques peuvent changer avec l'âge ou avec l'exposition à différents environnements et à leurs variations quotidiennes et saisonnières. Par exemple, les bois utilisés dans les instruments à cordes ont souvent un rapport élevé entre le module d'élasticité et la densité, et le séchage du bois au fil du temps réduirait la densité. Cependant, il n'y a pas de raison simple de penser que les changements liés à l'âge en général améliorent nécessairement un instrument.
  • Modifications mécaniques liées au jeu.
Les composants d'un violon subissent des vibrations mécaniques considérables de faible amplitude pendant le jeu. En principe, on pourrait imaginer que cela modifie les propriétés mécaniques intrinsèques. Il existe généralement une forte corrélation entre l'âge d'un instrument et le nombre total de fois où il a été joué. Là encore, il n'y a pas de raison simple de penser que ces changements amélioreront l'instrument. (On pourrait toutefois faire valoir que les mécanismes qui produisent des pertes mécaniques pourraient être affectés par une excitation suffisamment vigoureuse).


Il est difficile d'étudier les effets du vieillissement et du jeu sur les violons. Il est difficile d'étudier les effets du vieillissement et du jeu sur les violons. Le temps est notoirement difficile à contrôler en tant que variable, en particulier dans le sens de la diminution. Le musée offre des avantages pour une telle étude : un instrument de haute qualité est conservé dans des conditions contrôlées. De plus, les musées savent conserver du matériel et des documents pendant de longues périodes. D'où cette étude.


Comment les jumeaux Powerhouse ont-ils divergé au fil du temps ?
Trois tests ont été effectués. Les instruments ont été comparés à l'état neuf, après trois ans (en 2004), puis quatre jours plus tard, après que l'instrument régulièrement joué, et non l'autre, a été ajusté au cours d'une séance à laquelle ont participé le propriétaire et le fabricant. Au cours de cette séance, de nouvelles cordes et un nouveau chevalet ont été installés, et des ajustements mineurs ont été apportés à la table d'harmonie.

Les premières bonnes nouvelles de l'étude sont apparues lors de la première série d'essais. Les panels de violonistes expérimentés qui ont effectué les tests de jeu et d'écoute sur les nouveaux instruments ont donné des résultats qui ne montraient pas de différences statistiquement significatives. Harry peut vraiment fabriquer deux instruments très similaires ! Un autre résultat intéressant est que, dans les deux autres tests, les panels de violonistes expérimentés qui ont joué les instruments les yeux bandés ou qui les ont écoutés ont également donné des résultats qui n'étaient pas significativement différents.
Les panels de joueurs et d'auditeurs étaient des joueurs qui n'avaient jamais joué ou entendu ces instruments. Qu'en est-il d'une personne qui connaît très bien l'un des violons ? (Les étrangers peuvent ne pas être en mesure d'identifier des jumeaux identiques, mais leurs parents le peuvent souvent). Dans un autre essai de jeu, les yeux bandés, mené après la dernière expérience de comparaison, on a demandé à Romano Crivici, le propriétaire du violon joué, de jouer une gamme et un court morceau sur les instruments qui lui étaient présentés dans un ordre aléatoire, et d'identifier chaque instrument en disant « le mien » ou « celui du musée ». Il a eu raison dans 20 essais sur 24, ce qui est significatif au niveau de 99%. On ne sait pas dans quelle mesure il a pu utiliser des indices tactiles. (Le vernis de l'instrument joué régulièrement montre des signes d'usure).
Le groupe d'experts attribue aux deux instruments des notes statistiquement similaires et même Romano ne peut les distinguer avec certitude. Trois ans de jeu (et trois ans d'exposition à des conditions environnementales constantes ou variables) ne suffisent pas, semble-t-il, à faire une différence substantielle. Trois ans n'est pas considéré comme une longue période pour un instrument dont il existe des exemples qui sont encore joués après des centaines d'années. Les chercheurs espèrent que cette étude se poursuivra, avec cette paire d'instruments, pendant une période comparable à l'âge de ces violons plus anciens.

De plus amples informations sont disponibles dans le rapport scientifique qui publié par Acoustics Australia dans l'édition d'avril 2005.
https://www.phys.unsw.edu.au/jw/reprints/IntaViolin.pdf
source: https://www.phys.unsw.edu.au/jw/powerhousetwins.html
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4579
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 89 times
Been thanked : 135 times

Re: Les instruments (le son) s'ouvrent ils avec le temps ?

Message par LionelB »

Je ne suis pas surpris. Quand tu joues un instrument tu en as ne perception plus physique que quand tu l’écoutes.

Il serait interessant de voir cela 10 ou 20 ans après. Pas de nouvelles depuis 2005 ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5733
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 37 times
Been thanked : 191 times
Contact :

Re: Les instruments (le son) s'ouvrent ils avec le temps ?

Message par IFred »

Screenshot 2024-05-15 at 09-02-40 acousticapril - IntaViolin.pdf.jpg
Il y a quand même des petites choses qui me turlupinent un peu avec cette expérience (comme avec d'autres):

1)-c'est plus la phycoacoutique des musiciens qui est en test que les violons, je veux dire indépendamment du résultat donné par les humains, si l'on cherche a étudier les modifications des violons il parait naturel de la mesurer avec des instruments de mesures physique. Savoir si l'humain est capable ou pas de les discerner c'est une autre histoire.
alors il y a des mesure faites
Screenshot 2024-05-15 at 09-24-58 acousticapril - IntaViolin.pdf.jpg
mais elles comparent 3 violons, celui qui n'a pas été joué, celui qui a été joué et un violon "chinois", alors que c'est il me semble plus une mesure des variation sur la même expérience (stimuli artificiel) sur le même violon (enfin les 3 même violons ) qu'il aurait due être faite à 3 ans d'interval


2)-on ne touche pas à l'âme des violon pendant 3 ans.. je me demande comment elle tient encore en place, et cela ne correspond donc pas vraiment à une condition de vie normale d'un instrument joué

3)-entre deux violons ne serait-ce que la composition des sous couches et des vernis va faire fluctuer les resultats, oui ici le paramètre est invariant mais c'est une limite aux conclusions
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4579
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 89 times
Been thanked : 135 times

Re: Les instruments (le son) s'ouvrent ils avec le temps ?

Message par LionelB »

Oui c’est clair
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5733
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 37 times
Been thanked : 191 times
Contact :

Re: Les instruments (le son) s'ouvrent ils avec le temps ?

Message par IFred »

Je vois régulièrement un violon fait en 1980, entre 80 et 2016 il n'a pas été joué, depuis 2016 il est joué pas un musicien
d'un point de vue subjectif je trouve qu'en 2022 il ne sonnait plus du tout comme en 2016 ca reste subjectif car lié à une appréciation humaine ( violon plutot clair de timbre qui es devenu assez chaud)
d'un point de vue objectif (confirmé par photo), le vernis s'est considérablement craquelé depuis qu'il est joué.

si idéalement il aurait fallu le double pour controler que l'acceleration du craquelé est bien du au jeu et pas juste à l'age (sur un modèle non lineaire (acceleration du phenomène après une certaine date))

, les endoits ou le vernis s'est craquelés (plus sur la table que sur la volute par ex) permettent quand même de suspecter que c'est bien le jeu qui en est la cause
orliac
Généreux donateur
Messages : 214
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 35 times

Re: Les instruments (le son) s'ouvrent ils avec le temps ?

Message par orliac »

L'oreille est sûrement le sens le plus compliqué en qui nous ne devons avoir qu'une confiance limitée, raison pour laquelle des tests et des études rigoureuses sont nécessaires pour comprendre et mesurer l'évolution des violons...
Et je ne peux parler que de ce que je crois connaître un peu, mes instruments. Ce ne sont pas des violons qui se font des bisous dans la glace, qui se présentent comme des stars, ce sont des violons modestes dont le seul but est de donner du bonheur à ceux qui les jouent, sans chercher à porter au pinacle celui qui les a construits.
Un instrument tout neuf, jamais joué et pris en main par une amie violoniste et professeur de haut niveau évolue en moins d'une heure de jeu. S'ouvre-t-il? Je ne sais pas, mais très vite le son s'arrondit, devient plus riche et plus charnu (Est-ce parce que le musicien s'habitue à l'instrument, le prend en main?). Ce progrès disparait très vite quand l'instrument est rangé dans sa boite, puis revient quand il est joué régulièrement. Après deux ou trois ans de vie, il me semble -je dis bien : il me semble - que le violon s'est ouvert, que la portée et la résonance se sont améliorées. Il n'y a là rien d'objectif, mais n'est-ce essentiel d'en être convaincu?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5733
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 37 times
Been thanked : 191 times
Contact :

Re: Les instruments (le son) s'ouvrent ils avec le temps ?

Message par IFred »

Je pense qu'une des raisons pour laquelle les hommes ont développés des méthodes dite scientifiques, est: palier à l'imperfection de nos sens.
Dans la méthode scientifique on cherche a pouvoir observer une répétabilité des phénomènes, pour conceptualiser.
On va utiliser un balance pour comparer le poids de deux objects, un balance dont le relevé fluctuerait à chaque pesée ne serait pas un bon outil pour comparer des poids.

Nous humain interprétons les stimulies perçus par nos sens, tout nos sens.

Pour la vue vos yeux reçoivent un rayonnement lumineux donné et interprète les couleurs, que vous soyer au soleil ou en appartement les objets vont vous paraitre avoir une couleur assez similaire, alors q'un appareil de mesure comme un appareil photo mettra en évidence que les différences énormes dans la lumière. (et si l'inteligence artificelle de l'appareil ne change pas ca façon de voir en fonction de la lumière, alors vous aurez das photos avec des couleurs qui vous sembleront jaune ou bleu). En lutherie c'est un problème qui est bien connu des restaurateurs, si vous faite une retouche sous une lumière "artificielle de mauvaise qualité" tout vous parait bien invisible, puis vous sortez de la pièce allez à la lumière du "jour" et la retouche est laide..

Pour notre gout, vous avez l'habitude de manger sans sel, sans piments, sans surcre ( au choix) une stimulations à ces gout vos paraitra beacoup plus intense qu'une personne qui est habitutée qu'une personne qui est encore plus habituée.. J'ai un dentifrice ou il y a littéralement indiqué sur la boite le gout est degeulasse la premire fois , corecte au bout de deux semaienes bon après quatre! Le gout est pourtant le même vous vous êtes juste habitué.

Et bien pour l'ouie: un violon, un ampli, un casque etc ont va avoir des phénomènes similaires, Si vous habituté a un ampli NAD , et que vous passez a un ampli Yamaha vous allez trouver le son super aigu criar dur, si vous restez avec votre ampli Yamaha vous allez vous y habitué et le choc de perception initialal va disparaitre peu a peu, si vous passez ensuite à un Denon vous allez trouvez ca assez "boomy". Cella ne veux pas dire que vos sens vous trompent en utilisant un outil de mesure invariant (on va dans le cas d'espèce) mesurer des differences. Mais cela veux dire que vous percevez n'est pas que le fait de ce que vous entendez.
Pour les violons on observe un phénomène vraiment similaire voire pire car s'ajoute la prise en main active ( ce c'est pas juste "press rewind' sur un cd après avoir changé l'ampli) ouie + toucher deux sens!

La difficulté est d’évaluer en tant que violoniste ce qui vient des modifications du système observé (réglage de l'instrument, modification de l’élasticité du bois, du metal (cordes) ou du vernis, technique de jeu) de notre accoutumance.
Ceux qui veulent entrainer leur sens vont pratiqué de façon régulière (pour éviter de trop s'accoutumer) des tests AB-BA.

Si être en mesure de pouvoir évaluer avec nos sens de façon (pas trop biaisé) les différences entres des (ampli, des couleurs de vernis, les sons des violons, gout des plats d'un restaurant) n'est pas nécessairement une finalité pour tous, avoir conscience de ce biais est souhaitable car permet d’approcher les choses de façons plus humble et posée.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1791
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 44 times
Been thanked : 97 times

Re: Les instruments (le son) s'ouvrent ils avec le temps ?

Message par Baroqueux »

Perso, je pense que ce qui tue le son, c'est justement les étuis. Je reste persuadé qu'un instrument exposés aux sons du quotidien ou joué, c'est pareil. Par contre, le même instrument dans un étui s'éteint.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2477
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 210 times
Been thanked : 156 times

Re: Les instruments (le son) s'ouvrent ils avec le temps ?

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : jeu. 16 mai 2024 13:15 Perso, je pense que ce qui tue le son, c'est justement les étuis. Je reste persuadé qu'un instrument exposés aux sons du quotidien ou joué, c'est pareil. Par contre, le même instrument dans un étui s'éteint.
je partage cet avis ..; sans aucun fondement scientifique ni aucune mesure pertinente....je n'ai pas d'explication ...

La dernière expérience en date ....
j'ai un collègue qui a fait l'acquisition d'un cello il y a 6 mois env l'instrument était quasi enfermé depuis env 10ans .... avec une sortie 2 fois une heure par semaine.
Il est a l'air maintenant , il est plus sein , il sonne de mieux en mieux chaque fois que je l'entends ( c'est probablement aussi le propriétaire qui commence a bien le comprendre ) et le vernis a repris un texture agréable .. avant il marquait un peu ....
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4579
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 89 times
Been thanked : 135 times

Re: Les instruments (le son) s'ouvrent ils avec le temps ?

Message par LionelB »

Baroqueux a écrit : jeu. 16 mai 2024 13:15 Perso, je pense que ce qui tue le son, c'est justement les étuis. Je reste persuadé qu'un instrument exposés aux sons du quotidien ou joué, c'est pareil. Par contre, le même instrument dans un étui s'éteint.
Est ce que vous ne pensez pas que ce serait plutôt l’exposition à l’air ? Plutôt qu’on son ?

Malheureusement, pour des gens comme moi, l’étui est indispensable pour protéger des chocs, notamment des enfants et des variations d’humidité.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5733
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 37 times
Been thanked : 191 times
Contact :

Re: Les instruments (le son) s'ouvrent ils avec le temps ?

Message par IFred »

J'ai conscience qu’énormément de musiciens et de luthiers sont convaincu du phénomène, et que c'est un sujet clivant c'est exactement la même chose en Hifi. Il y a dans ces domaine une base scientifique pour expliquer certains phénomènes (modification des valeur des condensateurs avec le temps sur le long terme lié à la chimie, modification de l’élasticité des matières en lutherie.

Quelle est la part du perceptible , imperceptible, Quid du phycologie ou physique ? Difficile de répondre à ces questions en se basant sur nos sens

Le site Rting à mis l'épreuve du test des casques audio connus dans le monde de la hi-fi comme s’améliorant beaucoup après avoir été utilisé (quelque jours). Pour essayer de voir s'il y avait une modification et si cette modification éventuelle était perceptible et pas un myth. Il y a les mesures et des sample audios (pour voir si vous percevez les différences mesurée) .
https://www.rtings.com/headphones/learn ... s-break-in
ils concluent qu'il y a des différences mesurables mais trop faible pour être perçue, le break in pour ces casques est un break in de l'utilisateur (accoutumance)

Le même site fait aussi des tests sur l’évolution des couleurs et de la luminosité des TV (les conclusions sont différentes: il y a des différences lors du vieillissement des composants elles sont évidentes et très perceptibles mais en "vrai" on s'en rends moins compte car elles sont progressives.
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 59
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Les instruments (le son) s'ouvrent ils avec le temps ?

Message par Nieuwkoop »

Merci IFred pour ce sujet...passionnant !
IFred a écrit : mer. 15 mai 2024 09:16
mais elles comparent 3 violons, celui qui n'a pas été joué, celui qui a été joué et un violon "chinois", alors que c'est il me semble plus une mesure des variation sur la même expérience (stimuli artificiel) sur le même violon (enfin les 3 même violons ) qu'il aurait due être faite à 3 ans d'interval
Je suis entièrement d'accord sur ce point, le protocole expérimental comporte clairement des défauts. Effectivement, il aurait fallu comparer à chaque fois les mêmes violons avec un intervalle, et étudier plus de 3 violons ! A minima 5, sinon la puissance statistique est bien trop faible...
Ici, il y a beaucoup trop de facteurs qui peuvent rentrer en jeu...

Comme dans toute expérience, la qualité du protocole est LE facteur déterminant qui permet d'interpréter les résultats et d'avoir confiance dans les conclusions tirées.
Ceci dit, il faut toujours rester humble...ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas à montrer une différence significative entre le son d'instruments neufs et celui d'instruments 'joués' que cette différence n'existe pas...
IFred a écrit : jeu. 16 mai 2024 10:03 Pour les violons on observe un phénomène vraiment similaire voire pire car s'ajoute la prise en main active ( ce c'est pas juste "press rewind' sur un cd après avoir changé l'ampli) ouie + toucher deux sens!
J'aurais tendance à penser que ce phénomène puisse être prépondérant dans la modification du son !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1791
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 44 times
Been thanked : 97 times

Re: Les instruments (le son) s'ouvrent ils avec le temps ?

Message par Baroqueux »

LionelB a écrit : jeu. 16 mai 2024 14:09
Est ce que vous ne pensez pas que ce serait plutôt l’exposition à l’air ? Plutôt qu’on son ?

Malheureusement, pour des gens comme moi, l’étui est indispensable pour protéger des chocs, notamment des enfants et des variations d’humidité.
!Non, je pense vraiment que le fait de laisser un instrument vibrer en "continu" n’interrompt pas le processus. En quelque sorte, c'est comme on jouait l'instrument pratiquement en continu.
Les variations d'humidité, si ça n'est pas extrême, ça n'est pas trop un souci.
Les enfants, c'est autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1791
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 44 times
Been thanked : 97 times

Re: Les instruments (le son) s'ouvrent ils avec le temps ?

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : jeu. 16 mai 2024 14:16 J'ai conscience qu’énormément de musiciens et de luthiers sont convaincu du phénomène,
On est quand-même d'accord, que lorsque l'on sort un instrument d'un étui, il ne sonne pas tout de suite ? Il faut le remettre en vibration pour qu'il retrouve son niveau optimal.
orliac
Généreux donateur
Messages : 214
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 35 times

Re: Les instruments (le son) s'ouvrent ils avec le temps ?

Message par orliac »

Certes, un instrument laissé en dehors d'un étui reçoit et réagit aux vibrations ambiantes. C'est peut-être bénéfique pour le son. Si on peut espérer le protéger des chocs, si on peut aussi réguler la température de la pièce où il se trouve, on peut difficilement le soustraire à l'humidité ou la sécheresse, ce qui n'est pas bon du tout.
Même si c'est un peu hors sujet, je tiens à signaler pour ceux qui l'ignoreraient qu'il existe un système fort simple pour maintenir les instruments au même degré d'humidité, entre 45 et 50 pour cent. Ce procédé a été mis au point par les fabricants de cigares cubains. Il s'agit du Boveda Humidity Control Starter Kit Large. Ce procédé maintient une humidité constante dans une housse ou un étui, Si ce n'est pas indispensable pour des climats comme le notre (encore que...) cela devient essentiel pour de lointains pays comme le Mexique, auquel je pense à cause d'un violoncelle.
Répondre