Viole de gambe

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Messages : 34
Inscription : lun. 20 févr. 2023 22:03
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Montreuil
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: Viole de gambe

Message par Maxime »

jépadçon a écrit : lun. 11 mars 2024 13:06 Je n’ai pas dit que c’était mieux taillé dans la masse, les violes de gambes avec la partie centrale cintrée sonnent très bien. Charles Francois Gand a même utilisé cette technique pour certains de ses violons.
Mais donc pourquoi en trois parties et non deux ? À quoi sert la partie centrale ?
P****n de corde de La!!!!!
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: Viole de gambe

Message par jépadçon »

La partie centrale est courbée à chaud ( pour maintenir la continuité des fibres du bois sans les trancher) et les 2 zones à droite et à gauche des FF sont taillées dans la masse, c’est un concept intéressant sur le plan acoustique.
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Messages : 34
Inscription : lun. 20 févr. 2023 22:03
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Montreuil
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: Viole de gambe

Message par Maxime »

jépadçon a écrit : lun. 11 mars 2024 14:27 La partie centrale est courbée à chaud ( pour maintenir la continuité des fibres du bois sans les trancher) et les 2 zones à droite et à gauche des FF sont taillées dans la masse, c’est un concept intéressant sur le plan acoustique.
Ok, un peu hors de mes moyens niveau matériel mais une fois mieux équipé j'essayerai.
P****n de corde de La!!!!!
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Viole de gambe

Message par Cedin16 »

Je vais donner ma compréhension de la chose .. ..Jépadçon merci de me corriger si je dis des conneries.

Il faut considérer deux choses distinctes dans le façonnage de table ou de fond avec les presses a la vapeur/ a chaud :

A l'époque de son " invention" l'idée était de faire des tables en préservant les fibres du bois. " "continuité sans les trancher"
Derrière cette idée il y avait effectivement le coté intéressant du point de vue acoustique - du coté mécanique aussi il me semble.
Effectivement faire une table en trois parties comme le précise jépadçon a un sens , c'est un concept intéressant .

La réalisation de ce concept dans la video me laisse un peu dubitatif mais ca c'est autre chose

Par contre le procédé de formage de table par moulage a été repris par des industriels qui y ont vu un moyen de faire des instruments a pas cher cela associé a des bois de qualité quelconque .. toujours pour une question de prix , d'ou l'association communément faite , table moulée = pas bien, bas de gamme, mauvaise qualité .
Répondre