Index de la main gauche et vibrato

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Index de la main gauche et vibrato

Message par jp06 »

Bonjour à tous
Je suis un peu perdu
J’apprends le violon depuis 2 ans. Je joue en 1ere et 3eme position. Et la semaine dernière ma prof a abordé le vibrato.
Elle me montre des exo pour faire vibrer la main. J’ai pas eu de gros probleme.
Mais a la fin du cours elle me dit. Par contre ne mets pas la base de ton index contre le manche
Et la …. Je me suis retrouvé perdu. Ça fait 2 ans que mon index est collé au manche et je m’aperçois que sa place n’est pas vraiment la. J’ai eu 3 profs et on a jamais abordé cette position.

Pour moi cette pince index pouce était obligatoire.

J’ai essayé de laisser un petit espace. J’ai joué une gamme. La cata je perds mes repères.

Que faut il faire. Essayer de déshabituer ma main et réapprendre avec cette autre position ? Ou bien rester comme ça et juste décaler mon index quand je vibrerai ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Index de la main gauche et vibrato

Message par LionelB »

Réapprendre avec la pince décollée. Désolé au violon on passe son temps à apprendre / déapprendre / réapprendre.

Tout ferras ça tout le temps si tu veux pouvoir progresser. :super:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Index de la main gauche et vibrato

Message par Zouzou300 »

Je suis surprise qu’elle t’oblige à tenir ton violon de cette manière. C’est une manière de placer sa main gauche (cf vidéo de Menhuin qui a circulé ici il y a quelque temps), mais il en existe d’autres. Bon, essaye de lui demander pourquoi mais au bout du compte tu seras bien obligé de faire comme elle le dit. Mais garde en tête pour la suite que ce n’est pas à graver dans le marbre : plus tard, quand tu auras plus d’expérience, tu pourras essayer les deux et voir ce qui te convient le mieux.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Index de la main gauche et vibrato

Message par Zouzou300 »

(je précise que j’ai mon index collé au manche et ça ne me gêne pas pour vibrer, même en jouant sans épaulière)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: Index de la main gauche et vibrato

Message par jp06 »

LionelB a écrit : sam. 24 févr. 2024 10:11 Réapprendre avec la pince décollée. Désolé au violon on passe son temps à apprendre / déapprendre / réapprendre.

Tout ferras ça tout le temps si tu veux pouvoir progresser. :super:
J’en ai bien l’impression :hehe:
Mais c’est fou comme le fait de perdre le contact avec le manche et j’ai l’impression d’avoir perdu tout ce que j’ai appris.
Et puis je me doute bien qu un jour cet index se détachera bien lorsque j’apprendrai les postions plus hautes.

Zouzou300 a écrit : sam. 24 févr. 2024 10:27 (je précise que j’ai mon index collé au manche et ça ne me gêne pas pour vibrer, même en jouant sans épaulière)
C’est donc possible ? Car c’est vrai qu’en essayant et en gardant l’index collé, le violon a tendance à vouloir vibrer lui aussi :D

J’en suis qu’aux prémices. J’ai les vacances pour m’exercer.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Index de la main gauche et vibrato

Message par Zouzou300 »

On a eu une grande discussion sur la question ici : https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?t=13916
jp06 a écrit : sam. 24 févr. 2024 11:24
Zouzou300 a écrit : sam. 24 févr. 2024 10:27 (je précise que j’ai mon index collé au manche et ça ne me gêne pas pour vibrer, même en jouant sans épaulière)
C’est donc possible ? Car c’est vrai qu’en essayant et en gardant l’index collé, le violon a tendance à vouloir vibrer lui aussi :D

J’en suis qu’aux prémices. J’ai les vacances pour m’exercer.

Selon moi, la "pince" pouce-index dont tu parles est en forme de pince, mais ne doit pas tenir le violon. Par contre elle le soutient, elle a un rôle stabilisateur (spécialement sans épaulière mais avec aussi). Dit autrement, ton violon va reposer sur cette "pince", mais il n'est pas agrippé par celle-ci : la "pince" a un rôle passif, pas actif.
Quand tu démanches avec l'index collé au manche, j'imagine que tu n'es pas constamment sur le point de faire tomber ton violon ! (ou alors c'est un peu tôt pour vibrer !) Alors quand tu vibres il faut que tu cherches la même sensation que dans le démanché, la base de l'index glisse le long du manche sans le déstabiliser, la différence est que le pouce et le bout du doigt ne changent pas de place.

La question de savoir si l'index doit être en contact avec le manche, pour moi, est à séparer des questions techniques autour du vibrato ou du démanché. C'est une question de posture, l'idée est de chercher ce qui est le plus naturel d'un point de vue physiologique (et ça dépend des morphologies aussi !). Après il y a des écoles... et si ta prof est de cette école-là, autant la suivre. Parce que la suite de son enseignement devrait être cohérente avec ce qu'elle te dit là. (Et puis moi je ne suis pas prof !)
Par ailleurs il me semble que si tu souhaites décoller l'index du manche, tu devrais placer ton pouce sous le manche, en arrière. Mais je ne suis pas la plus experte dans le domaine, vu que je fais autrement.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Index de la main gauche et vibrato

Message par LionelB »

Zouzou300 a écrit : sam. 24 févr. 2024 17:43 Par ailleurs il me semble que si tu souhaites décoller l'index du manche, tu devrais placer ton pouce sous le manche, en arrière. Mais je ne suis pas la plus experte dans le domaine, vu que je fais autrement.
Pour moi, toute la subtilité est de trouver le juste milieu.

Par contre je connais un prof du CNSMP qui joue effectivement avec le pouce sous le manche.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: Index de la main gauche et vibrato

Message par jp06 »

Merci pour vos avis
Je vais faire plusieurs tests de position et en parler à ma prof
Répondre