Et donc pour revenir à mon violon chinois, j'ai mis moins d'une semaine pour comprendre le prix.
Il ne tenais pas l'accord plus d'une journée (je sais y a pire). Donc accord à chaque séance au complet (pas juste une vérif)
Pour aider biensûr la cheville qui se déroule si je repousse pas assez.
Et pour finir casse de la corde de sol au bout d'une semaine.
Pour m'achever, quand ma prof l'essaye lors du cours: il a en plus d'un poids important un son très métallique qu'elle n'aime pas,
Ben du coup une fois qu'on me le dis c'est clair! J'avais pourtant pas les esgourdes boucher, mais le son est différent quand on joue l'instrument ou l'écoute en spectateur (découverte à ce moment)
Je me suis rapidement goinfré de tuto de luthier sur internet avant même d'avoir un violon (dont ceux Guillaume Kessler, trouver ici même),
Il explique le travail du sillet, qui doit être bien "rond" à la sortie de la corde pour ne pas la blesser.
Çà tombe bien c'est exactement à ce point que la corde à cassé!
En changeant les cordes, je modifie la forme avec un papier de verre très fin, et les gorges avec une lime très fine type luthier+ ajout de graphite.
J'en profite pour mettre et un tout petit peu de craie sur les chevilles.
Je m'aperçois que sur le chevalet, la corde pose sur une fente carrée, les cordes ne touches pas le fond de la gorge!
Ce sera l'objet de la seconde modification, en plusieurs étapes (8heures environ...)
Après modification de la forme du fond des gorges, à la lime en même position, je m'aperçois que j'ai emplifier le défaut d'origine:
la hauteur des cordes de
Sol, Re, La sont trop proche, instrument injouable
Je dois retravaillé la courbe du chevalet au papier de vert et la lime pour les gorges pour redescendre progressivement la corde de
Sol et
LA d’à peine 1 à 2mm.
A ce stade, avec des cordes valables, il sonne beaucoup mieux!! J'ai enlever beaucoup de son parasites que j'entendais (mon oreille c'est amélioré grandement depuis l'essai en magasin)