Présentation de Gaffophone, 10 mois de violon

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Présentation de Gaffophone, 10 mois de violon

Message par Gaffophone »

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, j'ai commencé le violon il y a environ 10 mois. C'est ma prof de piano (et donc maintenant de violon) qui a eu la bonne idée de me mettre dans les mains son violon et de me faire essayer.
Cela faisait un peu plus de 3ans que j'avais commencé d'apprendre le piano.
Comme par enchantement j'ai sortie au beau son au premier cout d'archet, et cette expérience ma envouté: 2 semaines plus tard j'ai acheté mon premier violon, après de multiple interrogation, recherche internet et prise de conseil chez un Luthier (celui de ma prof).
Ce premier violon de 1900 m'a donné l'impression d'avoir toujours été à moi, je ne l'explique pas.
Même si j'en avais les moyens, un peu plus de 1000 euro représente clairement une somme pour moi. Je ne peux même pas dire que j'ai craqué, j'avais l'impression de devoir le faire, et la conviction que cela allais marché...
Et pourtant avant le piano et ma prof , je me considérais comme irrémédiablement perdue pour la musique depuis l'arrêt en quatrième de la flute d'écolier ::d .
Au bout de 10 mois j'en suis à 3 violon, tous en ordre de marche et avec des histoires différentes, que j'espère trouvé le temps de vous exposé dans le rubrique dédier. J'ai appris à changer mes cordes, changer un cordier, retravailler un sillet, et j'ai en projet d'apprendre à remécher un archet et réaliser mon premier chevalet pour mon violon chinois. Bref je suis mordu aussi bien par le jeu de cette instrument que par l'instrument lui même.
J'espère que j'ai pas été trop long...
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Présentation de Gaffophone, 10 mois de violon

Message par Gaffophone »

J'ai oublié un détails d'importance, j'ai commencé le piano à plus de 45 ans pour accompagné mon Papa qui avait repris le piano après plus de 50 ans d'arrêt. L'idée était de jouer à 4 mains et partager son retour à la musique. Au départ c'était un défis, l'objectif était de travaillé un morceau avec lui et de pouvoir éventuellement le joué ensemble (la truite de Shubert). On à appris quelques 5 morceaux ensemble, que l'on a pu joué devant une petit public d'amis, même si pour le moment on ne peu plus trop jouer ensemble (mais sa va revenir je l'espère). du coup ça me laisse du temps pour le violon, que j'essais de pratiquer 30minutes à 1 heur par jour.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Présentation de Gaffophone, 10 mois de violon

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue :hello:
Jolie parcours ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Présentation de Gaffophone, 10 mois de violon

Message par Zouzou300 »

Bienvenue Gaffophone, j'adore ton pseudo!
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Présentation de Gaffophone, 10 mois de violon

Message par Gaffophone »

Merci pour le pseudo, c'est vrai que des fois au violon les chats de ma prof s' en vont de la salle quand un poney se met à hennir, ou autre possibilité insoupçonné de nos instruments, ce qui m'a fait penser à notre héro de la gaffe :gene3:
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Présentation de Gaffophone, 10 mois de violon

Message par Gaffophone »

Du coup je vais un peu me servir de mon fil de présentation pour inscrire ici ma progression.
Je pense que cette mémoire sera moins déformé que les impressions qu’il nous reste après.

Voici donc un petit état de lieu.

Il y a maintenant un an premier cout d’archet avec un son correct dès le début, je ne sais pas trop comment mais je vais pas me plaindre. Par la suite cours une fois par semaine d’une heure, et 30 minutes de « travail par jour ».
7 mois plus tard premier petit morceaux jouer en duo avec ma prof pour l’anniversaire de mon Papa : Joyeuse anniversaire.

Et bien sûr première grosse épreuve! En cours ça avait l’air simple… :rouge:
Je me film pour répéter. Et là catastrophe quant je me vois et m’entend ! … :fouet:
L’archet par dans tous les sens et plus je stress pire c’est, alors que normalement je pensais être à peu près stable… :mdr1:
Un relatif fiasco, mais passé avec les honneurs : ils ont entendu ma prof et pas mes fausses notes, et notes manquantes, sans parler de l’impro pour se raccrocher aux branches, qui a dit imposteur :ninja: :tongue:

A l’arrivée grosse prise de conscience et premier progrès important. Je travail devant un miroir ou le portable, c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour voir mes travers.
Et surtout j’ai pris conscience que le violon m’expose rapidement à mes pires cercles vicieux mentaux plus je stress, et plus je perds mes bases :
La justesse mauvaise-> ralentissement de l’archet et correction main gauche-> encore plus faux-> sur-correction-> sur pression d’archet-> doigt de la main gauche qui s'allège -> archet qui part en vrille-> etc… :(

C’est a ce moment que je me suis féliciter d’avoir un violon avec un peu de valeur, ça évite d’être tenté de tester son aérodynamisme au travers de la pièce…. :mrgreen:

Du coup reprise d’abord des cordes à vide droiture de l’archet, et posture de la main.
Etapes depuis passé, mais la logique est restée : quand ça va pas je remets tout à plat par le plus basique !

J’ai attaqué la gamme de sol depuis 3 semaines et je commence à pouvoir la monté et la descendre juste 3 fois de suite dans mes meilleurs jours.
La position du premier doigt tombe juste quasi direct, si ma position de main est bonne (les mauvaises postures reviennent vite…).
Le quatrième doigt trouve bien sa place, même si parfois la justesse laisse à désirer à la redescente, surtout sur la corde de Re et de sol (en réalité la position de ma main à tendance à bouger et a descendre avec la crispation).

En ce moment je travaille une version très simplifié d’un extrait de l’ode à la joie.
Ca devient bon mais c’est pas acquis. Objectif être capable de l’enregistrer sur mon portable en duo avec ma prof en étant acceptable niveaux son (le mien pas ma prof)
J’ai quelque moment de grâce ou tout semble sonner parfaitement (surtout quand je ne me film pas, terrible de vérité…) Mais comme un jeune oiseau, gaffe à la première bourrasque à ne pas se retrouvé au sol. Ce sont néanmoins des moments magiques, et je ne me lasse pas de faire sonner mon violon (mes…)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Présentation de Gaffophone, 10 mois de violon

Message par LionelB »

Et si tu nous faisais une petite vidéo ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
Messages : 36
Inscription : mar. 9 janv. 2024 15:53
Pratique du violon : 1
Has thanked : 1 time

Re: Présentation de Gaffophone, 10 mois de violon

Message par Gaffophone »

J'ai, c'est prévu, mais j'aime pas montrer ma tronche. Je regarde pour les modifier et flouter ce qu'il faut.
Ce sera plus parlant qu'un discours c'est sur et je pourrais bénéficier de vos critiques bien venus.
En ce moment c'est un peu repos la semaine, j'ai du mal à me débarrasser de ma tendinite (épicondylite pour être précis aussi appélé Tenis elbow)
Le dernier progres en date j'ai quasiment réussi à ne plus lever le petit doigt de l'archet (pourtant promis je suis pas de la haute :hehe: )
En fait, je tenais l'archet par moment juste avec le pouces et le premier et deuxième doigt.
Du coup zéro sensation de la vibration de l'archet. Ma prof m'a fait retravaillé ça, et j'ai bien senti que quand les doigt 1,2 et 3 sont juste posés au contact, bien rond, je sent bien l'archet vibrer dans le creux des doigts.
Répondre