7ieme position

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

7ieme position

Message par Xylophaxe »

Ça a peut être déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé, donc, nouveau sujet
Donc je me pose une question sur la 7ieme position,enfin, les positions hautes de manières générales. Jusqu'à la 5ieme, j'ai travaillé sur toutes les cordes. Mais pour la 7ieme,je me demandais dans quelle mesure c'est judicieux. Est ce que ça a un intérêt de bosser la corde de sol en 7ieme ? Et la corde de ré ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: 7ieme position

Message par Claire91 »

Il existe des morceaux (ou des études), où il est spécifiquement demandé de ne jouer QUE sur la corde de sol, pour des questions de timbre et de sonorité, principalement. Donc oui, sur la corde de sol, selon moi, c'est utile.
Sur la corde de mi, bien sûr, pour les notes très aigues.

Pour ré et la, c'est sans doute moins fréquent, mais ça ne peut pas faire de mal de connaître les doigtés là haut sur toutes les cordes, et d'habituer ta main, ton poignet et tout ton bras à ces positions particulières.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: 7ieme position

Message par LionelB »

Dans le répertoire que j’ai eu l’occasion de jouer, on monte haut sur les cordes de mi et l’a essentiellement (bien plus que la 7e). Mais sur les 2 graves c’est vaguement rare.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: 7ieme position

Message par Zouzou300 »

Perso je les travaille sur les 4 cordes. Ça me donne beaucoup plus de possibilités en termes de timbre.

Par exemple pour la corde de Ré, je joue un peu le Kaddisch de Ravel en ce moment : https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... piano).pdf
Sur l’avant-dernière mesure, c’est plus intéressant d’aller chercher le Sol sur la corde de Ré plutôt que La, le son est plus chaud et légèrement étouffé (juste ce qu’il faut). Particulièrement sur mon violon qui a un très beau son sur les cordes graves, mais est moins remarquable sur l’aigu.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: 7ieme position

Message par Xylophaxe »

Trois réponses, trois avis différents...
Me voilà bien avancé moi :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: 7ieme position

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mer. 3 janv. 2024 16:56 Trois réponses, trois avis différents...
Me voilà bien avancé moi :D
Vient faire de la lutherie :mdr1:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: 7ieme position

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mer. 3 janv. 2024 16:56 Trois réponses, trois avis différents...
Me voilà bien avancé moi :D
je pense que cela va dépendre beaucoup du répertoire qui tu veux aborder.
Cela va dépendre aussi de ton instrument car la 7 ieme sur la corde de sol .. il faut un bon violon un bon archet une bonne corde et surtout bien avoir travaillé sa prise de son ( les cordes a vides..) une belle main droite ...Dans certaine pièce du romantique la corde de sol est un incontournable pour ces accents langoureux ... sauf pour ceux qui ne savent pas .
Apres je pense que tu as encore quelques années avant de te poser la question corde de sol ou pas ....
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: 7ieme position

Message par Zouzou300 »

C'est pas si difficile que ça d'apprendre une nouvelle position sur toutes les cordes. Tu as évidemment remarqué qu'en 5ème position les doigtés sont semblables à la 1ère mais une corde en-dessous, tout comme en 7ème ils correspondent à ceux de la 3ème... C'est quelque chose dont tu peux te servir pour avancer plus facilement. Les positions c'est comme beaucoup de choses, plus tu en apprends, plus c'est simple d'en apprendre de nouvelles :)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: 7ieme position

Message par Xylophaxe »

Zouzou300 a écrit : mer. 3 janv. 2024 19:04 C'est pas si difficile que ça d'apprendre une nouvelle position sur toutes les cordes. Tu as évidemment remarqué qu'en 5ème position les doigtés sont semblables à la 1ère mais une corde en-dessous, tout comme en 7ème ils correspondent à ceux de la 3ème... C'est quelque chose dont tu peux te servir pour avancer plus facilement. Les positions c'est comme beaucoup de choses, plus tu en apprends, plus c'est simple d'en apprendre de nouvelles :)
Oui, mais je suis assez feignant :)
Après, la difficulté, ce n'est pas apprendre une nouvelle position, c'est maîtriser les démanchés et être juste. Et avec les écarts en 7ieme, ce n'est pas si simple. Je n'ai pas forcément envie de passer du temps si ça ne sert pas
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: 7ieme position

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : jeu. 4 janv. 2024 10:39
Zouzou300 a écrit : mer. 3 janv. 2024 19:04 C'est pas si difficile que ça d'apprendre une nouvelle position sur toutes les cordes. Tu as évidemment remarqué qu'en 5ème position les doigtés sont semblables à la 1ère mais une corde en-dessous, tout comme en 7ème ils correspondent à ceux de la 3ème... C'est quelque chose dont tu peux te servir pour avancer plus facilement. Les positions c'est comme beaucoup de choses, plus tu en apprends, plus c'est simple d'en apprendre de nouvelles :)
Oui, mais je suis assez feignant :)
Après, la difficulté, ce n'est pas apprendre une nouvelle position, c'est maîtriser les démanchés et être juste. Et avec les écarts en 7ieme, ce n'est pas si simple. Je n'ai pas forcément envie de passer du temps si ça ne sert pas
si tu restes dans des partitions d'orchestre et pas dans des pièces solo d'un certain niveau... ta corde de sol a ce niveau a de tres forte chance de rester terrain vierge .....
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: 7ieme position

Message par Zouzou300 »

En théorie il faut le travailler, la 7e doit être maîtrisée sur toutes les cordes (quel est le sens de travailler une position sur une corde et pas une autre ? si ta main est bien placée sur le manche, ça ne doit pas modifier les écarts, idem pour le démanché où tu es sans doute capable de transposer tes acquis d’une corde à l’autre)

En pratique, tu fais ce que tu veux, à toi de voir si ça te sert ou pas. Je t’ai donné mon avis, personnellement ça m’est utile de pouvoir jouer en 7e sur la corde de Ré (pas l’impression de l’avoir énormément bossée d’ailleurs, c’est venu avec les autres cordes, je ne me suis pas posé de questions). Mais chacun utilise son temps comme il le souhaite, j’ai aussi conscience qu’en tant qu’étudiante j’ai plus de temps à consacrer à mon instrument.

Pour info, j’utilise le Sevcik opus 8 pour ce qui est des démanchés, il m’est très utile. Il couvre justement les positions 1 à 7 (mais tu peux prolonger plus haut…)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: 7ieme position

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : mer. 3 janv. 2024 17:52
Cela va dépendre aussi de ton instrument car la 7 ieme sur la corde de sol .. il faut un bon violon un bon archet une bonne corde et surtout bien avoir travaillé sa prise de son ( les cordes a vides..) une belle main droite ...Dans certaine pièce du romantique la corde de sol est un incontournable pour ces accents langoureux ... sauf pour ceux qui ne savent pas .
Apres je pense que tu as encore quelques années avant de te poser la question corde de sol ou pas ....
Oui alors là, je ne suis pas sûr. Ma prof a commencée à me proposer des morceaux ou on joue sur la corde de sol, parce que *c'est comme ça que c'est joli*. Et elle commence à évoquer des morceaux avec des noms qui font tousser
Et comme elle a vu que je peux utiliser la 7ieme dans les morceaux....
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: 7ieme position

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : jeu. 4 janv. 2024 10:56
Cedin16 a écrit : mer. 3 janv. 2024 17:52
Cela va dépendre aussi de ton instrument car la 7 ieme sur la corde de sol .. il faut un bon violon un bon archet une bonne corde et surtout bien avoir travaillé sa prise de son ( les cordes a vides..) une belle main droite ...Dans certaine pièce du romantique la corde de sol est un incontournable pour ces accents langoureux ... sauf pour ceux qui ne savent pas .
Apres je pense que tu as encore quelques années avant de te poser la question corde de sol ou pas ....
Oui alors là, je ne suis pas sûr. Ma prof a commencée à me proposer des morceaux ou on joue sur la corde de sol, parce que *c'est comme ça que c'est joli*. Et elle commence à évoquer des morceaux avec des noms qui font tousser
Et comme elle a vu que je peux utiliser la 7ieme dans les morceaux....
alors tu n'as pas le choix ...

C'est quoi comme morceau ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: 7ieme position

Message par Baroqueux »

Pour les morceaux sur la corde de sol, je ne peux rien faire.
Contre la toux, il y a des très bons sirops. Le tout est de savoir si ces noms de morceaux donnent une toux grasse ou une toux sèche.
Pour la corde de sol, Cedin a raison, il va falloir une très bonne corde. Perso, j'aime bien l'Obligato, je trouve qu'elle supporte très bien les positions hautes.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: 7ieme position

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : jeu. 4 janv. 2024 11:21 Pour les morceaux sur la corde de sol, je ne peux rien faire.
Contre la toux, il y a des très bons sirops. Le tout est de savoir si ces noms de morceaux donnent une toux grasse ou une toux sèche.
Pour la corde de sol, Cedin a raison, il va falloir une très bonne corde. Perso, j'aime bien l'Obligato, je trouve qu'elle supporte très bien les positions hautes.
Obligato - Passionné et récemment Il canone :super:
Répondre