Le choix du bois

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Le choix du bois

Message par Sidecy »

Bonjour ! Ça fait un bail que je n'ai pas posté de sujet sur le site alors je me permets ce petit sujet.

Je me suis toujours demandé pourquoi on choisit tel bois plutôt qu'un autre pour la fabrication des instruments du quatuor. Pourquoi les luthiers guitares s'autorisent plein d'essences différentes de bois et pas pour les instruments des cordes frottées.
Pourquoi, par exemple le bois du prunellier ne convient pas pour fabriquer un violon ( je fais une fixette sur ce matériau en ce moment) ? Est-ce qu'il y a eu des expériences menées sur d'autres essences, plus facilement trouvables localement ? J'ai entendu dire par exemple que le bois de Paulownia est bon pour la fabrication d'instruments de musique aussi. De mémoire je sais que les anciens avaient fabriqué des instruments en bois de fruitiers par le passé, maintenant de là à dire quelles essences,j'en sais rien. Je trouve ça fascinant néanmoins.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Le choix du bois

Message par Zouzou300 »

Bonjour, je ne peux te répondre qu’avec ma maigre connaissance des arbres fruitiers. Souvent, ce sont des arbres qui ont une durée de vie, ce qui fait qu’ils grandissent rarement au-delà d’une certaine taille. À l’inverse, le chêne, l’érable, le cèdre, l’épicéa, l’olivier… continuent de grandir tant qu’ils ont la place et qu’ils ne sont pas malades. Mais il existe des exceptions (l’olivier que j’ai cité). Par ailleurs ils sont sélectionnés (naturellement ou par l’homme) pour leurs fruits, pas spécialement pour leur résistance aux maladies, ni pour la densité et la solidité de leur bois.
De ce que je lis sur Wikipédia, les bois d’arbres fruitiers les plus utilisés seraient des bois de fruitiers forestiers : merisier, sorbier, poirier, pommier, alisier, cormier…
Je pense qu’à part quelques cas particuliers, le bois des arbres fruitiers n’est pas privilégié pour la fabrication de violons. En ce qui concerne le prunellier ou le bois de Paulownia, je ne m’y connais pas assez pour te répondre.
Dernière modification par Zouzou300 le jeu. 28 déc. 2023 23:58, modifié 1 fois.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Le choix du bois

Message par Sidecy »

Merci de votre réponse.
Je me demande quels sont les critères pour déterminer ce qui fait d'un bois propre à la création d'instruments de musique ? La densité ? Son évolution dans le temps ?
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Le choix du bois

Message par Cedin16 »

Moi ce que je peux te dire c'est qu'il y a plus de 500 ans que l'homme fabrique des violons et que depuis il n' y a rien mais absolument rien qui n'a fait l'objet de tentatives d'essais..... formes, bois, matériaux .....
Si des instruments nous sont parvenu dans un magnifique état après plus de quelques siècles dans la configuration que nous connaissons ....c'est pas pour rien ! ... si nombre d'essais et autre ne sont plus que quelques reliques agrémentant quelques musées .. ce n'est pas pour rien non plus..... mais après libre a chacun de réinventer le monde .
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Le choix du bois

Message par Sidecy »

Concernant les formes, j'ai déjà vu des violons cornus( super beaux d'ailleurs).
Pour les matériaux certains ont même osé le Kevlar, bon pour des violons électriques...
Je ne vois pas pourquoi on ne testerait pas d'autres essences, pourvu que ça sonne juste et que ça dure dans le temps.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Le choix du bois

Message par LionelB »

Ça a déjà été fait ;) il n’est pas rare de trouver des éléments provenant des noms cités plus haut sur des violons dés le XVII. Mais cela n’a pas été généralisé car cela ne donnait pas les meme résultats…
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Le choix du bois

Message par Cedin16 »

Sidecy a écrit : jeu. 28 déc. 2023 20:38 Concernant les formes, j'ai déjà vu des violons cornus( super beaux d'ailleurs).
Pour les matériaux certains ont même osé le Kevlar, bon pour des violons électriques...
Je ne vois pas pourquoi on ne testerait pas d'autres essences, pourvu que ça sonne juste et que ça dure dans le temps.
C'est ce que j'ai essayé de vous dire depuis 500ans tout a été déjà essayé les fruitiers le platane , le peuplier ,le bois de palettes , de caisses de munitions , avec tout votre respect vous êtes le X millionième qui se pose cette question ... et le résultat on le connait et c'est pas pour rien que les instruments après toutes ces expériences sont tels qu'ils le sont aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Le choix du bois

Message par Zouzou300 »

Sidecy a écrit : jeu. 28 déc. 2023 18:03 Merci de votre réponse.
Je me demande quels sont les critères pour déterminer ce qui fait d'un bois propre à la création d'instruments de musique ? La densité ? Son évolution dans le temps ?
Ce que Cedin veut te dire (corrige-moi si je me trompe!) c'est que ce ne sont pas des critères mais plutôt des expériences. Pourquoi le bois des fruitiers convient-il moins aux violons que l'érable ou l'épicéa ? C'est avant tout parce qu'on a essayé et que les violons qui en sortaient étaient moins bons (sonnaient moins bien / duraient moins dans le temps / ...). Ensuite tu peux trouver un tas d'explications : bois trop mou, trop peu dense, trop ceci pas assez cela... Mais ce ne sont pas des critères à proprement parler, plutôt une série d'expérimentations qui ont mené la lutherie du quatuor à s'orienter dans telle ou telle direction.

Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'innovations en lutherie. Orliac, qui est sur ce forum, nous a récemment montré un violoncelle qu'il a fabriqué : l'instrument n'a pas de coins et la tête est sculptée en forme de tête de cheval. L'ensemble est du plus bel effet. Je te retrouverai le lien du sujet.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Le choix du bois

Message par Sidecy »

Apparemment le fond de ce violon est fait en poirier (source : https://le-violon.net/archives-violons.html#poirier) au lieu d'érable et ça m'a l'air bien beau : https://www.youtube.com/watch?v=2UIJnpDATjM
Dernière modification par Sidecy le ven. 29 déc. 2023 00:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Le choix du bois

Message par Zouzou300 »

« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Le choix du bois

Message par Sidecy »

Ya le luthier Bodo Vossenrich qui fait des violons cornus et aussi les néolins qui sont bien chouettes et plutôt que le classique combo épicéa érable, il utilise le cèdre rouge et le palissandre de Madagascar pour ses néolins...
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Le choix du bois

Message par Cedin16 »

Lors de mes très nombreuses rencontres avec des luthiers dans ma quette de savoir.... et du savoir j'en suis juste au début...

Un prestigieux luthier me fit quelques remarques discutables peut être mais pleines de bon sens :

Sais tu pourquoi Guarn ,Strad , lupot et les autres nous ont laissé de si beaux instruments :

Parce que dans un premier temps le choix des matériaux, du dessin , la qualité de travail et la protection du travail - le vernis - leurs ont permis de traverser les âges "sans" encombre .... les autres ne nous sont pas parvenu ou alors comme simple pièces de musées...

Parce que leurs choix en terme sonore sont ceux qui ont été favorisé et par les musiciens et le publique.

Parce qu'il ont une facilité de jeu qui ont la faveur des musiciens

Par leurs esthétiques qui a été a l'épreuve du temps .

Les un peu le Darwinisme appliqué aux violons.... la sélection naturelle sur 500 ans d'expériences.

Alors si tu veux commence a fabriquer , comme par faire un instrument qui tienne ! C'est la base indispensable !
et puis tu avanceras petit a petit vers d'autres critères ....
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Le choix du bois

Message par Cedin16 »

Sidecy a écrit : ven. 29 déc. 2023 00:44 Ya le luthier Bodo Vossenrich qui fait des violons cornus et aussi les néolins qui sont bien chouettes et plutôt que le classique combo épicéa érable, il utilise le cèdre rouge et le palissandre de Madagascar pour ses néolins...
Nous ne parlons pas de la même chose , moi je parle de l'expérience de Milliers d'instruments ,de milliers de Luthiers sur des centaines d'années sur des millions de joueurs et des centaines d'années.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Le choix du bois

Message par IFred »

Sidecy a écrit : jeu. 28 déc. 2023 12:22 Bonjour ! Ça fait un bail que je n'ai pas posté de sujet sur le site alors je me permets ce petit sujet.

Je me suis toujours demandé pourquoi on choisit tel bois plutôt qu'un autre pour la fabrication des instruments du quatuor. Pourquoi les luthiers guitares s'autorisent plein d'essences différentes de bois et pas pour les instruments des cordes frottées.
Pourquoi, par exemple le bois du prunellier ne convient pas pour fabriquer un violon ( je fais une fixette sur ce matériau en ce moment) ? Est-ce qu'il y a eu des expériences menées sur d'autres essences, plus facilement trouvables localement ? J'ai entendu dire par exemple que le bois de Paulownia est bon pour la fabrication d'instruments de musique aussi. De mémoire je sais que les anciens avaient fabriqué des instruments en bois de fruitiers par le passé, maintenant de là à dire quelles essences,j'en sais rien. Je trouve ça fascinant néanmoins.
Enfait on pourrais très bien résumé en ... il y en a qui ont essayé depuis 500 ans .. (et certains qui essaient toujours) Mais ca n'a pas convaincu.
l’essence qui eu le plus de succès c'est le peuplier surtout sur des alto (des cello aussi mais ca pête tellement que moins ont survécu).
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Le choix du bois

Message par Zouzou300 »

https://forum.le-violon.org/viewtopic.php?t=13171
Sidecy, ce sujet à propos du choix du bois pourrait t’intéresser ;)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Répondre