JF Raffin

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
LaM
Messages : 24
Inscription : ven. 5 nov. 2021 10:42
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

JF Raffin

Message par LaM »

Départ à la retraite vendredi pour ce grand monsieur, ça va laisser un vide.
https://vichy-encheres.com/2023/11/13/j ... is-raffin/
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: JF Raffin

Message par Baroqueux »

Oh, il avait considérablement ralenti ses activités.
Ne t'inquiète pas, le vide ne le restera pas longtemps...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: JF Raffin

Message par Cedin16 »

Oui et puis dans ce genre de métier .... on reste toujours consultable.....

J'ai une expertise signée du trio ... datant d'y a quelques jours ... elle est collector... je ne savais pas qu'il partait .
en tous les cas excellent commencement dans cette nouvelle tranche de vie Monsieur Raffin et le plus important étant d'être "En parfait état de conservation et Original dans toutes ses parties" 😉
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: JF Raffin

Message par LionelB »

Tiens, dans l’article, c’est amusant de voir passer le nom de Serge Boyer a qui j’ai acheté mon violon… il y a si longtemps.

J’ai une anecdote à vous livrer de ce moment magique, pour l’ado que j’étais.

Mon prof, qui était l’un de ses amis, avait organisé notre rendez vous.

Je me rappelle très bien la disposition de la pièce où il recevait ses clients et qu’il m’avait fait essayer 3 violons. Il avait mis l’Allemand en dernier, et il se doutait bien que ce serait le coup de foudre ;)

Il m’a expliqué qu’il n’était pas cher car cassé de partout. Qu’il avait du le restaurer mais que c’était un bon violon…. Et j’en suis tombé amoureux dans l’instant.

Ensuite mon père lui a demandé s’il avait un archet et je me rappelle très très bien qu’il a répondu « pas besoin d’essayer, j’ai celui qu’il lui faut ». Et il avait raison, le couple était parfait.

Quand je lis l’article plus haut, qui le mentionne, qui mentionne Peccate et qui souligne son expertise. Je réalise et savoure, si longtemps après, ce que ce vieux bonhomme avait donc en tête, avec son air si sûr de lui, excluant toute possibilité de vente d’un autre archet que celui ci, a l’élève de son ami.

Oui je le remercie, là où il est maintenant. Il n’a rien dit, mais lui il savait… qu’un jour il serait attribué à Peccate.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: JF Raffin

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mar. 19 déc. 2023 20:42 Tiens, dans l’article, c’est amusant de voir passer le nom de Serge Boyer a qui j’ai acheté mon violon… il y a si longtemps.

Oui je le remercie, là où il est maintenant. Il n’a rien dit, mais lui il savait… qu’un jour il serait attribué à Peccate.
Lionel , tu peux nous mettre sur le Forum des photos de ton archet ? la tête et la hausse juste pour le plaisir ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: JF Raffin

Message par IFred »

Charles ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: JF Raffin

Message par LionelB »

Bonne remarque. Mes souvenirs font vraiment référence à un vieux messieurs… mais j’étais ado. En 1988, et la facture est signée manuscritement Boyer (imprimée Frederic et Serge Boyer Luthiers Anct Ch. Enel 46 rue de Rome).

Mais j’ai lu sur leur site que le père avait céder l’atelier en 84. Est il possible que le père Charles y passait encore ? Qu’il soit venu pour mon prof (son ami) ? Que mes souvenir ait été impressionné par la situation et que la notion de vieux ait été relative ?

La mémoire est toujours quelque chose de relatif !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: JF Raffin

Message par LionelB »

Je viens de retrouver le chevalet d’origine.
Il est bien SERGE BOYER PARIS

Image

Le mystère restera donc entre Serge et son père même si la balance penche vers le premier.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: JF Raffin

Message par LionelB »

Cedin16 a écrit : jeu. 21 déc. 2023 11:27
LionelB a écrit : mar. 19 déc. 2023 20:42 Tiens, dans l’article, c’est amusant de voir passer le nom de Serge Boyer a qui j’ai acheté mon violon… il y a si longtemps.

Oui je le remercie, là où il est maintenant. Il n’a rien dit, mais lui il savait… qu’un jour il serait attribué à Peccate.
Lionel , tu peux nous mettre sur le Forum des photos de ton archet ? la tête et la hausse juste pour le plaisir ?
Ma grande chance a été qu’il est en bois d’abeille donc il ne vaut quasiment rien. Sinon il n’aurait pas été vendu a un gamin. C’est un peu comme pour mon violon. Le luthier a sorti de très belles pièces mais à faible valeur marchande. Et c’est sûrement là que l’amitié avec mon prof a dû jouer.

Image

Image

Image

La gravure est d’époque. C’est amusant ça, ce sont aussi mes initiales ! Avez vous une idée à quoi cela pouvait correspondre ?

A la limite les initiales, à une personne. Mais le numéro ? A un stock de conservatoire ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: JF Raffin

Message par IFred »

Ah non je parlais de peccatte..
Charles, François, Dominique
Les photos me font penser à l'atelier François
LaM
Messages : 24
Inscription : ven. 5 nov. 2021 10:42
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Re: JF Raffin

Message par LaM »

LB Léopold Bellan ? Je ne serais pas surpris que cela soit une récompense à un prix. Il faudrait demander à un retraité :D
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: JF Raffin

Message par Baroqueux »

Ca sera fait.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: JF Raffin

Message par LionelB »

Ce serait une belle histoire mais peu probable car le concours n’a été créé qu’en 1926. Donc le 18 ne peut pas concerner l’année.

Un cadeau de prix ? Un peu tiré par les cheveux.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
jépadçon
Messages : 1813
Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
Has thanked : 27 times
Been thanked : 10 times

Re: JF Raffin

Message par jépadçon »

En 1988, Serge Boyer devait avoir environ 33 ans.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: JF Raffin

Message par LionelB »

Oui c’est pour ça que je pense que c’est son père que j’ai vu là-bas. Ceci dit avec la mémoire d’un enfant il faut rester prudent.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre