Les Yeux noirs

Cette rubrique permet d’échanger des informations sur des partitions que l’on recherche ou que l’on possède. Elle est réservée aux inscrits depuis au moins un mois et ayant posté au moins un message de présentation.
Avatar de l’utilisateur
Kai
Messages : 22
Inscription : dim. 12 oct. 2008 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Val de Marne

Re: Les Yeux noirs

Message par Kai »

C'est marrant car si on traduit littéralement le titre, ça serait quelque chose comme "Les Soirées de Banlieue de Moscou" - ce qui est vraiment moche comme titre. :berk1: "Minuit à Moscou" - ça sonne tout de suite beaucoup mieux. :D

Si je peux me permettre de conseiller une romance russe:
http://www.youtube.com/watch?v=wOtMOaKg4kc&NR=1

C'est un morceau assez récent et je sais pas s'il est connu en France. En Russie il est très connu, au point que certains pensent qu'il est traditionel, alors que c'est une BO d'un film pas si vieux que ça.
"Счастлив дом, где звуки скрипки наставляют нас на путь
и вселяют в нас надежды…"

Б.Окуджава
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Les Yeux noirs

Message par pjtuloup »

Malkichay a écrit :Ca parle bien des nuits à Moskwa, non ?

Je crois que le titre français est "Le temps du muguet". Aucun rapport avec le bortsch ..pardon, la choucroute ! :D
Attends c'est pas récent du tout: Danielle Darrieux le chantait déjà en 1960 (http://www.ina.fr/divertissement/chanso ... et.fr.html) et j'ai toujours cru que c'était Francis Lemarque qui avait composé ça ?
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Kai
Messages : 22
Inscription : dim. 12 oct. 2008 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Val de Marne

Re: Les Yeux noirs

Message par Kai »

C'est une chanson russe composée par Vassili Soloviov-Sedoï (avec les paroles de Mikhaïl Matoussovski) en 1955, à la base elle s'appelait "Leningradskiye Vetchera" mais Le Ministère de la Culture a demandé de la changer en "Podmoskovniye Vetchera".
"Счастлив дом, где звуки скрипки наставляют нас на путь
и вселяют в нас надежды…"

Б.Окуджава
Avatar de l’utilisateur
pjtuloup
Messages : 303
Inscription : mer. 8 déc. 2010 17:43
Pratique du violon : 43
Sexe : Homme

Re: Les Yeux noirs

Message par pjtuloup »

Merci Kai !
-"C'est quoi cette note ?" -"C'est pas moi, M'sieur, c'est le chat !" -"Justement!" (Authentique)
Avatar de l’utilisateur
Kai
Messages : 22
Inscription : dim. 12 oct. 2008 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Val de Marne

Re: Les Yeux noirs

Message par Kai »

Il n'y a pas de quoi :)
"Счастлив дом, где звуки скрипки наставляют нас на путь
и вселяют в нас надежды…"

Б.Окуджава
evolpparg

Re: Les Yeux noirs

Message par evolpparg »

Je détère.

KAI à écrit, à propos "des yeux noirs" :
"A la base c'était un poème et il l'a écrit en 1843. Plus tard, en 1884, ce poème était publié comme une romance, sur la musique de "Valse Hommage" de Florian Hermann (un compositeur français ou allemand, ou français d'origine allemande - diverses sources proposent des versions différentes, mais tout le monde est d'accord que c'est bien lui, le compositeur) et arrangée par Sofus Gerdal. Mais même en Russie on presente souvent "Les Yeux Noirs" comme une chanson traditionnelle russe-tzigane et c'est faux. :fouet: "

Une discussion récente avec une Russe installée maintenant pas très loin de chez moi fait ressortir aussi la possibilité que :

"oui, mais F. Hermann à très probablement pompé dans le répertoire traditionnel, comme l'ont fait de nombreux compositeurs avant lui, donc l'origine première de cette mélodie serait plutôt traditionnelle, de mon point de vue en tout cas..."

Donc les débats restent ouvert ; pas de vraie certitude sur cette origine, si ce n'est celle que Florian Hermann à bien mis cette musique sur ce poeme...
Avatar de l’utilisateur
Kai
Messages : 22
Inscription : dim. 12 oct. 2008 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Val de Marne

Re: Les Yeux noirs

Message par Kai »

Tout est possible :)
Personellement, étant moi-même russe, je ne trouve pas sa sonorité très traditionnelle. Elle a tout à fait la sonorité des romances et valses de l'époque (c'est-à-dire le XIXme). (Bien sur, ce n'est que mon avis)
"Счастлив дом, где звуки скрипки наставляют нас на путь
и вселяют в нас надежды…"

Б.Окуджава
antheo
Messages : 32
Inscription : lun. 17 août 2009 15:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Les Yeux noirs

Message par antheo »

Quelqu'un aurait-il une version des Yeux Noirs a partager?
Si en plus c'est dans le genre jazz manouche/Grappelli c'est encore mieux.
Répondre