Oreille harmonique

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Oreille harmonique

Message par Xylophaxe »

Il y a quelques temps, on m'a dit que j'avais une oreille harmonique, mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que ça veut dire

En fait, je ne comprends pas très bien quelle est la différence entre une oreille relative, et une oreille harmonique. La personne qui m'a dit ça est, à priori, compétente etje ne pense pas qu'elle ait dit des bêtises

Donc, est ce que vous connaissez la différence ?
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Oreille harmonique

Message par barbacano »

Une amie qui m'avait également expliqué qu'elle avait une plutôt bonne oreille harmonique m'a expliqué le concept il y a justement quelques semaines.

De ce que j'ai compris de la chose, en fait ce n'est pas vraiment sur le même plan qu'avoir une oreille relative, ou absolue.
Plutôt ça viendrait en complément. On peut très bien avoir une bonne oreille relative ET une bonne oreille harmonique.

L'oreille harmonique c'est le fait de prêter une attention particulière aux harmoniques et aux notes simultanées.

En violon ça permet notamment de caler sa justesse par rapport aux harmoniques (et aux cordes voisines qui vibrent par sympathie)
Depuis qu'elle m'a expliqué ça, j'écoute davantage la résonance des cordes, on sent quand une note est juste car les harmoniques rentrent dans une résonance particulière (un peu comme quand on s'accorde).
Avant je réglais la justesse de mes notes davantage avec mon oreille relative (en comparant la note à celle que j'avais fait avant), maintenant je prête davantage attention à la couleur de la résonance de l'accord et ses harmoniques, c'est donc quelque chose qui peut se développer et s'affiner !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Oreille harmonique

Message par Baroqueux »

Pour moi, une oreille harmonique n'est pas en rapport avec la justesse, mais d'avoir une vision globale d'un schema harmonique d'un morceau (savoir repérer les 2 accords d'une chanson de Jul, une grille de blues, une chaconne...). C'est aussi instinctivement savoir ce qui va venir dans un.morceau.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Oreille harmonique

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : dim. 29 oct. 2023 19:00 Pour moi, une oreille harmonique n'est pas en rapport avec la justesse, mais d'avoir une vision globale d'un schema harmonique d'un morceau (savoir repérer les 2 accords d'une chanson de Jul, une grille de blues, une chaconne...). C'est aussi instinctivement savoir ce qui va venir dans un.morceau.
je rejoins complètement ton avis
Dernière modification par Cedin16 le mar. 31 oct. 2023 22:55, modifié 1 fois.
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Oreille harmonique

Message par barbacano »

Baroqueux a écrit : dim. 29 oct. 2023 19:00 Pour moi, une oreille harmonique n'est pas en rapport avec la justesse, mais d'avoir une vision globale d'un schema harmonique d'un morceau (savoir repérer les 2 accords d'une chanson de Jul, une grille de blues, une chaconne...). C'est aussi instinctivement savoir ce qui va venir dans un.morceau.
Je ne disais pas que l'oreille harmonique était synonyme de justesse, je citais la justesse comme une utilisation possible en violon de ce qui est pour moi l'oreille harmonique, à savoir le fait d'être attentif au son dans sa dimension "verticale" (harmoniques et accords) et non mélodique (qui serait plus la dimension horizontale) :)

La composition est effectivement une autre utilisation possible, pour moi on parle toujours de la même chose. ^_^
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Oreille harmonique

Message par Xylophaxe »

Désolé, je mets un peu de temps pour rebondir
Pas sur de comprendre, et surtout, je ne comprends pas trop comment cette personne a pu dire en se basant sur ce qu'on était en train de faire
Va falloir que je lui pose des questions là prochaine fois que je la vois...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Oreille harmonique

Message par LionelB »

A mon avis :

L’oreille harmonique permet d’entendre les intervalles. Du coup en orchestre cela permet de pratiquer la justesse relative, c’est sûrement ce qu’il vous a entendu faire ;)

La justesse relative c’est quand des pupitres « rentrent » dans le son d’autres instruments en ajustant leur hauteur de note pour que l’intervalle voulu soit respecté. Par exemple si les vents sont en train de jouer un la 338 et que le pupitre des violons rentre avec une quinte en dessous mais basée sur un la 442… ça frotte un peu l’oreille. Du coup, on ajuste notre hauteur de note un peu à la baisse pour que la quinte sonne juste.

Pour cela il faut pouvoir entendre ce qu’est un intervalle, c’est à dire avoir l’oreille harmonique.

L’autre exemple, c’est l’accord du violon : tu accordes ton la avec l’accordeur, par exemple 442, puis les autres cordes en écoutant les quintes 2 a 2. Grâce à l’oreille harmonique :)

Ça parait compliqué mais c’est en fait quasi instinctif.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre