Passer d'un violon classique à un violon de gaucher

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Tchoutch22
Messages : 13
Inscription : lun. 7 sept. 2020 19:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : près de Dinan
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Passer d'un violon classique à un violon de gaucher

Message par Tchoutch22 »

Bonjour à tous

Comme je l'ai déjà expliqué ici https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... 61#p172661 , je joue en position de gaucher (archet dans la main gauche et notes à la main droite).

J'ai appris sur un violon normal monté à l'envers et, suite à une reprise après plus de 25 ans d'arrêt, c'est lorsque j'ai acheté un violon de gaucher que j'ai vu toute la différence sonore. Du coup, j'avais remonté mon vieux violon (il date de 1957 tout de même...) à l'endroit et rangé dans un coin. Je l'ai ressorti aujourd'hui et réessayé et, il fallait s'y attendre, il sonne beaucoup mieux qu'avant.

Comme je suis attaché à ce vieux crin-crin (ça fait 36 ans qu'il m'accompagne), je me posais la question de faire inverser l'âme et la barre d'harmonie (et certainement d'autres opérations que je ne connais pas).

J'avais déjà posé la question à un luthier, qui m'avait dit qu'il fallait que le violon en vaille la peine et qu'il n'était pas sûr du résultat. Je pense que je vais lui apporter pour qu'il y jette un oeil mais, d'ici là, je soumets cette question à votre expertise et vos avis : pensez-vous que l'opération, même si elle est faisable techniquement, soit utile et judicieuse ? et quel serait le tarif approximatif de la prestation ?

Je dois avouer que je serais ravi de rejouer avec mon vieux compagnon (même si mon nouveau me donne entière satisfaction)...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Passer d'un violon classique à un violon de gaucher

Message par IFred »

Bonjour,
Sur l'utile, disons que si tu es déjà convaincu de jouer en gaucher alors que c'est généralement déconseillé, alors bon oui c'est utile pour toi

Sur le Judicieux: c'est à dire le raisonnable, il y a deux niveaux de réflexion : l'aspect conservation des instruments et l'aspect financier.

Sur la conservation de l'instrument, si tu te limite a changer la barre de coté et changer l’âme, éventuellement changer l'inclinaison du manche, et faire un nouveau chevalet. on reste dans le réversible, sans suppression de matière . si tu pousses un peu plus loin et change le placement des chevilles , c'est tout a fait faisable et réversible mais tu es forcé de supprimer de la matière .. à un endroit ou cela arrive qu'on le fasse ceci dit..
Donc c'est ca va c'est du domaine du raisonnable d'un point de vue déontologique.


Sur le cout je dirais entre 2000 et 5000€ selon l'endroit ou te le fait faire et selon les options retenues.. C'est probablement le point qui est le plus déraisonnable.
Tchoutch22
Messages : 13
Inscription : lun. 7 sept. 2020 19:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : près de Dinan
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Passer d'un violon classique à un violon de gaucher

Message par Tchoutch22 »

Merci pour le retour.
Pour rappel, je joue en gaucher par obligation, car il me manque un bout de majeur à la main gauche. Après, il y a sûrement moyen de se débrouiller avec un doigt en moins, mais comme j'ai appris comme ça plus jeune...

Pour les opérations, autant je vois l'intérêt d'intervertir barre et âme, autant le repositionnement de chevilles m'interroge. C'est lié à la tension des cordes ?
Quant au tarif, de fait je pense qu'il est plus judicieux de s'en trouver un déjà prêt, sur lequel il est plus facile de juger la réussite ou non de l'opération... Car c'est surtout ce point-là qui peut faire basculer la décision d'un côté ou l'autre : est-ce que le violon sonnera bien après la transformation ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Passer d'un violon classique à un violon de gaucher

Message par IFred »

il sonnera normalement plus proche de ce qu'il sonne monté normalement joué de façon standard.
Pour les chevilles c'est pour des questions d’habitude, par rapport aux autres violons , mais c'est vrai que tu peux te passer de les faire changer
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Passer d'un violon classique à un violon de gaucher

Message par orliac »

Ne pas changer l'ordre des chevilles pose quand même un tout petit problème. La cheville de sol côté gauche permet à la main gauche, à droite, d'avoir l'espace libre proche du cordier et ne pas être gênée dans la première position et dans les demi tons proches du sillet. Mais on peut s'y habituer.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Passer d'un violon classique à un violon de gaucher

Message par IFred »

pas bête oui
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Passer d'un violon classique à un violon de gaucher

Message par Cedin16 »

orliac a écrit : lun. 2 oct. 2023 07:13 Ne pas changer l'ordre des chevilles pose quand même un tout petit problème. La cheville de sol côté gauche permet à la main gauche, à droite, d'avoir l'espace libre proche du cordier et ne pas être gênée dans la première position et dans les demi tons proches du sillet. Mais on peut s'y habituer.
Bien penser a mettre la cheville de mi dans une position proche de la verticale, cela laisse plus de place a la main et utiliser dans une plus grande amplitude pour faire le "premier" accord avec l'accordeur fin au cordier .
Dernière modification par Cedin16 le mar. 3 oct. 2023 09:59, modifié 1 fois.
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Passer d'un violon classique à un violon de gaucher

Message par Cedin16 »

et question stupide , tu n'arrives pas a jouer en droitier en adaptant les doigtés .
Il est clair que si tu restes sur la méthode traditionnelle des quartes doigts et des différentes positions cela ne va pas le faire .
En développant ta propre technique et tes propres positions.
Je ne pense pas que tu lances dans un répertoire de folie a la Paganini ou......un manque de un doigt peut être un réel pb avec un contournement qui ne sera pas évident voir impossible
Moi je ne sais pas .. et je peux pas savoir .. mais c'est une idée que je propose sans aucune idée de sa réelle pertinence par rapport a ce pb de majeur?
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Passer d'un violon classique à un violon de gaucher

Message par Zouzou300 »

Cedin, dans le topic mentionné plus haut il y a cette discussion. Il ne peut pas utiliser son majeur gauche sur le manche, et comme il s’oriente plutôt vers le trad à terme (si j’ai bien compris) c’est mieux d’avoir 4 doigts sur le manche pour les ornements etc, avec 3 doigts c’est compliqué. En plus, c’est comme ça qu’il a appris au départ donc c’est plus simple de rester comme ça.
(j’espère ne pas avoir déformé les faits!)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Passer d'un violon classique à un violon de gaucher

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : lun. 2 oct. 2023 12:07 Cedin, dans le topic mentionné plus haut il y a cette discussion. Il ne peut pas utiliser son majeur gauche sur le manche, et comme il s’oriente plutôt vers le trad à terme (si j’ai bien compris) c’est mieux d’avoir 4 doigts sur le manche pour les ornements etc, avec 3 doigts c’est compliqué. En plus, c’est comme ça qu’il a appris au départ donc c’est plus simple de rester comme ça.
(j’espère ne pas avoir déformé les faits!)
Ok merci , je n'avais pas tout relu ... dsl .
mais tu sais cela serai certainement encore mieux si nous avions 5 doigts sur le manche :D ... je suis persuadé aussi qu'il vaut mieux trois bons doigts que 4 pas terribles .
Mais s'il faut tout remettre en question/ a l'apprentissage antérieur ....effectivement oubliez ma proposition ...
Tchoutch22
Messages : 13
Inscription : lun. 7 sept. 2020 19:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Homme
Localisation : près de Dinan
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Passer d'un violon classique à un violon de gaucher

Message par Tchoutch22 »

Voilà une discussion intéressante !
En effet, je ne me vois pas repartir à zéro sur 3 doigts, alors que depuis ma reprise il y a 3 ans, je pense avoir fait davantage de progrès en restant en faux gaucher que pendant les 7-8 ans de mon adolescence. J'avais essayé de revenir à la normale au moment de la reprise et rien n'allait, notamment au niveau de l'archet
(même si je pense être justement moins agile avec l'archet que si j'utilisais ma main droite)...

Pour les chevilles, je ne sais plus comment était monté mon vieux violon, mais je ne me souviens pas que cela m'aie gêné pour le premier demi ton de la corde de mi. Et à l'époque, je n'avais pas d'accordeur sur le cordier pour garder la cheville à la verticale !
Ce serait peut-être différent aujourd'hui, mes paluches ont pas mal grandi !... :D
Répondre