Besoin de conseils pour accompagner un groupe
Publié : jeu. 17 août 2023 08:09
Comme j’ai pu l’expliquer là https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... 64#p182764, après avoir repris le violon depuis 3 ans, essentiellement en mode fiddle, j’ai enfin l’opportunité de pouvoir jouer avec un groupe d’amis, déjà constitué de longue date et spécialisé dans des reprises de Tri Yann, des Dubliners, des Sonerien Du, etc... ou des compositions propres. Ils m’ont proposé de « passer une audition », autrement dit de travailler un peu de mon côté et de venir leur montrer ce que je peux faire.
C’était justement l’objectif que je m’étais fixé, mais la dernière marche n’est pas aisée. En effet, il me faut déterminer par moi même intégralement ce que je dois jouer. Aucun souci pour reprendre la mélodie principale chantée (y compris sans partition, mon oreille ne fonctionne pas trop mal), mais je n’ignore pas que c’est d’un intérêt limité.
Mon prof actuel, avec lequel on travaillera cette affaire, mais seulement en septembre à la reprise des cours, m’a conseillé de travailler le voicing des accords, c’est à dire repartir de la grille d’accords et essayer de broder à partir de ça, en trouvant les notes qui font du lien d’un accord à l’autre. Les différents instruments actuels du groupe (basse, guitare, accordéon et batterie) jouant surtout sur la rythmique, mon prof m’a également conseillé de travailler surtout l’aspect mélodique, l’intérêt du violon étant d’apporter un peu de liant à tout ça.
Première difficulté, pour l’instant je n’arrive pas à grand-chose de convaincant à partir des quelques partitions et grilles d’accord que j’ai pu trouver. Deuxième difficulté, c’est que je n’ai justement pas toutes les partitions et accords des morceaux. Tout de même un atout, j’ai l’enregistrement d’une petite dizaine de chansons du groupe, ce qui me permet de travailler comme si j’étais avec eux.
Je suis donc preneur de conseils et de pistes pour pouvoir préparer efficacement tout ça et ne pas travailler inutilement. En effet, pour l’instant quand j’essaie de jouer en accompagnant les enregistrements, dès que je sors de la mélodie principale j’ai du mal à faire autre chose que de longues notes à peu près dans le ton...
C’était justement l’objectif que je m’étais fixé, mais la dernière marche n’est pas aisée. En effet, il me faut déterminer par moi même intégralement ce que je dois jouer. Aucun souci pour reprendre la mélodie principale chantée (y compris sans partition, mon oreille ne fonctionne pas trop mal), mais je n’ignore pas que c’est d’un intérêt limité.
Mon prof actuel, avec lequel on travaillera cette affaire, mais seulement en septembre à la reprise des cours, m’a conseillé de travailler le voicing des accords, c’est à dire repartir de la grille d’accords et essayer de broder à partir de ça, en trouvant les notes qui font du lien d’un accord à l’autre. Les différents instruments actuels du groupe (basse, guitare, accordéon et batterie) jouant surtout sur la rythmique, mon prof m’a également conseillé de travailler surtout l’aspect mélodique, l’intérêt du violon étant d’apporter un peu de liant à tout ça.
Première difficulté, pour l’instant je n’arrive pas à grand-chose de convaincant à partir des quelques partitions et grilles d’accord que j’ai pu trouver. Deuxième difficulté, c’est que je n’ai justement pas toutes les partitions et accords des morceaux. Tout de même un atout, j’ai l’enregistrement d’une petite dizaine de chansons du groupe, ce qui me permet de travailler comme si j’étais avec eux.
Je suis donc preneur de conseils et de pistes pour pouvoir préparer efficacement tout ça et ne pas travailler inutilement. En effet, pour l’instant quand j’essaie de jouer en accompagnant les enregistrements, dès que je sors de la mélodie principale j’ai du mal à faire autre chose que de longues notes à peu près dans le ton...