Enregistrement

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Enregistrement

Message par LionelB »

J’ai travaillé cela et c’est très très difficile pour un amateur. Clairement pas possible avant le 3e cycle donc au moins 10 ans en conservatoire.

Perso je reste sur la référence de mon enfance avec oistrak .
https://m.youtube.com/watch?v=kOnd2l1KkXs

Ajout de la partition : https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... Violin.pdf

Effectivement tu es sûrement en train de prendre des mauvaises habitudes. Il faut être patient et attendre de reprendre tout à zéro avec ton prof ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Enregistrement

Message par Cedin16 »

Cedin16 a écrit : mer. 2 août 2023 16:38 https://www.youtube.com/watch?v=HvMYJmO5lrE
Je dois avouer que c'est loin d'être mon enregistrement préféré. Je préfère la version de Stéphanie de Failly
https://www.youtube.com/watch?v=wvW9PkT_oEo
[/quote]

:super:
je suis d'accord ! j'ai pris la première que j'ai trouvé sur youtube par un violoniste qui tient la route , je n'ai pas été plus loin .... mais la nous chatouillions le détail ... par rapport a notre sujet de discussion .
Bsirt
Messages : 16
Inscription : dim. 14 mai 2023 17:59
Pratique du violon : 6
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Enregistrement

Message par Bsirt »

Je me suis peut-être en effet précipité, je l’entends, néanmoins, malgré en effet mon jeu incorrect, et oui je m’écoute, je ne suis pas bornée, j’ai tout de même réussi à apprendre différentes positions et le vibrato, même s’ils ne sont pas parfaitement maîtrisé. N’ai-je pas ainsi gagné du temps en quelques sorte ? Mon travail n’a donc pas été entièrement vain. C’est déjà ça. J’attendrai en effet septembre pour un prof, cela va être plus sûr.
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Enregistrement

Message par Cedin16 »

Alors pour être très clair et je vais être un peu dur mais réaliste .
Si tu n'es pas prête a mettre ce que tu as fait de coté ,a ranger ton vibrato et tes changements de position et repartir de zéro , soit tu ne trouveras pas de prof , soit tu trouveras un "'Alimentaire".

Bonne chance
Bsirt
Messages : 16
Inscription : dim. 14 mai 2023 17:59
Pratique du violon : 6
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Enregistrement

Message par Bsirt »

Je n’ai jamais écrit ni insinuée que je voulais continuer sur ma voie, j’ai simplement émis la remarque du bénéfice de ma précipitation sur ces point. Est-ce interdit ? À vrai dire, je ne comprend pas votre remarque, à croire que je veux continuer sur ma lancée erronée. Détrompez-vous…
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Enregistrement

Message par Xylophaxe »

Bsirt a écrit : mer. 2 août 2023 20:10 N’ai-je pas ainsi gagné du temps en quelques sorte ?
Non. Au violon, quand on fait mal les choses, on prend de mauvaises habitudes, et c'est beaucoup plus long de corriger ces habitudes que de faire correctement des le début.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Enregistrement

Message par LionelB »

Je vais prendre un exemple : apprendre une position veut dire que tu sais déplacer ton indexe d’une note juste vers une autre note juste. Et ceci de façon totalement reproductible.

Or, pour arriver à ce résultat, il faut avoir des habitudes de position du violon et de la main gauche qui te permettent d’y arriver.

C’est quelque chose que tu ne peux pas apprendre seul. Tu ne pourras donc jamais changer de position comme ça en ayant une note d’arrivée juste.

Pour y arriver, il va falloir que tu oublies ce que tu croyais savoir sur le changement de position et que tu ré apprenne les bases de la tenue du violon, de la position de ta main dans la toute première position et seulement ensuite le changement de position.

Cet apprentissage de base, juste pour tenir correctement ton violon et mettre ta main gauche, prend couramment plusieurs années avec l’aide d’un prof.

Il faut en prendre conscience et faire preuve de patience ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Enregistrement

Message par Stéphalti »

La vidéo de la "chaconne" de Vitali a été supprimée? * Dommage, ça me paraît tellement incroyable de s'y frotter en étant débutante que j'aurais été curieuse d'entendre ce que ça peut donner, ne serait-ce que sur l'énoncé des 8 premières mesures....

* ou alors, c'est mon ordi qui me fait un caprice?
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Enregistrement

Message par Cedin16 »

Stéphalti a écrit : jeu. 3 août 2023 08:38 La vidéo de la "chaconne" de Vitali a été supprimée? * Dommage, ça me paraît tellement incroyable de s'y frotter en étant débutante que j'aurais été curieuse d'entendre ce que ça peut donner, ne serait-ce que sur l'énoncé des 8 premières mesures....

* ou alors, c'est mon ordi qui me fait un caprice?
Elle a été supprimer.
Il ne me semble pas qu'elle te fut de quelque utilité, même sur les 8 premières mesure .
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Enregistrement

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mer. 2 août 2023 19:59 J’ai travaillé cela et c’est très très difficile pour un amateur. Clairement pas possible avant le 3e cycle donc au moins 10 ans en conservatoire.

Perso je reste sur la référence de mon enfance avec oistrak .
https://m.youtube.com/watch?v=kOnd2l1KkXs

Ajout de la partition : https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... Violin.pdf

Effectivement tu es sûrement en train de prendre des mauvaises habitudes. Il faut être patient et attendre de reprendre tout à zéro avec ton prof ;)
10 ans ouff je n'aurai pas pensé autan.......

je reviens de m'y avoir frotter hier soir hummmm pas facile même pas facile du tout ....pour un amateur c'est une pièce de bravoure ...

Alors 10 années .. a reflexion .... je pense que tu dois en etre pas loin .
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Enregistrement

Message par Cedin16 »

Bsirt a écrit : mer. 2 août 2023 20:44 Je n’ai jamais écrit ni insinuée que je voulais continuer sur ma voie, j’ai simplement émis la remarque du bénéfice de ma précipitation sur ces point. Est-ce interdit ? À vrai dire, je ne comprend pas votre remarque, à croire que je veux continuer sur ma lancée erronée. Détrompez-vous…
l'apprentissage du violon en ce qui concerne la main gauche c'est de la répétition a outrance .
Notre cerveau enregistre des mouvements et des déplacements avec une extrême précision, il est en mesure de les reproduire tres fidèlement a conditions d'être toujours dans des conditions les plus favorables - positions de la main du poignet du bras du coude du violon du menton de la tête du corps des pieds etc etc etc
Il faut donner et redonner a notre cerveau les bonnes indications pour qu'il soit en mesure de les répéter .
Je m'explique si on déplace la main d'un point A à un point B le cerveau va le retenir au début approximativement et avec le temps cela va devenir de plus en plus précis ... a conditions de l'entretenir très régulièrement .
Si nous ne sommes pas précis sur le point B et que de nous même nous corrigeons a l'oreille , que se passe t il dans le cerveau , il a pour info un déplacement erroné de A a B et un cafouillage autour de B comment peut il retenir la bonne info ?
Dans l'apprentissage du déplacement de A a B si l'arrivé de B n'est pas juste .. il ne faut pas corriger autour de la position ,surtout pas , retourner à A et refaire le chemin vers B .
Il est très important donc des le départ d'avoir cette structure en tête pour apprendre et toutes divergences ou entorses que nous y faisons ( et nous en avons tous fait moi le premier) sont contre productive. Le choix personnel d'une partition pour se faire plaisir ou le prof "Alimentaire" qui lâche une partoche pas adaptée juste pour faire plaisir a l'élève peut en 10 min ruiner des mois de travail.
La je ne parle que de la main gauche ... nous pourrions parler de la main droite .....
Ca c'est une difficulté des instruments sans frette....
Pour la contourner .. il faut choisir le piano ...... mais il a d'autres difficultés qui sont bien gratinées aussi .
voila pourquoi ton travail approximatif ne sera pas profitable et même au contraire.
Si tu as, comme tu semble le dire la ferme intention d'apprendre le violon, alors a la lumière de ces explications il faut arrêter d'y toucher immédiatement , jusqu'à l'arrivée d'un prof .
Pas toujours facile a comprendre mais c'est ainsi.
Je te rassure je côtoie un tres tres grands nombre d'amateurs pour beaucoup des debutants ..... les réactions sont toutes les mêmes.... a postériori ... après en avoir perdu 80% trouvant le chemin trop difficile ou pas comme ils l'avaient imaginé ... ceux qui restent ont exactement le même discours
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Enregistrement

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : mer. 2 août 2023 19:59 J’ai travaillé cela et c’est très très difficile pour un amateur. Clairement pas possible avant le 3e cycle donc au moins 10 ans en conservatoire.

Perso je reste sur la référence de mon enfance avec oistrak .
https://m.youtube.com/watch?v=kOnd2l1KkXs

Ajout de la partition : https://vmirror.imslp.org/files/imglnks ... Violin.pdf

Effectivement tu es sûrement en train de prendre des mauvaises habitudes. Il faut être patient et attendre de reprendre tout à zéro avec ton prof ;)
Oistrak ... alors comment dire Lionel ... c'est comme les vieux meubles en bois ils sont beaux ils racontent une histoire , mais aujourd'hui on en veut d'autre "plus autrement" et les vieux ils croupissent dans la remise .
Oistrak reste pour moi comme d'autre une référence , par ce qu'il en est une , par ce que c'est nos souvenirs de début, aujourd'hui nous ne la jourions plus ainsi ... mais j'aime toujours autant .
Dernière modification par Cedin16 le ven. 4 août 2023 09:10, modifié 1 fois.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Enregistrement

Message par Stéphalti »

aujourd'hui nous ne la jouirons plus ainsi

Lapsus révélateur.... ? :D
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Enregistrement

Message par Cedin16 »

Stéphalti a écrit : jeu. 3 août 2023 21:15 aujourd'hui nous ne la jouirons plus ainsi

Lapsus révélateur.... ? :D
Bien vu :super:

oui du plaisir que l'on a de jouer de telle œuvre.....
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Enregistrement

Message par LionelB »

Cedin16 a écrit : ven. 4 août 2023 09:11
Stéphalti a écrit : jeu. 3 août 2023 21:15 aujourd'hui nous ne la jouirons plus ainsi

Lapsus révélateur.... ? :D
Bien vu :super:

oui du plaisir que l'on a de jouer de telle œuvre.....
Oui je partage le lapsus. Jouer de telles œuvres apporte une réelle jouissance (sens propre du mot / rien de sexuel) :)

C’est vrai que j’ai les références de mon âge. Je suis un peu daté… mais tant qu’il y a du plaisir à le faire comme ça, je m’en fou 😜
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre