Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
LaM
Messages : 24
Inscription : ven. 5 nov. 2021 10:42
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par LaM »

Terrible cette époque où il semble obligatoire d'avoir une appli afin de résoudre sa fainéantise. Et le coup de la prof de conservatoire...pff
Néanmoins, c'est joli, il y a des couleurs, c'est fluide.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : mer. 2 août 2023 21:35 Les couleurs ne m'aident pas (ce que j'ai fait est en noir et blanc). C'est de voir où positionner les doigts sur chaque corde qui aide (quels doigts sont collés et quels doigts sont séparés, pour chaque corde) et les liens entre différentes gammes.
je te comprends .... mais ca c'est bosser ses gammes et arpèges .... si tu as quelques pb avec 5 bemol a la clef quand tu as un partoche d'orchestre et que tu es un peu perdu ..... et rassure toi je comprendre tres tres bien le gros coup de pffff a lire la partition ....
C'est uniquement que justement le travail long et fastidieux que peu d'entre nous aimons n'a pas été fait .

Je partage mon expérience j'ai quelques décennie de violon pour ne pas dire demi siècle avec un apprentissage sérieux relativement court et des classes ou stages de de temps a autre ..
Aujourd'hui j'apprends le cello depuis 7 ans avec un prof et un apprentissage plus "académique - encadré" .. un ex solo d'un tres grand Orchestre ... je bouffe des gammes et du Sevcik des cordes a vide et du Starker 2 a 3 Heures par jour je dirai presque a la rupture pour un amateur .....(un prof tres sympa agréable mais très rigide sur l'apprentissage)
Cela me permet de comparer les résultats des deux chemins d'apprentissage ....
Dernièrement il m'a emmené dans un café concert tu viens avec ton instrument et hop tu pousses la chansonnette, je me suis retrouvé sur scène avec 3 autres celliste que je ne connaissais pas nous avons jouer une pièce de quelques minutes que je ne connaissais pas tu imagines la sueur dans le dos et les mains moites .. et bien j'étais super a l'aise et j'y retourne demain c'était le pied et mon prof de me dire ... tu vois ta boite a outil est bien pleine tu peux aborder plein de chose avec sérénité .
Alors nous n'avons pas tous le même but ,ou le temps a consacre ou encore l'espace nécessaire et c'est normal, chacun trouve son plaisir la ou l 'entend .Nous sommes tous impatient de faire de la musique - c'est pour cela que nous apprenons - Cependant le travail de nos instruments c'est en premier lieu de se constituer une boite a outils , solide et la plus pleine possible ...les partoches c'est la recréation ... et bien sûr un autre apprentissage - l'interprétation, l'expression de la musique ..." auquel tu peux te consacrèrent pleinement si ta boite a outil est bien pleine .Comment écouter les autres et le chef si 5 Bemol a la clef est un challenge, tu viens a l'orchestre pour faire de la musique et pas découvrir une tonalité ...... et je suis comme toi et mon prof de cello parfois je pourrai le bouffer ....... mais les 5 minutes sur scène avec les autres celliste ... c'était super top et merci a mon prof !
Cela fait des centaines d'années que des celliste et prof de tous poils nous ont laissé des exercices des etudes .... ce n'est pas pour rien ... c'est pour notre boite a outils .
Bon courage et beaucoup de plaisir en orchestre
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Pallasite »

Merci pour ce partage de cette belle expérience. :)
Cedin16 a écrit : jeu. 3 août 2023 09:57
Pallasite a écrit : mer. 2 août 2023 21:35 Les couleurs ne m'aident pas (ce que j'ai fait est en noir et blanc). C'est de voir où positionner les doigts sur chaque corde qui aide (quels doigts sont collés et quels doigts sont séparés, pour chaque corde) et les liens entre différentes gammes.
je te comprends .... mais ca c'est bosser ses gammes et arpèges .... si tu as quelques pb avec 5 bemol a la clef quand tu as un partoche d'orchestre et que tu es un peu perdu ..... et rassure toi je comprendre tres tres bien le gros coup de pffff a lire la partition ....
C'est uniquement que justement le travail long et fastidieux que peu d'entre nous aimons n'a pas été fait .
Oh je suis bien d'accord avec toi. Mais parfois il faut être pragmatique : je suis à environ 3 ans de violon, évidemment je n'avais pas vu toutes les gammes, et j'avais Dvorak 9 à jouer. Dans ce cas, ce qui compte c'est de se mettre les gammes le plus rapidement possible dans les doigts. Et pour ça, ça a été super efficace. ;)

Pour le semestre prochain, j'ai plus de chance, c'est que des gammes naturelles au violon et j'espère que je vais beaucoup bénéficier du travail de fond que je fais au niveau de la main gauche ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Cedin16 »

de Un truc avec 5 bemol a la clef c'est un truc composé pour des tubistes par des tubistes .... :rougefaché:

Et franchement je ne sais pas si tu avais une partoche allégée ou pas ? tu étais violon deux ? la 9 outre la tonalité , c'est pas une promenade de santé.
Qui de plus est avec seulement 3 ans de violon...il fallait relever le challenge ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Claire91 »

Cedin16 a écrit : dim. 6 août 2023 21:26 de Un truc avec 5 bemol a la clef c'est un truc composé pour des tubistes par des tubistes .... :rougefaché:
Ou une opérette ou le ténor reprend un air qui était chanté au début de l'acte par la soprano...
Et là, quand c'est le choeur qui le reprend juste avant l'entr'acte, c'est 4# que tu retrouves à la clé !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Cedin16 »

Claire91 a écrit : lun. 7 août 2023 10:08
Cedin16 a écrit : dim. 6 août 2023 21:26 de Un truc avec 5 bemol a la clef c'est un truc composé pour des tubistes par des tubistes .... :rougefaché:
Ou une opérette ou le ténor reprend un air qui était chanté au début de l'acte par la soprano...
Et là, quand c'est le choeur qui le reprend juste avant l'entr'acte, c'est 4# que tu retrouves à la clé !
Oui mais pour moi c'est psychologique j'ai toujours mieux gérer les # quelque soit le nombre que les bemol ! j'aime pas les bemol ! :D
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Xylophaxe »

Moi, je fais un blocage, j'arrête de les compter après le troisième
Pour l'instant, ça passe :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Claire91 »

Cedin16 a écrit : lun. 7 août 2023 10:42 Oui mais pour moi c'est psychologique j'ai toujours mieux gérer les # quelque soit le nombre que les bemol ! j'aime pas les bemol ! :D
Ha oui, moi aussi, c'est certain !
Le vrai problème des bémols, pour les violonistes, c'est que passé le 1er, chaque nouveau te supprime une corde à vide.

La prof du stage de musiques d'ensemble que je fais l'été est pianiste pro, et me reprochait (en rigolant, hein) de chouiner sur les bémols.
Depuis qu'elle s'est mise à jouer de l'alto, elle comprend le problème ! :D
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par LionelB »

Le bon moyen de contourner le problème y est de tout jouer en 3e ;) je trouve ça plus facile.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre