Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Solfège, harmonie, contrepoint...Tout ce qui concerne la théorie de la musique.
Thomsoft
Messages : 2
Inscription : lun. 31 juil. 2023 12:03
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Thomsoft »

Bonjour à tous,

Je me permets d’écrire sur ce forum afin de vous annoncer la sortie d’un nouvel outil dédié à l’apprentissage musicale des gammes et de leurs accords.

Cet outil est le résultat de plusieurs années d’études et de développement, mêlant mes compétences d’ingénieur à mes connaissances musicales.

Une vidéo valant mieux que de beaux discours, je vous invite à consulter la vidéo de présentation de cet outil via le lien ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=75XteTE ... omsoftware

Tempered a été pensé pour être le plus simple d’utilisation et adaptable aux besoins de chacun (instruments, notations, code couleurs, etc.…).

Les instruments qu’il supporte actuellement sont : le violon, le violoncelle, la guitare, la basse, le piano, et la harpe à pédale (d'autres arriverons par la suite).

Si vous avez des questions concernant Tempered, je vous invite à consulter sa page de présentation en suivant le lien ci-dessous.

https://www.thomsoftware.com/Store/6344 ... 315154303d

Si toutefois vous avez toujours des questions, je reste bien évidement à votre disposition et je vous invite à me les poser directement sur ce fil de discussion (j’essaierai d’y répondre dès que possible).

Une version d’essai gratuite est désormais disponible en ligne.
Pour en profiter, rendez-vous sur la page ci-dessus et cliqué sur le bouton « Essayer gratuitement ».

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire ce message et j’espère que cet outil vous aidera autant qu’il a déjà pu m’aider au cours de mon apprentissage musical.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Cedin16 »

Bonjour , c'est probablement un superbe outil pour nombre d'instruments......

Pour le violon quand on parle de travailler ses gammes , c'est travailler les déplacements , la justesse des déplacement a la monté a la descente .
C'est savoir déplacer son coude pour suivre les doigts sur la touche
C'est aussi avoir un beau son quelque soit la position sur laquelle on travaille , un bon passage d'une corde a l'autre de la pointe au talon .
Des petites couleurs pour nous dire ou trouver les notes .... c'est pour l'ensemble des instruments sans frettes vraiment un gadget plus encombrant qu'autre chose .
Thomsoft
Messages : 2
Inscription : lun. 31 juil. 2023 12:03
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Thomsoft »

Tempered est un outil théorique, le simple fait de le posséder ne vas bien évidemment pas améliorer votre justesse ou votre son.

Lorsque l’on débute la pratique musicale, les notions de gammes ne sont pas toujours évidentes pour tout le monde.
Le fait d’avoir un support visuel facilite grandement la compréhension et donc le travail de mémorisation.

Je pratique plusieurs instruments, dont le violon, et je ne me vois pas me passer de cet outil tellement il m’est utile dans ma pratique (je fais surtout de la composition).
Ma femme, qui est violoniste au conservatoire, s’en sert aussi beaucoup et elle constate que cela lui a été très bénéfique (en classique comme en traditionnel).

Je peux comprendre que vous ne soyez pas tous intéressez par cet outil, mais s’il peut en aider certains, ce serait dommage de s’en passer.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par LionelB »

Salut

J’ai donc regardé la vidéo de démo… qui présente pour la guitare. Je conçoit qu’avec des frètes cela puisse être utile mais je ne vois pas l’intérêt au violon.

De plus ton tarif a 21€ :| as-tu vu que les appli dont on a fait la critique l’année dernière sont plus autour des 5-10€ ?

Pour finir, ok pour que tu te fasses une petite pub, mais le forum n’a pas vocation à ce type de promo commerciale ;) donc nous serrons vigilant ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Malkichay »

Thomsoft m'a envoyé une demande détaillée avant de poster.
J'aurais dû effectivement prévenir l'équipe de modération que je lui ai donné mon accord pour publier cette information . J'applique la règle simple (simpliste ?)qu'une info devient un pub quand elle est répétitive. Désolé...:rouge:
Moderato ma non troppo
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : lun. 31 juil. 2023 18:15 Salut

J’ai donc regardé la vidéo de démo… qui présente pour la guitare. Je conçoit qu’avec des frètes cela puisse être utile mais je ne vois pas l’intérêt au violon.

De plus ton tarif a 21€ :| as-tu vu que les appli dont on a fait la critique l’année dernière sont plus autour des 5-10€ ?

Pour finir, ok pour que tu te fasses une petite pub, mais le forum n’a pas vocation à ce type de promo commerciale ;) donc nous serrons vigilant ;)
Suite a mon poste d'hier je suis retourné sur le site pour faire un essai gratuit , je ne sais pas si je suis stupide mais franchement pour l'ensemble des instruments du quatuor je ne comprends pas l'intérêt... j'ai raté un truc ?
quelqu'un pourrai m'expliquer
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par spectre »

Hello petites questions sur la vidéo:

Il y a les couleurs qui identifient les notes mais à quoi correspondent les chiffres affichés sur la partition?

Et à quoi correspondent ceux sur le diagramme?

Quand tu as développé l'outil de quelle maniere as tu pensé qu'on l'utiliserait?
Ex: Je selectionne une tonalité, je l'affiche, j'obtiens donc 3 diagrammes. Le premier me sert à truc bidule, le 2eme à machin chose etc...
Violon1111
Messages : 1
Inscription : mar. 1 août 2023 23:38
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Violon1111 »

...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Cedin16 »

Apres la pub déguisée ... Voila venir les" Bots"
:mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Malkichay »

Effectivement, il ne faut pas nous prendre pour des débiles :mafia:
Messages et auteur(s) viré(s).
Moderato ma non troppo
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Cedin16 »

Extrait de la description de l'outil Tempered sur le site :
Cela m’a permis de ne plus avoir à réfléchir aux intervalles mais simplement aux positions de mes doigts et de rendre l’apprentissage des gammes un peu moins ennuyeux.

Voila exactement le point qui explique , que cet outil n'est pas fait pour les instruments sans frettes!
Pour tous les instruments sans frettes la règle de base étant de positionner un doigt par rapport a une référence- qui est un autre doigt- si on ne connait pas l'écart qu'il y a entre les deux doigts le posé et le a poser ... c'est foutu d'avance....
C'est une phase très difficile et complexe qui s'appelle s'approprier le manche!
Savoir a partir de n'importe quelle position quelle note va tomber sous n'importe quel doigt sur n'importe quelle corde..... une montagne vue de l'extérieur .... c'est la raison pour laquelle il faut travailler ses gammes et les gammes avec les changements de position de façon lente et méthodique.
Moi j'ai eu le déclique / au manche quand j'ai commencé a travailler les suites de Bach en utilisant les doigtés indiqués sur la version que j'avais ....- et non ceux qui m'arrangeaient en fonction de "ma facilité" - c'est d'une logique implacable et d'une fluidité qui vous amène a comprendre la composition du manche.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Pallasite »

Je serais un peu moins négative que cedin. J'ai trouvé des vidéos sur Youtube faites par un ancien de la Julliard et qui recommandait de dessiner quelque chose du genre pour aider à visualiser les gammes pour l'apprentissage des débutants. J'ai essayé sur une ou deux gammes ... pénibles... pour l'orchestre (re bemol majeur je crois, avec 5 bémols à la clé) et ça m'a beaucoup aidé à visualiser mon manche avant de déchiffrer la gamme. Mais pour la recherche de la justesse, je ne sais pas faire autrement qu'à l'oreille.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : mer. 2 août 2023 19:56 Je serais un peu moins négative que cedin. J'ai trouvé des vidéos sur Youtube faites par un ancien de la Julliard et qui recommandait de dessiner quelque chose du genre pour aider à visualiser les gammes pour l'apprentissage des débutants. J'ai essayé sur une ou deux gammes ... pénibles... pour l'orchestre (re bemol majeur je crois, avec 5 bémols à la clé) et ça m'a beaucoup aidé à visualiser mon manche avant de déchiffrer la gamme. Mais pour la recherche de la justesse, je ne sais pas faire autrement qu'à l'oreille.
Je ne vois pas en quoi les couleurs peuvent t'aider , il faut positionner ton doigt .
Donc dans ta tête tu chantes ta gamme ou tu lis ta note tu penses a l'écart qu'il y a et tu places ton doigt par rapport aux autres, le plus dur dans certains cas c'est de vérifier la justesse.... mais là il faudrait bien plus de temps pour aborder la question.
ce qui aide beaucoup ce sont des gammes sans corde a vide.
Tu as dans le Sevcik opus 8 des exo pour ca.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Pallasite »

Les couleurs ne m'aident pas (ce que j'ai fait est en noir et blanc). C'est de voir où positionner les doigts sur chaque corde qui aide (quels doigts sont collés et quels doigts sont séparés, pour chaque corde) et les liens entre différentes gammes.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Tempered - outil d'apprentissage des gammes et accords

Message par Malkichay »

Ce n'est pas nouveau. Ces "diagrammes" existent dans de nombreuses méthodes de violon, même anciennes.

Il existe plein de logiciels ou de sites qui font ça (rappel : une mandoline est accordée comme un violon. ).

Exemple pris au hasard : https://www.mandozine.com/resources/sca ... scale.html

Il faut arrêter de croire à ces "méthodes" ou"logiciels" miracle qui sont sensé nous "faciliter" le travail. Il faut bosser son violon, c'est tout !
Moderato ma non troppo
Répondre