Quilapayun de passage en Europe !

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Quilapayun de passage en Europe !

Message par Claire91 »

Bon, en vrai, je crois que c'est surtout un message pour Malki, mais sait-on jamais...

Quilapayun passe par chez nous à l'automne, à l'occasion de la commémoration des 50 ans du coup d'état de 1973 au Chili.
- 25/09 à Vienne (AT) - Club Porgy & Bess
- 28/09 à Paris (FR) sur le parvis de l'hôtel de ville
- 30/09 à Plaisir (FR-78) au théâtre Coluche
- 02/10 à Madrid (ES) Sala Villanos
- 03/10 Barcelone (ES) Sala Apolo
- 05/10 Lausanne (CH) Centre culturel Terreaux
- 06/10 Bâle (CH)

J'ai déjà ma place pour le concert du 30 septembre, et je m'en fais une vraie joie !

Pour ceux qui ne connaissent pas, Quilapayun est un groupe chilien, fondé en 1965, qui utilise dans ses musiques des instruments traditionnels andins, et dont les paroles sont souvent engagées, politiquement parlant. Au moment du coup d'état de Pinochet contre le gouvernement d'Allende, le groupe était en France pour des concerts, et comme certains de leurs proches sont emprisonnés, voire assassinés (comme Victor Jara, par exemple), c'est ici qu'ils demandent l'asile politique.

Pendant les 15 ans qui suivent, ils resteront exilés politiques en France, et tourneront surtout en Europe. D'où cette tournée d'automne en Europe, 50 ans après le coup d'état de Pinochet.

Leur titre emblmatique date de 1973, et est un véritable hymne, une chanson révolutionnaire, symbole de soutien aux citoyens opprimés, partout dans le monde.
"El Pueblo unido jamas srera vencido" ("Le peuple uni ne sera jamais vaincu")

Ici repris pendant les manifestations de 2019 au Chili.

https://youtu.be/Cuzl_QTBlWI

.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quilapayun de passage en Europe !

Message par Malkichay »

Au Chili, il y a longtemps que la page est tournée et que pour les jeunes, "El pueblo, unido..." c'est de l'histoire ancienne. Du coté de Lyon, on s'intéresse (les jeunes) plutôt au folklore argentin. Un peu de violon argentin ?

https://www.youtube.com/watch?v=9KJHMrVu6c4
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quilapayun de passage en Europe !

Message par Claire91 »

Pour que ce soit repris dans les manifestations de 2019-2021 au Chili, c'est que le livre n'était pas si scellé que ça ;)
Répondre