La dièse

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: La dièse

Message par jp06 »

Merci à tous les deux. :) :)

Je trouve ça hyper intéressant ce que vous dites.
Certes ce n’est pas pour mon niveau. Mais pour la théorie. J’apprécie bcp de comprendre ce qui se passe. C’est mon côté scientifique qui parle et qui découvre et apprécie de plus en plus l’artistique.
Et je préfère de loin ces explications à des bouquins qui me perdent ou qui au contraire vont trop schématiser. On sent le vécu.

En attendant, ce passage Si dièse, je ne l’ai toujours pas :hehe:
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: La dièse

Message par spectre »

Coucou, j'avais vu cette vidéo a ce sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=7JhVcGt ... nnettPiano

Si jamais ca peut servir
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: La dièse

Message par Claire91 »

jp06 a écrit : lun. 10 juil. 2023 20:00 En attendant, ce passage Si dièse, je ne l’ai toujours pas :hehe:
Tu ne l'as pas pour quelle raison ?
Parce que tu n'arrives pas à l'entendre, ou bien parce que tu n'arrives pas à le jouer juste ?

Dans le premier cas, tu peux le jouer au piano si tu en as un, ou encore le réécrire sur un logiciel d'édition de partitions (dans les logiciels gratuits, Musescore est très bien) pour le faire jouer par le logiciel et te le mettre dans l'oreille.

Dans le second cas, il faut que tu aies parfaitement conscience de là où il y a des tons ou des 1/2 tons dans ce passage. Il y a beaucoup de notes conjointes. Si tu sais exactement lesquelles correspondent aux doigts collés ou aux doigts écartés, la justesse en sera forcément améliorée.
Par exemple, le do#, 2ème doigt sur la corde de la, tu sais où il est. Le si# vient juste avec un 1er doigt, collé au do# ;)
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: La dièse

Message par jp06 »

Coucou, j'avais vu cette vidéo a ce sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=7JhVcGt ... nnettPiano
En effet il y a pas mal d’explications.



Quant au fameux Si dièse , en fait c’est la position de l’index qui est finalement assez nouvelle. En première position on apprend plutôt à faire des extensions arrière. Mais pas vraiment des « extensions avant ». Je n’ai découvert ça qu’en 3eme position avec les Sol dièse.
J’ai tendance à décaler un peu ma main. Donc je tâtonne.

Merci pour Musescore, j’en avais entendu parlé. Mais sans avoir essayé.
Répondre