La dièse

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

La dièse

Message par jp06 »

Bonjour.
Une petite question : je suis embêté sur un passage d’un morceau en 1ere position. Le passage est sur la corde de La et je me trouve face à un La dièse.
Si j’ai bien compris ma leçon :) on utilise toujours le doigt correspondant à la note, qu’on monte d’un demi ton. Donc si je respecte ça je me retrouve sur la corde de Ré avec une gymnastique de 4eme doigt. Sachant que la note qui suit est un Si.
Le plus simple est de jouer un Si bémol, non ?
Me voilà un peu perplexe ….
pe_mace
Messages : 10
Inscription : mar. 4 juil. 2023 16:17
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: La dièse

Message par pe_mace »

Bonjour,

Pour moi c'est la première note de la corde de la, un demi-ton après le la. En tempérament égal, la# et sib sont la même note.
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: La dièse

Message par Cedin16 »

tu ne bouges surtout pas ta main de la première position et tu vas étendre ton index mais juste l'index , le 1 vers l'arrière c'est une extension et tu vas obtenir un La dièse .
D'ailleurs sur ta partition si tuas d'autre doigts posés avant ton La dièse et qui ne gênent pas garde les pour la référence de positionnement de ta main .
avec les extension au début la main remonte toujours !
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: La dièse

Message par jp06 »

Ok merci. Donc je fais comme un si bémol. Je sais qu’à mon niveau ces 2 notes st équivalentes. Mais je pensais qu’il fallait les faire différemment.

Autre problème : sur cette même partition il y a un Si dièse. Alors là je suis perdu….
Je fais un Do ?
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: La dièse

Message par Zouzou300 »

Montre-nous la partition, ça aidera sûrement. Pour moi, avec les infos que tu donnes, tu vas te mettre en demi-position et jouer (corde de La) La# premier doigt, puis Si# deuxième doigt, à un ton d’écart. Mais ça dépend de ce qu’il y a avant et après.
Pour un débutant (plus ou moins, je ne sais plus quel est ton niveau) ça équivaut à jouer Sib-Do en mettant le premier doigt au sillet (extension arrière), mais c'est utile de penser La#-Si# par rapport à la tonalité dans laquelle tu es. Même si physiquement tu joues Sib-Do, intérieurement tu dois chanter La#-Si# :mrgreen:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: La dièse

Message par Cedin16 »

je pense qu 'a ton niveau les 1/2 position ... c'est pas une très bonne chose .
je préfère largement une extension = tous tes doigts restent en premiere position et surtout ta main et tu vas chercher le La diese avec 1 en extension .
Toujours a ton niveau si Dièse = do et la diese = Si bemol ...
N'affrontons pas toutes les difficultés en mêmes temps .
Effectivement il serait intéressant de connaitre la partition au lieu de te répondre par petit bout .
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: La dièse

Message par jp06 »

Je galère à envoyer une photo… pourtant j’en ai déjà envoyé.
Voici un extrait
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: La dièse

Message par jp06 »

Vous avez éclairci mon problème.
Toujours a ton niveau si Dièse = do et la diese = Si bemol ...
Tout est résumé. :)
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: La dièse

Message par Zouzou300 »

Ah oui effectivement dans ce cas-ci il vaut mieux des extensions ou 3e position.
La demi-position, ce serait plutôt pour un enchaînement La#-Si#-Do#... et encore, comme dit Cedin, à ton niveau on préfère stabiliser la main gauche avant de faire des acrobaties :)
Par contre, je trouve ça vraiment important de chanter intérieurement la note écrite, même si physiquement tu joues un Do essaye de le "chanter" avec le nom du Si#... Mais bon, je ne suis pas prof et je mets sûrement la charrue avant les bœufs...
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: La dièse

Message par jp06 »

Merci !
Par contre j,aimerais approfondir….
Pour les débutants, ok on fait un Do
Par contre les non débutants feront un si dièse…. Mais qu’indiquera l’accordeur ?
J’ai un peu de mal à comprendre.
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: La dièse

Message par Cedin16 »

jp06 a écrit : lun. 10 juil. 2023 13:53 Merci !
Par contre j,aimerais approfondir….
Pour les débutants, ok on fait un Do
Par contre les non débutants feront un si dièse…. Mais qu’indiquera l’accordeur ?
J’ai un peu de mal à comprendre.
Euh... tu joues du violon ou de l'accordeur ?
Mes oreilles me dirons si dièse. :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: La dièse

Message par Claire91 »

Les accordeurs sont de base en tempérament égal. Donc ils ne feront pas la différence entre un si# et un do.
Le fait de jouer le si# légèrement plus haut que le do indiquera une note fausse.

Mais au niveau du ressenti musical, on comprendra mieux le mouvement vers le do#, si le si# en est plus proche.

En revanche, si tu dois jouer cela à l'unisson (ou à l'octave) avec un piano, il vaut mieux que vous jouiez juste, "entre vous"...

Bref, ce n'est pas vraiment la question d'être débutant ou avancé. Ça reste une question de contexte et de sensibilité.

Une des phrases que je sors souvent quand je me retrouve à jouer pas très juste, en ensemble, c'est "je ne joue pas faux ; j'enrichis l'harmonie !"
(Je précise que c'est de l'auto-dérision...)
jp06
Messages : 28
Inscription : jeu. 27 janv. 2022 19:58
Pratique du violon : 0

Re: La dièse

Message par jp06 »

Euh... tu joues du violon ou de l'accordeur ?
Mes oreilles me dirons si dièse. :D
J’essaye de comprendre….j’ai toujours fonctionné comme cela. Pour moi apprendre sans comprendre c’est impossible.
J’ai 1 an et demi de pratique. Et pour moi un si dièse et bien c’est impossible…. C’est une faute de frappe :)
Un peu comme diviser par zéro :nonon:
Le fait de jouer le si# légèrement plus haut que le do indiquera une note fausse.
Je pense que c’est cette info qu’il me manquait.


Et pour compléter un peu, il y a d’autres instruments pour lesquels on peut jouer plus finement qu’un demi-ton ? Je pense surtout aux instruments à vent dont je ne connais pas le principe.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: La dièse

Message par Claire91 »

jp06 a écrit : lun. 10 juil. 2023 15:26 Et pour compléter un peu, il y a d’autres instruments pour lesquels on peut jouer plus finement qu’un demi-ton ? Je pense surtout aux instruments à vent dont je ne connais pas le principe.
Les instrumentistes à vent peuvent effectivement corriger leur justesse avec la puissance du souffle ou l'inclinaison de l'instrument.

Mais le violon a aussi des petites variations de justesse indépendantes du doigté : si tu joues une corde à vide devant un accordeur, tu verras que tu n'obtiens pas exactement la même hauteur en jouant pianissimo ou fortissimo.
Et il est bien évident qu'on ne va pas se réaccorder au milieu d'un morceau, sous prétexte qu'on arriverait dans un passage tout doux.

C'est pour cela qu'il ne faut pas voir la justesse simplement comme une fréquence (ce qui n'a pas de sens pour des instruments dont le timbre est composé de multiples harmoniques) mais comme un ressenti à l'oreille.
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: La dièse

Message par Cedin16 »

jp06 a écrit : lun. 10 juil. 2023 15:26
Euh... tu joues du violon ou de l'accordeur ?
Mes oreilles me dirons si dièse. :D
J’essaye de comprendre….j’ai toujours fonctionné comme cela. Pour moi apprendre sans comprendre c’est impossible.
J’ai 1 an et demi de pratique. Et pour moi un si dièse et bien c’est impossible…. C’est une faute de frappe :)
Un peu comme diviser par zéro :nonon:
Ce que je voulais dire c'est que l'accordeur ne doit servir qu'a accorder pas a jouer ou a suivre sa justesse.
Donc je rejoins Zouzou il faut se chanter les notes ou la mélodie que le compositeur a voulu.
a ton niveau le coma de différence.....c'est se concentrer sur de l'inutile, il faut le savoir et en prendre conscience le mettre de coté et le mettre en application quand tu maitriseras.
Le coma de différence tu peux déjà l'avoir si tu n'accordes pas ton violon en quinte mais avec l'accordeur corde a corde .Tu peux aussi l'avoir si la pression que tu mets sur la corde est différente d'une corde a l'autre etc etc
Accorder son violon avec le plus de douceur possible.. trop de pression et on allonge la corde ...
Un si dièse c'est un Si + 5 coma - un Do c'est un si + 4 coma .
Super.....je ne sais pas ce que tu peux en faire , toi ou ton accordeur .
Mais comme je le disais a ton niveau il y a encore beaucoup d' autre chose bien plus importante a travailler que "ce point de détail" :D
Répondre