Cherche luthier pour violon électrique internet

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
Grutendon
Messages : 5
Inscription : dim. 4 juin 2023 10:07
Pratique du violon : 0
Has thanked : 3 times

Cherche luthier pour violon électrique internet

Message par Grutendon »

Bonjour,
Je viens de me faire offrir un violon électrique stagg evn. Ça fait longtemps que je parle de me mettre au violon et voilà pour mon anniversaire on m'a fait plaisir. Cependant maintenant il faut assumer et s'en occuper. J'ai un accordeur et je vois bien qu'il ne tient pas l'accord, j'aimerais donc aller chez un luthier pour qu'il me dise s'il y a des choses à faire, autre que changer les cordes (je me suis un peu renseignée et visiblement c'est mieux de les changer indépendamment de leur tenue à l'accord)
J'ai appelé un 1er luthier qui m'a un peu raconté sa vie tout ça pour me dire non parce que les violons pas chers d'internet ça leur fait du boulot tout ça.
Je comprends son point de vue mais bon moi j'aimerais juste me servir de mon cadeau. Comme je me dis qu'ils doivent être plusieurs à être réticents à toucher ce genre d'instrument, je me tourne vers vous.
Je cherche sur Paris ou banlieue proche soit dans un 1er temps quelqu'un qui aurait la capacité de me dire s'il faut en effet aller voir un luthier, soit directement un luthier qui accepterait de faire un premier entretient pour moi.

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Cherche luthier pour violon électrique internet

Message par IFred »

En fait la question que tu dois te se poser c'est, est accepteras de payer 3 fois le prix du violons pour le fixer?

C'est un peu de dilemme avec un violon a 200 balles. Refaire l'ajutage des chevilles, ou poser des nouvelles chevilles, un cordier wittner (et pas une copie), revoir la courbe du chevalet ou refaire un chevalet..En gros le deal c'est : bon pour 200 balles vous avez un "violon" mais bon y a des truc qui seront pas parfait dessus, et les refaires bien vous coutera une blinde..

Sinon tu bricoles et achète juste des cordes et tu bourres de craie tes chevilles ne vont plus pas bouger.. c'est ce que font les gens avec ce genre de bignou
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Cherche luthier pour violon électrique internet

Message par Zouzou300 »

j'avais un violon de l'école de musique à une époque, du genre casserole (fabriqué par un monsieur qui n'y connaissait pas grand-chose mais de très bonne volonté, qui a offert les instruments construits à des écoles de musique). tous les ans je devais le faire réviser et demander un certificat comme quoi il était en bon état. et tous les ans, le luthier me répétait "c'est pas un violon, ah non moi je peux pas dire qu'il est en bon état..."
comme dit ifred, faire des réparations dessus aurait coûté 3 fois la valeur du violon, et difficile d'en faire une seule sans aller toucher au reste (chevilles -> chevillier -> manche etc... sans parler du vernis qui était particulièrement une horreur)

je finissais par rien demander et donner la facture à l'école de musique, ça prouvait qu'un luthier avait vu le violon et puis voilà :lol:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Grutendon
Messages : 5
Inscription : dim. 4 juin 2023 10:07
Pratique du violon : 0
Has thanked : 3 times

Re: Cherche luthier pour violon électrique internet

Message par Grutendon »

Merci pour vos réponses mais ce n'est pas vraiment ma question.
Moi je veux juste savoir si quelqu'un connaît un luthier qui accepterait de le faire. C'est un cadeau donc pour l'instant je pars de 0 niveau prix. Et aussi vous partez du principe que je sais ce qu'il y a à faire dessus, ce qui n'est évidemment pas le cas.
S'il faut bricoler je le ferais mais d'abord j'aimerais que quelqu'un qui sait de quoi il parle me dise "ça faut vraiment le faire, ça ce serait pas mal mais c'est pas grave" et selon ce qu'il demande bah je paye ou non. De toutes façons il faudra que je m'en occupe et les devis sont là pour ça.
En bref je veux juste parler à un professionnel ou comme je l'ai dit quelqu'un qui s'y connaît.

Merci.

Ps: moi je suis pianiste à la base. On "bricole" pas trop l'instrument. Donc toucher à quoi que ce soit c'est nouveau pour moi, je veux juste être sûre de ce que je fais. Même si, ne vous inquiétez pas, je suis bien consciente de ce que j'ai. Mais c'est un cadeau et je suis très contente.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Cherche luthier pour violon électrique internet

Message par Xylophaxe »

Personne ne peut te dire ce que les différents luthiers de ton coin accepteront de faire sur ton violon. Il faut que tu les appelles
Par contre, comme te l'as dit IFred, ça peut vite faire un petit budget. Je ne serais pas étonné que tu fleurtres avec les 200 € si tu veux faire l'essentiel
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Cherche luthier pour violon électrique internet

Message par Cedin16 »

Grutendon a écrit : lun. 5 juin 2023 17:19 Merci pour vos réponses mais ce n'est pas vraiment ma question.
Moi je veux juste savoir si quelqu'un connaît un luthier qui accepterait de le faire. C'est un cadeau donc pour l'instant je pars de 0 niveau prix. Et aussi vous partez du principe que je sais ce qu'il y a à faire dessus, ce qui n'est évidemment pas le cas.
S'il faut bricoler je le ferais mais d'abord j'aimerais que quelqu'un qui sait de quoi il parle me dise "ça faut vraiment le faire, ça ce serait pas mal mais c'est pas grave" et selon ce qu'il demande bah je paye ou non. De toutes façons il faudra que je m'en occupe et les devis sont là pour ça.
En bref je veux juste parler à un professionnel ou comme je l'ai dit quelqu'un qui s'y connaît.

Merci.

Ps: moi je suis pianiste à la base. On "bricole" pas trop l'instrument. Donc toucher à quoi que ce soit c'est nouveau pour moi, je veux juste être sûre de ce que je fais. Même si, ne vous inquiétez pas, je suis bien consciente de ce que j'ai. Mais c'est un cadeau et je suis très contente.
Bin écoute fouille un peu mieux sur le forum , m'enfin Ifred qui t'a répondu est un luthier très pro de la rue de Rome a Paris ( Merci pour lui ;) .)
Compte tenu de l'objet qui t'a été offert et avec tout le respect pour ce cadeau et les gens qui l'ont fait , il n'est pas certain qu'un luthier que nous t'indiquions veuille prendre le risque d'y consacrer du temps.
Le résultat sur ce genre de matos et parfois très incertain avec des heures² a mettre sans garantie.
Donc dans un premier temps démonte tes chevilles une après l'autre c'est important, tu les frottes avec de la craie blanche et tu les remets en place .
Cela devrait régler une petite partie de ton problème .
Pour le reste ... va voir un luthier et pose la question.
Dernière modification par Cedin16 le lun. 12 juin 2023 12:17, modifié 2 fois.
Grutendon
Messages : 5
Inscription : dim. 4 juin 2023 10:07
Pratique du violon : 0
Has thanked : 3 times

Re: Cherche luthier pour violon électrique internet

Message par Grutendon »

Xylophaxe a écrit : lun. 5 juin 2023 18:44 Personne ne peut te dire ce que les différents luthiers de ton coin accepteront de faire sur ton violon.
Oui alors c'est justement ma question pourtant. Si vous avez une connaissance dans la même situation qui est allée voir un luthier qui a accepté et que donc vous pouvez dire "ah oui essaye cette boutique, telle rue". C'était vraiment l'objet de mon post.

Cependant quelqu'un en pv m'a donné une piste. Si quelqu'un veut poster une adresse pour aider une prochaine personne sentez vous libre. Si vous voulez fermer le post aussi, j'ai eu ma réponse(je ne pense pas pouvoir le faire?).

Ceci dit j'ai pris le reste des conseils, que j'avais déjà vu un peu à droite à gauche donc en combinant le tout je devrais m'en sortir.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Cherche luthier pour violon électrique internet

Message par IFred »

Je me suis peut être mal exprimé, alors je reformule car je pensais avoir répondu:

Concrètement ce n'est pas travailler sur un violon bas de gamme qui pose problème, c'est de prendre le risque de travailler pour un travail pour le quel tu ne sera pas payé.

Aussi si tu annonces dès le début ta volonté de payer les travaux*, et que tu as conscience que les travaux coutes potentiellement plus cher que le violon tu n'auras aucun mal à trouver!

*même un changement de cheville éventuel

Ps: et si vraiment tu ne trouves personne tu peux toujours passer nous voir.
Grutendon
Messages : 5
Inscription : dim. 4 juin 2023 10:07
Pratique du violon : 0
Has thanked : 3 times

Re: Cherche luthier pour violon électrique internet

Message par Grutendon »

Merci d'avoir précisé, en effet ce n'est pas ce que j'en avais compris, mais d'un autre côté de ton message précisément j'avais surtout retenu les "trucs à faire" (corde, craie, cheville)
Je poste très peu sur les forums parce que j'ai déjà du mal à me faire comprendre dans la vie, mais alors à l'écrit ça part directement en explication fleuve pour chacune de mes interventions.

Ainsi mon dernier message n'était pas destiné au tien.

Au cas où on devrait de nouveau interagir je précise juste que je suis quelqu'un qui aime la simplicité. J'aime parler mais quand je pose une question ça me stresse vite si on me répond d'autres choses. J'aime bien juste avoir les réponses à mes questions sinon je ne sais pas comment réagir. Là je m'attendais juste à avoir une adresse ou un nom alors mes réponses ont l'air abruptes alors que j'ai bien noté ce que vous avez dit à côté et j'en suis bien reconnaissante.

Merci aussi pour la proposition c'est très gentil. Je vais essayer ce qu'on m'a dit et pour ce que j'ai à faire ça devrait suffire. J'espère.

Encore une fois merci pour vos interventions.
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Cherche luthier pour violon électrique internet

Message par Mowgla »

Et sinon perso je me suis offert il y a quelques années un petit stagg pas cher et je me suis bien amusée avec - y compris en bal folk. Il n'a jamais eu besoin du moindre réglage et je n'en ai pas changé les cordes. Il est vrai que je l'ai acheté dans un magasin de musique et que je l'ai essayé (pour la plus grande joie des clients présents !) Je ne m'en sers plus, il est trop lourd, mais je trouve injuste que l'on claironne sans cesse que c'est de la mouise.
Grutendon, montre-le à un luthier - ou à des luthiers, je te souhaite bonne chance avec ton cadeau :)
Grutendon
Messages : 5
Inscription : dim. 4 juin 2023 10:07
Pratique du violon : 0
Has thanked : 3 times

Re: Cherche luthier pour violon électrique internet

Message par Grutendon »

Mowgla a écrit : mar. 6 juin 2023 00:59 Et sinon perso je me suis offert il y a quelques années un petit stagg pas cher et je me suis bien amusée avec - y compris en bal folk. Il n'a jamais eu besoin du moindre réglage et je n'en ai pas changé les cordes. Il est vrai que je l'ai acheté dans un magasin de musique et que je l'ai essayé (pour la plus grande joie des clients présents !) Je ne m'en sers plus, il est trop lourd, mais je trouve injuste que l'on claironne sans cesse que c'est de la mouise.
Grutendon, montre-le à un luthier - ou à des luthiers, je te souhaite bonne chance avec ton cadeau :)
Eh bien merci aussi pour le retour d'expérience!
Répondre