Mèche en piteuse état !

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Mèche en piteuse état !

Message par Xylophaxe »

Bsirt a écrit : lun. 15 mai 2023 15:52 Il est évident que le problème vient de la mèche
je ne suis pas sûr de comprendre ton problème initial, mais à moins que tu n'ais renversé ton pot de confiture sur ton archet, il va évoluer progressivement. Tu ne sentiras pas la différence d'un jour à l'autre. Par contre, si tu as changé des cordes, et que tu l'as mal fait, tu peux avoir fait bouger le chevalet, ou l'âme, et ça, ça peut impacter le son
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Mèche en piteuse état !

Message par Cedin16 »

Bsirt a écrit : lun. 15 mai 2023 15:52 J’ai changé la corde de Mi il y a quelques jours, pourtant, elle ne sonne pas. Comment pouvez-vous expliquer l’archet qui pègue et qui couine quand on le nettoie ? Il est évident que le problème vient de la mèche. Merci en tout cas pour toutes vos réponse !!
je ne comprends pas le terme "pégue"
Mais ce qui est certain c'est que si les fibres sont collées entre elles, c'est que tu en as fait un beau bloc et que la colophane qui doit servir d'accroche peu plus faire effet .
Ce qui est certain c'est que tu t'es fait berner par des tutos qui ne correspondent a rien et que maintenant tu es dans la m ...
Adresse toi a des pro ou achète du matériel neuf .
Le violon c'est comme la lutherie ou l'archeterie , cela ne s'improvise pas ...si tu ne le savais pas tu viens, comme bien d'autre, de l'apprendre a tes dépends .
Avatar de l’utilisateur
Milaresol
Messages : 197
Inscription : mar. 20 oct. 2009 20:52
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme

Re: Mèche en piteuse état !

Message par Milaresol »

Bonjour
Ton problème d'archet me rappelle une vieille histoire de sport d'hiver. Non non, j'ai pas perdu la boule, je suis bien sur le forum violon ;)
Je trouvais que mes skis glissaient mal, et j'ai eu la malencontreuse idée de les nettoyer à l'eau savonneuse.
J'ai eu ensuite l'impression d'être scotché sur la neige, plus moyen de tourner ni même d'avancer.
Nettoyer un archet à l'eau savonneuse est la pire chose à faire, j'ai envie de te dire de nettoyer ta mèche à fond la caisse à l'eau tiède, dans
l'espoir que le mélange savon-alcool n'aie pas déjà fait des dégats irréversibles.
Bonne chance ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mèche en piteuse état !

Message par IFred »

Quelques remarques:

1) le mi il faut le changer plu souvent que les autres (cela tombe bien c'est la corde la moins chère)
2) le souffle c'est parfois une question de colophane sur les cordes ( qui peut en effet venir d'un archet dont la mèche ne retient plus la colophane)

Changer une mèche tout les deux ans ne me parait pas du luxe pour un amateur / Apprendre a doser la colophane est quelque chose que je conseillerai également (ie en mettre le moins souvent possible) / trouver une colophane compatible avec sa façon de la doser est aussi qq chose qui se travaille.

MAIS
"Et pour répondre à vos questions, j’ai repris mon violon il y a une semaine après une pause de 3 ans ( je n’avais fait que 4 mois à l’époque.) je suis donc très débutante."

Sur une utilisation normale si tu ne t'es servie de la mèche que 4 mois, alors même si cela remonte à 3 ans, la mèche ne devrait pas être endommagée ni poser de problème, au pire elle peut avoir rétrécie un peu.
Ensuite si c'est du matériel bas de gamme et que tu as mis 6 fois trop d'une colophane de très mauvaise qualité, oui éventuellement (on voit parfois cela surtout sur les archets en loc pour les enfants ou le bloc de colophane censé durer 10 ans et au 3/4 vide au bout de 1 an). Par ailleurs si de la graisse est rentrée en contacte avec ta mèche,venant des doigts par exemple là aussi tu peux rentre ta mèche glissante et inutilisable.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mèche en piteuse état !

Message par IFred »

Cedin16 a écrit : lun. 15 mai 2023 13:45 120 € le remechage , me semble complètement excessif
En Angleterre et d'autres pays que la France c'était le tarif il y a 5 ans ( 100£)
En France en moyenne sur Paris on était à 60€* à la même époque

*hors reformatage des mortaises (sur les archet bas de gamme les mèches et les cales sont collées les mortaises ne sont pas faites pour jouer leur rôles.. pour remercher proprement elles doivent être refaites => c'est facturé 10-20€

Le prix du crin à été x 3 et il y a eut 1,5 an de pénurie

Je ne suis pas spécialement surpris que certains archetiers décident d'augmenter leurs tarifs / je ne connais pas les tarifs actuel moyen sur Paris je pense dans les 70 -80€
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Mèche en piteuse état !

Message par orliac »

Une corde de mi qui ne sonne pas peut venirun peu de l'archet, un peu aussi de la qualié de la corde, mais surtout du violon. A 120 euros, vous ne pouvez avoir que ce que vous avez acheté.
Répondre