Mèche en piteuse état !

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Bsirt
Messages : 16
Inscription : dim. 14 mai 2023 17:59
Pratique du violon : 6
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Mèche en piteuse état !

Message par Bsirt »

Bonjour, je vois en supplie aidez-moi je suis en panique !!

Je vous explique : depuis deux jours, mon violon sonnait mal, il grinçait, "soufflait", le son s’était affaibli. Ce matin, cela s’est encore empiré, comprenant que cela venait de le la mèche (elle peignait), je me met à la nettoyer. On me dit sur Internet qu’on peut utiliser du savon, alors je l’avait nettoyé ainsi, et la fit sécher au sèche cheveux. Mais coup de poisse, elle ne revient pas à l’état originel. Alors je décide de la nettoyer à l’alcool 90%, et vous vous doutez bien, rien n’y fait. Je n’ose pas en mettre plus par ailleurs, de peur d’abimer la mèche…

Si vous pouviez m’aider, j’en serais très reconnaissante ! (Pour l’instant je joue de l’air ::d )
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Mèche en piteuse état !

Message par orliac »

Vous faites changer la mèche chez un. luthier. Cela ne vous coûtera pas cher et le problème sera résolu.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Mèche en piteuse état !

Message par IFred »

Bonjour,
Qu'est ce qui vous a poussé à penser que le problème de son du violon venait de la mèche?
Qu'est ce qu'une mèche qui "peigne" ?

"On me dit sur Internet qu’on peut utiliser du savon, alors je l’avait nettoyé ainsi, et la fit sécher au sèche cheveux. Mais coup de poisse, elle ne revient pas à l’état originel"

Je ne sais pas quoi vous dire, si ce n'est poser la question aux personnes qui vous ont conseillé de mettre du savon et d’utiliser un séche cheveux...
Ce n'est pas la façon de faire des personnes dont s'est le métier en tout cas.

"alors je décide de la nettoyer à l’alcool 90%, et vous vous doutez bien, rien n’y fait"
là encore ce n'est pas une méthode que je recommanderai, de mon expériences on fait plus souvent du miel de colophane et flingue totalement la mèche que l'on ne la nettoie.. Je vous invite à demander au personne qui vous ont indiquez ces "methodes" que faire?


"Vous faites changer la mèche chez un. luthier/archetier"
c'est un bon conseil et tant qu'a faire vous faite contrôler le violon aussi car je ne suis pas convaincu que le problème rencontré vienne nécessairement de la mèche.
Bsirt
Messages : 16
Inscription : dim. 14 mai 2023 17:59
Pratique du violon : 6
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Mèche en piteuse état !

Message par Bsirt »

Merci de m’avoir répondu. Le problème vient nécessairement de la mèche, puisqu’elle me semble abîmée. (Et désolé, je voulais dire "pègue" et non "peigne" :gene:). Elle pègue, couine lorsque je la nettoie avec un chiffon. Là, je viens de la relaver avec de l’eau, j’ai essayé de bien l’imprégner mais rien n’y fait.
Je crois l’avoir pleinement, désolé pour le mot, défoncé encore plus avec ces fameux conseils d’internet. Cependant, pensez-vous que cela est remédiable tout de même ?? Le remechage chez mon luthier coûte de l’or, presque au même prix que mon violon..
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Mèche en piteuse état !

Message par Cedin16 »

Quels sont les critères qui te font dire que ta mèche était abimée , avant effectivement de la flinguer par "des nettoyages " inappropriés ?
Il me semble que tu n'as plus d'autre choix que de faire remecher , ou d'acheter un archet neuf.
Mais comme le fait remarqué Ifred un son qui ne sort pas bien d'un seul coup ... je doute que cela soit la mèche
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Mèche en piteuse état !

Message par Zouzou300 »

/!\ avertissement: je ne m’y connais pas du tout en lutherie/archèterie, prendre mes conseils avec des pincettes

déjà est-ce que tu as essayé de remettre de la colophane après le nettoyage ? si tu l’as passée à l’eau et à l’alcool, il ne doit pas en rester beaucoup, si ?

si ta mèche est fichue dans tous les cas, un peu de colophane ne changera pas la donne, donc autant essayer. mais fais attention à ce qu’elle soit bien sèche pour pas abîmer ton pain de colophane.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Mèche en piteuse état !

Message par Zouzou300 »

tu joues du violon depuis combien de temps ? tu as un prof à qui demander conseil ? une petite présentation est souvent bienvenue sur ce forum
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Mèche en piteuse état !

Message par Ccil »

Les luthiers du forum confirmerons, mais un re mechage coûte entre 70 et 90 euros je dirais... bien sur, c'est pas rien, mais cela m'étonne que ce soit la valeur du violon...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Mèche en piteuse état !

Message par Baroqueux »

C'est la valeur de mon moderne préféré, enfin ce que je l'ai acheté ::d
Bsirt
Messages : 16
Inscription : dim. 14 mai 2023 17:59
Pratique du violon : 6
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Mèche en piteuse état !

Message par Bsirt »

Le remechage coûte 120 € chez mon luthier. La mèche était déjà "abîmée" avant de l’avoir bousillée, c’est pour cela que j’ai entrepris de la nettoyé. Comme j’avais dit plus haut, elle peguait, grinçait sur le violon et "soufflait", les crins étaient collés entre eux. J’avais déjà nettoyé les cordes du violon pour être bien sûre que cela ne venait pas d’elles (du moins, partiellement au départ.) Les cordes sonnent très bien par ailleurs au pizzicato.

La colophane, j’en ai bel et bien mis…Mais rien n’y fait pour autant. Je pense que mon problème semble complexe, je vais peut-être songer à racheter un archet, beaucoup moins cher que le remechage chez mon luthier.
Et pour répondre à vos questions, j’ai repris mon violon il y a une semaine après une pause de 3 ans ( je n’avais fait que 4 mois à l’époque.) je suis donc très débutante.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Mèche en piteuse état !

Message par Cedin16 »

une mèche sur colophanée qui n'a pas supporté 3 ans d'immobilisation ?
120 € le remechage , me semble complètement excessif
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Mèche en piteuse état !

Message par Xylophaxe »

Si c'est un violon à 120 €, il y a de bonnes chances que l'archet ait été vendu avec, et que ce soit un archet jetable non remechable. Et s'il l'est, il est probable qu'un Archet neuf coûte moins cher
Mais bon, comme ça a été dit, si le problème venait de l'archet, ce serait venu progressivement. Il y a probablement autre chose
Dernière modification par Xylophaxe le lun. 15 mai 2023 15:40, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Mèche en piteuse état !

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : lun. 15 mai 2023 15:04 Si c'est un violon à 120 €, il y a de bonnes des que l'archet ait été vendu avec, et que ce soit un archet jetable non remechable. Et s'il l'est, il est probable qu'un Archet neuf côté moins cher
Mais bon, comme ça a été dit, si le problème venait de l'archet, ce serait venu progressivement. Il y'a probablement que chose
Le problème est souvent situé entre le violon et l'archet ...... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Mèche en piteuse état !

Message par Xylophaxe »

Ouep. C'est le moment de changer les cordes :D
Bsirt
Messages : 16
Inscription : dim. 14 mai 2023 17:59
Pratique du violon : 6
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Mèche en piteuse état !

Message par Bsirt »

J’ai changé la corde de Mi il y a quelques jours, pourtant, elle ne sonne pas. Comment pouvez-vous expliquer l’archet qui pègue et qui couine quand on le nettoie ? Il est évident que le problème vient de la mèche. Merci en tout cas pour toutes vos réponse !!
Répondre