Ça arrive souvent les vols?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

Ccil a écrit : dim. 14 mai 2023 12:38
Du coups, tu penses que la copie de facture avec l'instrument, c'est pas ennuyeux en cas de vol. (On pourrait penser que cela facilite le travail du voleur...)
Je ne sais pas, en fait je ne me suis jamais fait voler un instrument. Je reste persuadé qu'il y a aussi des gens bien intentionnés à qui ça facilitera la tache. Si par contre un voleur est mal intentionné et aurait la mauvaise idée de venir me cambrioler chez moi, là, par contre tout ce que je lui souhaite est de le faire en mon absence. Parce que sinon on ne le retrouvera jamais.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Ccil »

J'ose espérer que la pluspart des gens de ce groupe ne se sont jamais fait voler...
Désolée pour ce sujet pas très sympathique...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

Moi si, c'était il y a 10 ans. Le pire c'est que je venais d'installer une alarme mais je n'avais pas osé la mettre en route à cause de nos (trop) nombreux chats. Bon, les mecs n'étaient pas très malins, ils sont passés à côté d'une montre à presque 10 000e négligemment posée sur un coin de buffet sans la voir. Par contre, ils ont tout retourné dans la maison et j'ai fichu ma femme dehors le temps que je range tout pour ne pas qu'elle voit ses sous-vêtements éparpillés partout. A l'époque j'avais moins d'instruments et tout était empilé dans les étuis donc ils ne m'ont rien pris à part des clés de voiture (donc il a fallu changer toute la partie antivol...) et des petits bijoux de jeunesse en or de ma femme (plus de facture, évidemment). Ca a eu lieu quelques minutes après notre départ pour le travail et ça a du durer en tout 3 ou 4 minutes max. Inutile de dire que maintenant, j'ai pris quelques précautions supplémentaires, à commencer par acheter une alarme complètement compatible avec nos (encore plus) nombreux chats.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Cedin16 »

Ccil a écrit : dim. 14 mai 2023 16:38 J'ose espérer que la pluspart des gens de ce groupe ne se sont jamais fait voler...
Désolée pour ce sujet pas très sympathique...
Y a pas loin de 40 ans Instrument volé au conservatoire une minute d'inattention après une répétition , pas d'une grande valeur mais un violon de 1870 de mon arrière GP un instrument qui a toujours été dans la famille.
Le voleur pas très malin s'est adressé a un jeune luthier de la rue de Rome pour le vendre , luthier qui par chance avait eu l'instrument dans les mains 15 jours avant .... il avait en plus des signes distinctifs très clair ...le violon a été récupérer rapidement .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Cedin16 »

Pallasite a écrit : dim. 14 mai 2023 11:50
Zouzou300 a écrit : sam. 13 mai 2023 23:44 Perso j'ai glissé un AirTag dans mon étui, ça permet de localiser le violon en cas de vol.
C'est une bonne idée ça ! Je vais en acheter un. Et faire des photos détaillées de mon instrument.
Ccil a écrit : dim. 14 mai 2023 10:10 A la réflexion, les copies des factures que je garde dans l'étui, c'est peut être pas une très bonne idée...
Je les ai toujours avec moi, parce que je passe souvent par une frontière douanière. Mais je les glisse dans ma valise ou mon sac à dos et pas dans la housse de l'instrument. :dry:
Zouzou300 a écrit : dim. 14 mai 2023 09:28
Baroqueux a écrit : sam. 13 mai 2023 17:45 Pas moi. Si je me fais voler mon ordinateur, je retrouve le même sinon un mieux le lendemain. Pour les instruments, c'est beaucoup plus difficile.
j'ai entendu parler l'autre fois d'un gars qui s'était fait voler son ordinateur portable et avait perdu son travail de thèse... alors évidemment, normalement tu penses à faire une sauvegarde pour ce genre de choses, mais bon
Le problème n'est pas la machine en elle-même mais les données qu'il y a dedans. En particulier, les données non sauvegardées et/ou un peu sensibles qui vous concernent vous ou d'autres. Alors oui, vous pouvez sauvegarder l'ordi régulièrement et le chiffrer, mais ça n'est pas absolu. Sans compter que se faire voler le DD de sauvegarde avec l'ordi, ce n'est pas si rare.
Ce qui intéresse les voleurs aujourd'hui sont bien d'autre chose......

Sur un téléphone tu as un GPS et bien sûr comme tu ne sais pas ou tu habites tu mets ton adresse complète comme 99% des utilisateurs !
Information très intéressante quand le téléphone a été piqué a Nice par ex et ton adresse est a Paris ...cela veut dire que les petits copains du réseau peuvent visiter ton appartement a l'adresse du GPS puisque pour l'instant tu es a Nice .... c'est idem pour les voitures !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

Il faut évidemment verrouiller son téléphone avec une reconnaissance faciale ou une empreinte.
Enfin, il ne faut pas tomber dans la parano non-plus, la plupart des vols sont des voleurs opportunistes. Je viens de voir sur fb, une harpe celtique volée pendant le chargement, elle est sans doute restée seule quelques secondes le temps d'aller fermer une porte ou je ne sais quoi. Ca, il ne faut jamais faire.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : lun. 15 mai 2023 11:06 Il faut évidemment verrouiller son téléphone avec une reconnaissance faciale ou une empreinte.
Enfin, il ne faut pas tomber dans la parano non-plus, la plupart des vols sont des voleurs opportunistes. Je viens de voir sur fb, une harpe celtique volée pendant le chargement, elle est sans doute restée seule quelques secondes le temps d'aller fermer une porte ou je ne sais quoi. Ca, il ne faut jamais faire.
Je bosse dans une boite " un peu sensible" ou niveau des infos, nous avons régulièrement des sensibilisations sur ces sujets, en particulier par des hommes de terrain .... tu choppes parfois le vertige ... il y a de quoi devenir parano c'est du John Lecarré en direct !

Le coup de la Harpe.... , j'ai une connaissance qui c'est fait voler il y a quelques mois son cello juste devant chez elle , elle avait oublié une clef ou son téléphone elle a laissé l'instrument sur le pas de porte de son pavillon de banlieue ... une ou deux minutes
Il n'a pas été retrouvé a ce jour ...
Les vols que je connais moi directement, et c'est le plus triste sont réalisés au conservatoire ou en fin de concert, de l'occasionnelle par des musiciens ou des proches de musiciens...
A la Bellevilloise une salon de passionnés..... et de musiciens , un luthier c'est fait voler un Alto ... c'était au dernier salon juste avant le confinement
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Cedin16 »

Ccil a écrit : sam. 13 mai 2023 10:34 Bonjour
Cela fait 2 fois que je vois sur Facebook des allertes concernant des violon volés. (Propositions automatiques sur les thèmes recherchés)
Du coup, je me demandais si cela arrivait si souvent, et aussi si il y a un risque pour tout instrument ou si cela concerne les violon de valeurs (ce qui supposerait un repérage 🥶)
Est ce que ces violons sont parfois retrouvés ?
Vos instruments sont ils assurés?
Pour exemple :
https://www.facebook.com/groups/ananta. ... 368964861/
Concernant les assurances , pour les Vols d'instruments tu as deux possibilités tu as l'assurances de ta maison qui couvre le vol a condition que ton instrument ne soit pas un instrument de valeur, ou d'une valeur qui ne dépasse pas la clause objets de valeur de ton contrat.
Il est couvert en cas de vol dans ta voiture , mais il y a une limite a voir dans le contrat, elle est relativement basse / par rapport a la valeur d'objet que nous pouvons transporter, 2000 ou 3000 € pas plus. Les assurances classiques vont appliquer une décote du prix de l'instrument / a la date et au prix d'achat...faire comprendre qu'un instrument de musique peu prend de la valeur .... c'est très compliqué.
Les assurances Adagio , Verspierren etc spécifiques instruments te couvrent dans toutes les conditions sauf que l'instrument doit être avec toi ou dans un local protégé sous ta responsabilité unique ....c'est parfois aussi compliqué
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Quentin41 »

:super: :super: :super: Merci Cedin !!! super infos, comme toujours !! ;)

pour Ccil,

désolé de sortir un charabia de boulot, mais les mots ont un sens, et si on évoque le « Risque » de se retrouver sans instrument, il existe dans ce domaine une terminologie relativement précise.

L’anticipation va concerner tout ce que tu fais avant d’appliquer (éventuellement) le triptyque de mesures de :

- prévention : tout ce qui va éviter l’acte de vol, ne pas le provoquer, y compris par opportunité (cambriolage), cas de la papotte avec la mamie dans le train, l’étui d’alto, …

- récupération : tout ce qui évite le vol dès lors qu’il est initié, comme la bretelle passée dans l’accoudoir, ou voyager avec Baroqueux et ses carabines …

- atténuation : tout ce qui permet de récupérer le violon, ou un minimum de sa valeur (système assurantiel), factures, photos, expertises …
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Ccil »

Super!
L'idée n'est effectivement pas de tomber dans la parano, mais de pas non plus se croire au pays des bisounours! Avoir les éléments de base pour la prévention et la récupération, en espérant ne jamais avoir à se mettre en mode atténuation. Et au moins, s'il arrivait malheur, ne pas trop culpabiliser en se disant "j'aurais jamais pensé que ça pouvait arriver, donc je n'ai pas pris mes précautions !"
(C'est théorique car je penses que même en ayant tout bien fait, on se culpabilise dans ce genre de moments. )
En tout cas être sensibilisé et outillé c'est pas mal.
Merci.
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Quentin41 »

Permets-moi cependant de souligner ta capacité à lancer des sujets très intéressants !!! :super: :super: :super: :super:
Le vol d’un instrument est dramatique sur les champs affectifs et émotionnels, certes, mais également, il est l’outil de Travail des musiciens et une perte financière très importante pour l’interprète ou le luthier à qui il était confié, ou qui le possède … :-( :-( :-(
Sinon, c’est assez peu pratique à emmener dans le train, mais, de ma jeunesse solognote, entre bois et forestiers, où on apprend l’outil dès que l’on sait à peine marcher : impossible d’approcher quelqu’un qui tient une tronçonneuse ... ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

Oui, mais on est devenu un peu plus méfiant, ça passe moins bien en train de nos jours...
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Quentin41 »

Par contre, je suis assez surpris de ne pas avoir trouvé sur le Net d'antivol de bagage à changement de position, sur le principe des motocyclettes ... ????? :unsure: :unsure: :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : lun. 15 mai 2023 14:54 Oui, mais on est devenu un peu plus méfiant, ça passe moins bien en train de nos jours...
Tu dois bien avoir un modèle court ... qui rentre dans un étui de violon ! :mdr3: :mdr1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

Alain44 a écrit : mar. 16 mai 2023 21:14
Tu dois bien avoir un modèle court ... qui rentre dans un étui de violon ! :mdr3: :mdr1:
Même une tronçonneuse d'élagage c'est trop épais... Par contre dans une boite de violoncelle...
Répondre