Ça arrive souvent les vols?

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Quentin41 »

Pallasite a écrit : sam. 13 mai 2023 16:56 ...
J'ai pris plusieurs fois le TGV avec mon violon : je le mets sur l'étagère au dessus de moi et je vois mal ce qu'il peut craindre. Par contre ...
... par contre, le voleur augmente scientifiquement la probabilité qu'une météorite lui tombe dessus ... :wacko: :wacko: :wacko:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Alain44 »

Ccil a écrit : sam. 13 mai 2023 14:24 C'est quoi Anipo? 😊
https://anipo.org

;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 27 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Zouzou300 »

Perso j'ai glissé un AirTag dans mon étui, ça permet de localiser le violon en cas de vol.

Alain, je te suggère de faire un sujet dédié pour Anipo :) j'ai pas pris le temps de regarder en détail mais ça a l'air d'un beau projet
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

C'est un peu mort dans l'oeuf. Il y a une dizaine années, on parlait de puces que les luthiers pourraient implanter dans les violons lors de travaux. Au final, ça ne s'est jamais fait.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Ccil »

Ça se fait sur les vélos un marquage d'identification, mais pas une puce...
Je suis allée voir Anipo, effectivement, il y a une liste d'instruments volés assez importante, mais j'ai pas vu si ça fonctionne, et si ça permet de retrouver l'instrument...et il y a aussi des annonces de vente, d'échange.... du coup ça fait un peu foure tout...
Donc, prendre des photos de l'instrument au cas où, étiqueter le bagage, le garder sous les yeux, ne pas en parler au autres voyageurs...
Quoi d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 27 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Zouzou300 »

Baroqueux a écrit : sam. 13 mai 2023 17:45 Pas moi. Si je me fais voler mon ordinateur, je retrouve le même sinon un mieux le lendemain. Pour les instruments, c'est beaucoup plus difficile.
j'ai entendu parler l'autre fois d'un gars qui s'était fait voler son ordinateur portable et avait perdu son travail de thèse... alors évidemment, normalement tu penses à faire une sauvegarde pour ce genre de choses, mais bon
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 27 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Zouzou300 »

Baroqueux a écrit : dim. 14 mai 2023 06:57 C'est un peu mort dans l'oeuf. Il y a une dizaine années, on parlait de puces que les luthiers pourraient implanter dans les violons lors de travaux. Au final, ça ne s'est jamais fait.
j'avoue que mort dans l'œuf ou pas, ça m'est un peu égal, perso ça me coûtera rien d'enregistrer mon violon sur Anipo, je pense le faire, que le projet fonctionne ou pas j'aurai fait ce que je peux
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Ccil »

A la réflexion, les copies des factures que je garde dans l'étui, c'est peut être pas une très bonne idée...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par IFred »

pour la douane
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

Zouzou300 a écrit : dim. 14 mai 2023 09:31
j'avoue que mort dans l'œuf ou pas, ça m'est un peu égal, perso ça me coûtera rien d'enregistrer mon violon sur Anipo, je pense le faire, que le projet fonctionne ou pas j'aurai fait ce que je peux
Non, ça ne coûte rien, mais ça n'apporte pas grand chose non-plus si l'instrument n'a pas de puce à l'intérieur (ce qui encore une fois était le projet initial ANIPO)... Ok, il y a des réseaux de voleurs imbéciles qui revendent sur LBC, mais il y a les autres et c'est un réseau extrêmement structuré et pour celui-là, après qu'un instrument soit volé, il quitte définitivement la France en quelques jours et sans passer par le net.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Pallasite »

Zouzou300 a écrit : sam. 13 mai 2023 23:44 Perso j'ai glissé un AirTag dans mon étui, ça permet de localiser le violon en cas de vol.
C'est une bonne idée ça ! Je vais en acheter un. Et faire des photos détaillées de mon instrument.
Ccil a écrit : dim. 14 mai 2023 10:10 A la réflexion, les copies des factures que je garde dans l'étui, c'est peut être pas une très bonne idée...
Je les ai toujours avec moi, parce que je passe souvent par une frontière douanière. Mais je les glisse dans ma valise ou mon sac à dos et pas dans la housse de l'instrument. :dry:
Zouzou300 a écrit : dim. 14 mai 2023 09:28
Baroqueux a écrit : sam. 13 mai 2023 17:45 Pas moi. Si je me fais voler mon ordinateur, je retrouve le même sinon un mieux le lendemain. Pour les instruments, c'est beaucoup plus difficile.
j'ai entendu parler l'autre fois d'un gars qui s'était fait voler son ordinateur portable et avait perdu son travail de thèse... alors évidemment, normalement tu penses à faire une sauvegarde pour ce genre de choses, mais bon
Le problème n'est pas la machine en elle-même mais les données qu'il y a dedans. En particulier, les données non sauvegardées et/ou un peu sensibles qui vous concernent vous ou d'autres. Alors oui, vous pouvez sauvegarder l'ordi régulièrement et le chiffrer, mais ça n'est pas absolu. Sans compter que se faire voler le DD de sauvegarde avec l'ordi, ce n'est pas si rare.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

Ca, c'est un problème qui se résout très facilement avec un nas et deux DD en raid. On programme la synchronisation et ça se fait tout seul.
En ce qui concerne les factures, j'ai une photocopie dans les instruments, les originaux dans un coffre ignifuge quelque part et mes parents ont encore un jeu de photocopie chez eux.
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 573
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 41 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Pallasite »

Ça ça te permet de récupérer la plupart de tes données. Ça ne te protège pas contre le fait que l'on puisse exploiter les données de l'ordi. Évidemment, tu peux chiffrer la machine (et je suis convaincu que tout appareil électronique devrait être chiffré par défaut) mais ça n'est pas non plus absolu. Malheureusement.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Ccil »

Baroqueux a écrit : dim. 14 mai 2023 12:13 En ce qui concerne les factures, j'ai une photocopie dans les instruments
Du coups, tu penses que la copie de facture avec l'instrument, c'est pas ennuyeux en cas de vol. (On pourrait penser que cela facilite le travail du voleur...)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1497
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 32 times
Been thanked : 73 times

Re: Ça arrive souvent les vols?

Message par Baroqueux »

Si vraiment c'est une crainte, il faut investir dans une solution logicielle de chiffrement genre Cryhod. Enfin, personnellement, j'ai bien plus peur de me faire voler mes instruments que mes données.
Répondre