Bricolage : " coussin " minimaliste pour jeu sans épaulière

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 131
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 16 times

Bricolage : " coussin " minimaliste pour jeu sans épaulière

Message par peji »

Bonjour à tous,

Comme je le disais sur un autre sujet j'ai récemment enlevé l'épaulière.

Le plus rédhibitoire est vraiment le contact contre la clavicule, très douloureux pour moi, et assez rapidement.

J'ai donc regardé ce qui se faisait dans le commerce comme dispositif pour amortir ce contact, et qui soit fixé à l'instrument.

à part le " Kreddle cushion " ( https://www.kreddle.com/cushion.php?cscreen=801 ) qui est très récent ( et que j'ai commandé pour voir ) je n'ai pas trouvé grand chose.

J'ai donc décidé en attendant de le recevoir de bricoler un truc.

Matériel :

- un bout de gaine électrique de 7 cm. C'est de la gaine souple, un peu caoutchouteuse, pour fil 3 x 2.5 mmm.Une fois les fils enlevés, l'intérieur présente une section en trèfle.

- un bout de ficelle / tresse fine mais pas trop, j'ai utilisé un bout de soie pour pêche à la mouche.

- un bout de néoprène de 4mm d'épaisseur noir, issu d'un tapis de souris.

- de la colle "Loctite 60 secondes ", exceptionnellement efficace sur les matériaux souples, bien meilleure que la colle néoprène; je l'utilise pour les semelles décollées, c'est redoutable d'efficacité.

un petit plan :
Image

les explications :

je coupe sur la longueur le bout de gaine, dont je nettoie l'intérieur à l'alcool.

Je perce deux trous pile en face de l'ouverture, de l'écartement extérieur des pieds de la mentonnière.

puis je passe ma cordelette, et je l'attache aux pieds de la mentonnière.

et ensuite j'ai collé par dessus le bout de néoprène, un peu plus long que le bout de gaine ( 8.5 cm )

Quelques photos du résultat :

Image

Image

Image

Alors c'est du vite fait, mais vu l'efficacité du bidule je pense faire une version un peu plus aboutie ...

Les plus : - le néoprène accroche mais pas trop, c'est parfait sur la peau et les vêtements, ça ne glisse pas du tout.

- le contact est très agréable et c'est beaucoup plus stable

- ça reste fixé sur l'instrument, plus de pads ou autres à intercaler, et c'est suffisamment petit pour rentrer sans problème dans l'étui.

Le moins : on perd les vibrations que l'on ressent dans la clavicule.

:)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Bricolage : " coussin " minimaliste pour jeu sans épaulière

Message par Baroqueux »

Chez les baroqueux, on utilise souvent une protection en peau de chamois.
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 131
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 16 times

Re: Bricolage : " coussin " minimaliste pour jeu sans épaulière

Message par peji »

Ça aussi j’ai essayé, mais je voulais un peu plus d’amorti, et un dispositif fixé à l’instrument.
Les baroqueux posent l’instrument sur la clavicule ? J’avais l’impression que c’était plus bas …
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Bricolage : " coussin " minimaliste pour jeu sans épaulière

Message par Baroqueux »

Il y a les deux, les 3 même, contre le cou, sur la clavicule et en dessous.
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 131
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 16 times

Re: Bricolage : " coussin " minimaliste pour jeu sans épaulière

Message par peji »

Ha d’accord j’ignorais !
Quebecorde
Messages : 23
Inscription : mer. 25 mai 2022 16:10
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Bricolage : " coussin " minimaliste pour jeu sans épaulière

Message par Quebecorde »

Hooo intéressant.

J’ai explorer dernièrement le jeux sans épaulières mais je n’ai pas vraiment apprécié et mon professeur me l’a déconseillé. Je me suis ensuite mis a la recherche de la bonne épaulières a l’aide des conseille de ma copine qui travaille en ergonomie.

J’ai fini par trouver ca:
https://gioraschmidt.com/shop/g-model-ulsr

Le prix est assez important, j’ai donc décidé de commander la « colle » et de m’en fabriquer un. En fait plusieurs…
Mais décidément je suis tombé en amour avec cette épaulières

La colle est plust tot un genre de colle comme on retrouve sur les posthite. On peut donc facilement retirer l’épaulière et c’est sans dangé pour le vernis. Pour dire ray chen l’utilise sur son stradivarius.

Image
esauvage
Messages : 75
Inscription : ven. 20 mai 2022 13:37
Pratique du violon : 37
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Re: Bricolage : " coussin " minimaliste pour jeu sans épaulière

Message par esauvage »

Bonjour !

Sans épaulière, c'est sans aucune épaulière, non ?

Je suis taquin.

On a tendance à jouer avec le violon trop près du cou. Il faut le décaler, sinon, oui on sent l'arête. C'est normal aussi qu'il soit plus penché, le dos du violon est contre l'épaule. Et il y a ce mouvement d'épaule à acquérir pour fixer le violon lors des descentes. Sinon, il est très libre et il ne faut pas chercher à le coincer entre l'épaule et la mâchoire.
Il serait peu-être bon de jouer avec une épaulière tant que le violon est fermement maintenu pour ne pas se fixer avec une épaule tendue et remontée : ça risque de bloquer le bras gauche pour les apprentissages.

Pour bien se rendre compte de l'éventuel problème, il faut se regarder dans un miroir, et se demander où se placent les 4 cm d'épaisseur d'un violon sur toute la hauteur du cou.

Voilà, il faut faire attention de bien garder le maximum de liberté de mouvement...
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Bricolage : " coussin " minimaliste pour jeu sans épaulière

Message par Baroqueux »

Sans danger sur le vernis, tout dépend du vernis et de son état, personnellement je ne collerais rien sur mon violon moderne, contrairement aux Strad, il a encore son vernis d'origine jamais retouché...
J'ai vu que Stradpet faisait des boutons creux en titane. Une fois taraudé, ça serait une bonne base pour y fixer une épaulière sans contact avec le violon.
Jue
Messages : 183
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Bricolage : " coussin " minimaliste pour jeu sans épaulière

Message par Jue »

Quand j'ai commencé le violon je jouais sans épaulière (mon prof jouait sans donc je l'ai imité), ça a duré environ 3ans. Par contre je m'étais fabriqué un petit coussin bourré de coton posé sur la mentonnière et c'était vraiment confort en terme de tenue et je gardais les vibrations au niveau de la clavicule. Je suis passé à l'épaulière lorsque l'on a commencé les changements de position et le vibrato, sans épaulière je manquais de stabilité. D'ailleurs j'ai galéré a trouvé celle qui me convenais, j'avais l'impression que je perdais en liberté de mouvement et l'adaptation a été longue ;) Aujourd'hui je suis surprise de voir que j'arrive encore à jouer sans épaulière, après quelques minutes de crispation je retrouve les sensations !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Bricolage : " coussin " minimaliste pour jeu sans épaulière

Message par Cedin16 »

je joue sans épaulière depuis bien longtemps une mentonnière centrale et une peau de Chamois en double en guise d'épaulière et de protection de menton /a la mentonnière ......

C'est bien compliqué tout ca, a regarder au cas par cas avec son prof / luthier , en fonction de la morphologie , du violon etc etc ....
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Bricolage : " coussin " minimaliste pour jeu sans épaulière

Message par Baroqueux »

Pareil, je joue sans épaulière pour garder avec le moderne, le même rapport qu'avec le baroque et ne pas m'encombrer d'accessoires.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bricolage : " coussin " minimaliste pour jeu sans épaulière

Message par Alain44 »

Moi aussi je joue sans épaulière.
Et aussi sans mentonnière :aille2: (mais je joue très peu de classique)
J'utilise ça en protection/confort (pour le menton et la clavicule), et ça me convient très bien :happy1:
https://www.shop.stringking.net/images/ ... image1.jpg
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Bricolage : " coussin " minimaliste pour jeu sans épaulière

Message par Cedin16 »

Super ça fait plus pro que ma peau de chamois en vrac pliée en deux .... qui a cependant l'avantage de se laver facilement ainsi .
ça n'étouffe pas trop le son ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Bricolage : " coussin " minimaliste pour jeu sans épaulière

Message par Baroqueux »

Ce le truc dont j'avais déjà mis le lien sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bricolage : " coussin " minimaliste pour jeu sans épaulière

Message par Alain44 »

Baroqueux a écrit : mar. 25 avr. 2023 13:52 Ce le truc dont j'avais déjà mis le lien sur le forum.
Je ne l'avais pas vu ... :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre