Conseils changement de violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseils changement de violon

Message par IFred »

Johann-A a écrit : jeu. 20 avr. 2023 00:19 Oui je sais que c'est peut-être une copie voir un faux.
Disons que ce n'est ni la bonne forme de volute, ni la bonne forme de flueting, ni la forme de bord, ni le bon vernis, ni la bonne étiquette, ni la bonne MAF ni le bon age et pas vraiment les bonnes f.

Ensuite savoir précisément de quel atelier il sort, c'est autre chose.. Pour moi ce n'est ni Collin Mezin , ni JTL .. ce qui laisse une demi douzaine d'autres possibilités
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Conseils changement de violon

Message par Baroqueux »

Pour moi, celui-ci est du Couesnon.
Johann-A
Messages : 6
Inscription : mer. 19 avr. 2023 10:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Conseils changement de violon

Message par Johann-A »

Ok bon je pense partir sur l'upgrade de son violon actuel comme vous me le conseillez.
"cordier tout simple en ébène, une ligature et un tendeur en titane, un bon jeu de corde genre obligato" -> vous auriez des références à me donner pour que je commande ça sur un site web genre Thomann s'il vous plaît ? J'ai peur de me tromper, désolé de vous demander de m'assister autant mais vous l'aurez compris, la violoniste c'est ma femme, pas moi 😅
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Conseils changement de violon

Message par IFred »

Allez chez un luthier à Montpelier et demandez lui de lui mettre un autre cordier.(très souvent il vous le pose gratuitement)
Soit un simple en bois avec juste un tendeur sur le mi , si elle arrive à accorder à la cheville sans problème , soit un wittner avec les 4 tendeurs intégrés.

Si vous le commander par correspondance vou économiserez 5€ sur le cordier mais, il vous faudra le poser, pose durant la quelle vous allez au mieux modifier le réglage de façon aléatoire, au pire faire tomber l'âme., et vous devrez alors de toutes façon chez un luthier.. pour qu'il vous le pose le règle etc.. ce qu'il vous factura à ce moment bien plus que les 5€ économisés
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Conseils changement de violon

Message par Cedin16 »

je vous ai donné des adresses de luthiers à Montpellier en MP ...
Johann-A
Messages : 6
Inscription : mer. 19 avr. 2023 10:54
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Conseils changement de violon

Message par Johann-A »

Ok bon je vais laisser tomber l'idée de lui acheter quelque chose en relation avec le violon, c'est impossible de lui faire une surprise, les luthiers sont fermés quand je ne travaille pas, je vais me rabattre sur autre chose. Après son anniversaire je lui montrerai ce qu'on s'est dit ici si elle veut modifier son violon, si un jour elle arrive à être dispo en semaine.

Merci à vous tous en tout cas
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: Conseils changement de violon

Message par Ccil »

Les surprises, c'est jamais facile!😀
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Conseils changement de violon

Message par Baroqueux »

Un nouvel étui ? C'est nettement moins délicat, quoique...
Nico Rob
Messages : 8
Inscription : lun. 19 juin 2023 15:17
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times

Re: Conseils changement de violon

Message par Nico Rob »

Assez d'accord avec Baroqueux.
Perso j'ai joué un Breton qui était très sympa, mais il avait l'air plus ancien que celui-ci avec un vernis jaune clair, j'en ai un bon souvenir, je l'avais eu quelques mois en prêt.
Impossible qu'un violon Thomannn Sandner à 1000€ s'en approche... mais mon Breton était probablement différent du tien.
Quand-même, avant d'acheter du neuf d'usine étude / intermédiaire, ça me semble plus logique de voir ce qu'il ne va pas chez un luthier.
On peut changer beaucoup de choses avec un réglage de violon. Et les cordes, l'archet...
Les cordes obloigato le soucis c'est que c'est dur de revenir aux "dominant" après quand elles seront mortes. et c'est pas le même prix :D
Je ne ai pas essayé ce violon...mais mon intuition me dit qu'il doit pouvoir sonner mieux qu'un violon neuf à 1000€...
Répondre