Interprètes qui bougent beaucoup

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Ccil »

Bonjour
A force de traîner sur le net et de regarder des vidéos de violon, une question me vient :
Certains violonistes bougent beaucoup en jouant et pas juste pour marquer la mesure: Ils mettent en jeux la tête, le dos, les jambes, se plient se redressent... c'est pareil pour le visage: sourcils froncés, moue variable...
Je me doute que cela est en lien avec leur interprétation, les émotions rattachées à la pièce jouée, mais est ce que cela apporte quelque chose à la qualité technique ? Au son? Est ce lié à la personnalité du musicien plus expressif? Ou est ce que c'est franchement du cinéma ???
Qu'en pensez vous ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2184
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Cedin16 »

Ccil a écrit : mar. 11 avr. 2023 10:29 Bonjour
A force de traîner sur le net et de regarder des vidéos de violon, une question me vient :
Certains violonistes bougent beaucoup en jouant et pas juste pour marquer la mesure: Ils mettent en jeux la tête, le dos, les jambes, se plient se redressent... c'est pareil pour le visage: sourcils froncés, moue variable...
Je me doute que cela est en lien avec leur interprétation, les émotions rattachées à la pièce jouée, mais est ce que cela apporte quelque chose à la qualité technique ? Au son? Est ce lié à la personnalité du musicien plus expressif? Ou est ce que c'est franchement du cinéma ???
Qu'en pensez vous ?
Ce sont des tics pour beaucoup , comme toi tu dois en avoir si tu te filmes, j'en ai et mon prof me demande de mettre toute cette Energie dans la vibration de la corde et non dans des mouvements qui n'apportent rien.

Intéresse toi a la "technique Alexander" qui est de plus en plus enseignée dans les conservatoires.

Alors après comme je le dis toujours , pour jouer juste il faut garder tous les doigts possibles sur la touche ,le meilleur contre exemple c'est Perlman ... oui ... mais lui c'est Perlman. C'est pareil pour les mouvements parasites.

Mais mêmes s'ils ne communiquent pas beaucoup dessus ces bêtes de concerts doivent aussi revoir aussi écouter leurs corps ... Hilary Hahn une année de pause, Vengerov ... quelques années aussi .......
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Ccil »

J'ai effectivement déjà entendu parler de la technique Alexander, car c'est une option proposée au stage où je suis inscrite cet été.
Donc pour toi, c'est plus des mouvements parasites, des tics, et pas de l'expressivité?
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Pallasite »

Ccil a écrit : mar. 11 avr. 2023 10:29 Bonjour
A force de traîner sur le net et de regarder des vidéos de violon, une question me vient :
Certains violonistes bougent beaucoup en jouant et pas juste pour marquer la mesure: Ils mettent en jeux la tête, le dos, les jambes, se plient se redressent... c'est pareil pour le visage: sourcils froncés, moue variable...
Je me doute que cela est en lien avec leur interprétation, les émotions rattachées à la pièce jouée, mais est ce que cela apporte quelque chose à la qualité technique ? Au son? Est ce lié à la personnalité du musicien plus expressif? Ou est ce que c'est franchement du cinéma ???
Qu'en pensez vous ?
Je crois que ça dépend de ce que tu appelles mouvements.

Je me suis intéressée à la posture pour des raisons diverses (je suis scientifique et j'aime comprendre, je sentais bien des problèmes au violon, je danse et j'ai vu à quel point la danse m'a fait faire un bon au violon. J'ai bien vu aussi les danseurs n'approchent pas la posture comme les violonistes. J'ai aussi appris à écouter mon corps (je sens par exemple quelles structures portent le violon par exemple) et puis parce que je m'intéresse à la santé et que je suis les vidéos de Major Mouvement sur Youtube).

De tout ça, je retiens que si tu veux éviter les douleurs quand tu joues, tu DOIS bouger. Pas n'importe comment, je ne parle pas de danser la java en jouant au violon, mais faire en sorte que le poids du violon ne repose pas sur les mêmes bouts de muscles/tendons/ligaments de manière prolongée est indispensable. Et je crois que c'est une raison pourquoi tu vois pas mal de violonistes pros bouger au niveau du dos, des pieds, des hanches : ils répartissent dans le temps le poids du violon sur différentes structures anatomiques. Simplement parce que 1) ça relâche les tensions et 2) ça enlève les douleurs et 3) ça les protège des blessures. Je pense qu'une bonne partie de ces mouvements sont inconscients et certainement pas parasites.

(Je retiens aussi que développer/entretenir la force et la souplesse dans les structures qui soutiennent le violon est un indispensable à une bonne posture et à un jeu sans douleur. Je trouve qu'on en parle peu au violon (même si Menuhin en parle et j'ai vu des vidéos sur Youtube de violonistes qui en parlent, mais j'ai l'impression que c'est pas la majorité).

Après, je pense au moins à une pianiste qui, il me semble, surjoue.

Et puis tu as l'expressivité au niveau du visage, voire du corps qui suit la musique. Ça je pense que c'est plus ou moins naturel chez certaines personnes, ou que ça a été plus ou moins été travaillé (on le travaille à la danse, on peut imaginer que parmi les pros certains l'ont appris en dehors du violon). Je ne vois pas en quoi cela poserait problème.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2184
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Cedin16 »

justement Pallasite ; tu devrais te pencher sur la technique Alexander .
Elle préconise d'éliminer tous mouvements parasites, inutiles et non contributif a la musique .
C'est de l'énergie qu'il est préférable de mettre dans la musique.
C'est une technique qui préconise de savoir gérer sa posture quelle quelle soit pour éviter justement a devoir se décontracter par ce que nous avons une mauvaise posture.
Regarde un peu les violonistes sur leur chaise avec le dos plus que vouté avec la tête qui remonte en col de signe >>>> tension dans la nuque et va donc tenir un violon avec ton menton dans ces conditions .....
Il est deja plus facile de voir les celliste avec une tenue dos dos et du bassin plus appropriée le bout des fesses sur une bout de la chaise et le creux dans le dos .
S'il ne le faisait il serait mort après quelques heures ... la tête bien en équilibre en ligne sur la colonne ( la il y a encore des progrès a faire mais cela vient ) .
toujours est il c'est un très vaste sujet .
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Zouzou300 »

Pallasite a écrit : mar. 11 avr. 2023 18:10 De tout ça, je retiens que si tu veux éviter les douleurs quand tu joues, tu DOIS bouger. Pas n'importe comment, je ne parle pas de danser la java en jouant au violon, mais faire en sorte que le poids du violon ne repose pas sur les mêmes bouts de muscles/tendons/ligaments de manière prolongée est indispensable. Et je crois que c'est une raison pourquoi tu vois pas mal de violonistes pros bouger au niveau du dos, des pieds, des hanches : ils répartissent dans le temps le poids du violon sur différentes structures anatomiques. Simplement parce que 1) ça relâche les tensions et 2) ça enlève les douleurs et 3) ça les protège des blessures. Je pense qu'une bonne partie de ces mouvements sont inconscients et certainement pas parasites.

(Je retiens aussi que développer/entretenir la force et la souplesse dans les structures qui soutiennent le violon est un indispensable à une bonne posture et à un jeu sans douleur. Je trouve qu'on en parle peu au violon (même si Menuhin en parle et j'ai vu des vidéos sur Youtube de violonistes qui en parlent, mais j'ai l'impression que c'est pas la majorité).
Pas sûre d'être d'accord. Pour moi, c'est essentiel de chercher la stabilité justement, de trouver les muscles sur lesquels je peux faire peser le poids du violon pendant longtemps sans qu'ils fatiguent. Je ne ressens pas le besoin de bouger lorsque je trouve ce confort-là (seule exception : je marche en jouant, mais c'est parce que ça m'aide à bien placer mon bassin, et aussi parce que je tiens souvent pas en place). Je suis par contre tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur "les structures qui portent le violon".

(Mais je ne joue pas 8 heures par jour...)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 578
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Pallasite »

Cedin16 a écrit : mer. 12 avr. 2023 18:38 justement Pallasite ; tu devrais te pencher sur la technique Alexander .
Merci pour le conseil. J'avoue que je connais très mal. Je vais suivre cet été en stage de musique le Yoga Alexander, je suis curieuse de voir si ça va me motiver à creuser. ;)
Elle préconise d'éliminer tous mouvements parasites, inutiles et non contributif a la musique .
C'est de l'énergie qu'il est préférable de mettre dans la musique.
Il y a quand même plusieurs hypothèses fortes derrière cette phrase :
1. que l'on est capable d'identifier quels mouvements sont parasites. Je suis assez sceptique là-dessus et je serais assez curieuse de connaitre les données qui montrent que l'on peut le faire.
2. qu'un violoniste utilise toutes l'énergie disponible et que donc "le gain énergétique sur les mouvements parasites" peut être redirigé vers la musique. Je suis loin d'en être convaincue. Rien que derrière cette idée, il y a deux hypothèses: qu'un violoniste utilise le max de ces capacités énergétiques (j'y crois moyen) et que l'énergie puisse être redirigée vers d'autres structures (peut-être, mais ça dépend aussi de quelle forme d'énergie le corps utilise, genre s'il utilise les réserves locales, ça marche moyen).
3. que ces mouvements parasites représentent une quantité d'énergie non négligeables. Bon c'est sûr que si tu joues du violon en faisant des séries de squat, ça va être le cas, mais pour les violonistes que je vois en scène, on en est quand même loin.
C'est une technique qui préconise de savoir gérer sa posture quelle quelle soit pour éviter justement a devoir se décontracter par ce que nous avons une mauvaise posture.
Regarde un peu les violonistes sur leur chaise avec le dos plus que vouté avec la tête qui remonte en col de signe >>>> tension dans la nuque et va donc tenir un violon avec ton menton dans ces conditions .....
Il est deja plus facile de voir les celliste avec une tenue dos dos et du bassin plus appropriée le bout des fesses sur une bout de la chaise et le creux dans le dos .
S'il ne le faisait il serait mort après quelques heures ... la tête bien en équilibre en ligne sur la colonne ( la il y a encore des progrès a faire mais cela vient ) .
toujours est il c'est un très vaste sujet .
Là tu as changé de sujet. :dry: Tu es passé de la gestion de l'énergie à la posture. Ce sont deux choses qui n'ont rien à voir. Et une "bonne" posture ne veut pas dire utiliser moins d'énergie pour la maintenir qu'une "mauvaise" posture.

Qu'il y ait des postures qui soient plus ou moins adaptées au violon, c'est évident. De là à dire qu'une "bonne" posture permet de jouer plusieurs heures par jour sans douleur en étant parfaitement immobile, ça en est une autre.

Après qu'être capable de ressentir dans son corps sa posture aide à maintenant une posture adéquate j'y crois assez. Je ne pense pas que cela soit suffisant (si tu n'as pas les muscles et la souplesse pour tenir la dite posture, tu ne la tiendras pas). Mais j'imagine bien que cela puisse aider.
spectre
Messages : 78
Inscription : mar. 10 nov. 2020 19:16
Pratique du violon : 0
Has thanked : 6 times
Been thanked : 10 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par spectre »

De ce que jai pu avoir comme indications a mes cours de violon, il m'a ete recommandé d'avoir un violon stable, plutot horizontal, qui ne bouge pas afin de beneficier au maximum du poids de l'archet sur les cordes

Je joue avec un coussin du coup mon violon est bien calé et je pense qu'avoir un violon bien calé permet de vibrer correctement et avoir une bonne maitrise du point de contact sur l'archet


Cette video : https://youtu.be/9CKphKacS5Y
que jai vue ya bien un an de cela parle du fait que le violon bouge quand on joue sans coussin et que la partie sur laquelle le violon repose n' est pas fixe. Quand il veut vibrer il serre un peu plus son violon pour le stabiliser


Par contre, on m'a recommandé au niveau du corps de bouger, dans le sens de ' donner plus du coude ' pour accompagner le phrasé, renforcer certaines nuances, voire meme de prendre une inspiration pour alleger l'archet sur un piano

Du coup si on parle de bouger son corps, oui il faut a mon avis mais s'il s'agit du point de contact entre le corps et le violon je pense que c est pas souhaitable et pareil pour la position / orientation du violon
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par orliac »

J'ai vu, chez moi, des musiciens qui bougent beaucoup, qui dansent avec le violon. Je trouve ça très bien et il me semble que le corps qui ponctue la musique donne de la vie, de la force et traduit une harmonie entre le musicien et son instrument, qui me plaît beaucoup, mais ce n'est que l'avis d'un amateur de musique sans qualification particulière.
Je connais un vieux violoniste qui a été soliste à l'orchestre de Paris et qui danse avec son violon. Il a été l'élève de Dominique Hoppenot dont je conseille le livre à qui veut se faire une idée sur cette manière de jouer : "Le violon intérieur".
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2184
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Cedin16 »

Il y a effectivement deux sujets ,

La gestions de l'énergie et des mouvements parasites.
La posture.
Cependant les deux sont liées car une mauvaise postures peu engendrer des mouvements parasites.
Trop long de développer les sujets sur un post de forum .
Mais un exemple très simple de mouvement parasite , c'est un coup de menton ou de tête ou d'épaule pour bien réussir un déplacement de position il en découle un mouvement de main gauche qui n'est pas souple et comme il y a rarement complète dissociation des mouvements entre droite et gauche , il y aura très probablement une impulsion même très légère main droite, donc une production de son qui ne sera pas voulue .
Donc en conclusion d'un cote des mouvements non nécessaires et de l'autre une conséquences qui soit apparait soit est corrigé a grand frais ...

https://www.youtube.com/watch?v=sHeRVHTbKxY
a explorer....
Dernière modification par Cedin16 le lun. 17 avr. 2023 09:45, modifié 2 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2184
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Cedin16 »

orliac a écrit : dim. 16 avr. 2023 07:14 J'ai vu, chez moi, des musiciens qui bougent beaucoup, qui dansent avec le violon. Je trouve ça très bien et il me semble que le corps qui ponctue la musique donne de la vie, de la force et traduit une harmonie entre le musicien et son instrument, qui me plaît beaucoup, mais ce n'est que l'avis d'un amateur de musique sans qualification particulière.
Je connais un vieux violoniste qui a été soliste à l'orchestre de Paris et qui danse avec son violon. Il a été l'élève de Dominique Hoppenot dont je conseille le livre à qui veut se faire une idée sur cette manière de jouer : "Le violon intérieur".
Bonjour Orliac .
Sur ce thème il faut être très prudent, nous nous adressons ici a des forumistes qui ne sont pas tous solistes de l'orchestre de Paris...
C'est comme au tennis un coup de raquette doit se faire les deux pieds au sol bien en appui pour faire un retour bien maitrisé ..... les ralentis de la télévision nous montrent bien le contraire.
Oui sauf que eux sont des pro et ils ont appris les deux pieds au sol et maintenant qu'ils maitrisent parfaitement , ils expriment leur art ...
Dernière modification par Cedin16 le lun. 17 avr. 2023 16:53, modifié 1 fois.
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Ccil »

Merci pour toutes ces réflexions diverses.
Je vois que le sujet est vaste : la posture, les mouvements parasites, être figée ou carrément danser (pour les plus habiles)
Ma question était aussi de faire la part des choses entre un engagement corporel probablement indispensable par moments, une certaine expression du vécu de la musique jouée par l'artiste... ou un véritable cinéma ?
Quentin41
Messages : 34
Inscription : mer. 15 mars 2023 09:06
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Been thanked : 4 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Quentin41 »

Trouvé ça sur le Net :
https://www.youtube.com/watch?v=8MWCm_iG2LU
Probablement le chauffage du plancher de la scène réglé trop fort ... :huh: :huh:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2184
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Cedin16 »

Quentin41 a écrit : lun. 17 avr. 2023 10:23 Trouvé ça sur le Net :
https://www.youtube.com/watch?v=8MWCm_iG2LU
Probablement le chauffage du plancher de la scène réglé trop fort ... :huh: :huh:
Oui probablement , cependant tu remarqueras que le mouvement des pieds et des jambes s'arrêtent au bassin et ne vont pas plus haut ... excellente dissociation du mouvement et qu'il est pied nu cela donne une belle position de départ .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2184
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Interprètes qui bougent beaucoup

Message par Cedin16 »

Ccil a écrit : lun. 17 avr. 2023 09:52 Merci pour toutes ces réflexions diverses.
Je vois que le sujet est vaste : la posture, les mouvements parasites, être figée ou carrément danser (pour les plus habiles)
Ma question était aussi de faire la part des choses entre un engagement corporel probablement indispensable par moments, une certaine expression du vécu de la musique jouée par l'artiste... ou un véritable cinéma ?
Pour en revenir a ta question , il y a de tout , tics , vécu et pour certain c'est clair il y a du show
https://www.youtube.com/watch?v=fgWHrYC4LEs
Ici un exemple avec Hillary Hahn qui est qualifié dans le milieu de musicienne peu expressive , car elle est dans l'économie de mouvement .... et des expressions du visage , par contre a écouter et lire la partition en même temps .... il y a toutes les notes et parfaitement audibles et distinguées... elle est très reconnaissable en écoute a l'aveugle.

Dans un autre style

https://www.youtube.com/watch?v=yEtUIh-fewE

Ning Feng c'est a mon avis pas du show c'est son naturel ... et son comportement corporel est en accord avec son jeu .

Il n'est pas question de juger c'est un autre style .....

Par contre les deux ont une caractéristique en commun ... les deux pieds encrés au sol

https://www.youtube.com/watch?v=y7YBvRaxLi0

Kerson est déjà plus dans le show , par contre une dissociation impressionnante des mouvements en dessous et au dessus du bassin.
Pour faire cela , il faut déjà un excellente maitrise du violon et de son corps .... cela a été travaillé c'est clair .
Répondre