C'est grave docteur ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Je te l'ai dit et j'étais vraiment sérieux, une annonce qui reste plus de 5 minutes, que ce soit sur ebay ou lbc, c'est que ça n'est pas intéressant.
Les moisissures, ça n'est vraiment pas un problème, ne te focalise pas sur ça.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Je suis partie pour le nettoyer au mieux parce que je ne veux pas le laisser dans cet état dans son étui moisi ça me fait de la peine.
Demain je verrai avec ma prof et le luthier mais je crois qu'il ne travaille pas le lundi et ensuite je verrai si je dois le renvoyer ou pas et si je fais plutôt une location. Je vais aller voir les deux luthiers pour un diagnostic et devis et ma prof pour m'aider à prendre une décision sauf si les 2 luthiers sont catégoriques et qu'il faut le renvoyer.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Juste une question. J'ai dévissé le bas de la mentonnière qui est facilement parti mais on est d'accord que la mentonnière est collée à l'instrument et qu'il ne faut pas que j'essaye de l'enlever ? Je n'ai pas pu la retirer facilement donc je n'ai pas essayé de forcer.
J'ai mis 3 grains de riz dedans pour tester ben bonne chance pour les enlever ! Donc je n'ai pas tenté le diable non plus y mettant le paquet.

J'ai frotté le dos avec un coton propre pour tester et le coton est blanc et reste propre même dans les rebords, il a quand-même l'air plus propre que prévu. Quand au moisi, ce n'est pas du moisi... avec la lumière artificielle c'était bleu hier mais à la lumière du jour c'est de la poussière de bois claire comme de la sciure...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

Imagine tu veux vendre ta maison tu peux si tu laisses la fuite dans le toit , avoir la peinture dont le blanc tourne au jaune, de la crasse partout, la moquette qui peu la pisse de chat, le bruleur de la chaudière qui est mourant.

Le problème avec un violon c'est que ce n'est vraiment pas une question de faire jolie c'est aussi une question de est-ce que je vais pouvoir jouer ou apprendre dessus.

Des cordes qui ont 3 ans ca va sonner degeux, une et un chevalet mal régler ca va sonner degeux, un vieux chevalet trop bas, ou avec une courbe trop plate ou pas assez coube ca peut rendre le jeux et l'apprentissage très difficiles.
Une touche avec un mauvais creux idem, une touche non rabotée idem.
Des chevilles mal ajustée, rendre l'accord super chiant.. conduire a des cassures.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Dans les f, c'est certainement de la colophane agglomérée.
La mentonnière reste collée à causs des patins entre le violon et l'ébène. Normalement ça décolle en bougeant délicatement la mentonnière.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Il est "propre" ça y'est enfin autant que j'ai pu il faudrait le nettoyer correctement car il y a de la colophane collée sur la touche mais je n'ai aucun produit adapté. Il est dans une housse en velours toute simple maintenant genre pyjama que je viens de lui coudre en deux deux. C'est déjà bien pour aujourd'hui. Pour la mentonnière je ne savais pas quoi faire. Ce soir je nettoierai l'archet. La suite demain ou mardi après la visite chez Dr luthier...
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Les patins sont collés à la mentonnière ou à l'instrument ? A la mentonnière j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

Pour la mentonnière cela ne m'inquiète pas du tout

Cela arrive souvent
Quand on pose la mentonnière alors que le vernis n'est pas sec.
Quand l'instrument est mal entretenue que que l'on laisse 20 ans de crasse matière organique, sueur, chaleur humaine..

En forçant un peu (après voir devisé !) ca part facilement, il y a souvent des résidus de liège ou de cuir qui restent incrustés à faire retirer mais c'est esthétique.

Ensuite il est probable qu'un violon comme cela ai des endroits ou il est décollé.. et ca arrive souvent à l'endroit de la mentonnière (transpi+chaleur humaine).
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Les patins sont collés sur la mentonnière mais avec le temps, ils se collent au vernis.
Tu as du miror cuivre ? C'est le meilleur produit pour nettoyer la colophane.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Image

Et voilà c'est parti facilement en fait ! Elle date de 1994. Je pense que je la changerai.

Je vais voir ce qu'en disent les luthiers mais au pire si la facture n'est pas astronomique et que cela vaut le coup de le réparer eh bien il restera dans un étui jusqu'en septembre le temps que j'économise et je pourrai peut-être faire ma rentrée avec et je bosserai mon solfège en attendant.

Je n'ai aucun produit adapté pour le violon j'ai que des produits naturels chez moi genre citron vinaigre bicarbonate huile végétale de jojoba donc je verrai avec le luthier.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Oui, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: C'est grave docteur ?

Message par IFred »

Je n'étais pas loin de 94 avec 20ans.. 30 donc..

deux points:
1) la forme de la mentonnière => voir si tu la trouve confortable ou pas pas
2) l'oxidation du nickel (le vert) qui peut te donner une mechante réaction bouton, trace sur le coup si tu es allergique...
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Clairement je ne sais pas du tout ce que ça peut coûter chez le luthier mais vu l'état et vu le prix de celles que je vois sur internet je suis quasi sûre de la changer. Je suis allergique à tout ce qui est poussière moisissures additifs et je réagis facilement au métaux donc celle-ci n'est pas utilisable pour moi d'autant plus que l'oxydation a fendu le métal. Ce sera l'occasion d'en choisir une adaptée.

Dessous le bois de l'instrument a l'air "propre".

Le seul point d'inquiétude et de mystère c'est cette fêlure donc je verrai suivant le diagnostic.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Lenalou22 »

Après je vois sur internet qu'il existe des pièces détachées juste la partie en métal et comme c'est quand-même de l'ébène et qu'on ne gâche pas le bois si elle me convient peut-être que le luthier pourra seulement changer la partie métallique finalement.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: C'est grave docteur ?

Message par Baroqueux »

Si vraiment tu es allergique à tout ce qui est chromé, il existe des montages de mentonnière en titane.
Mais comme dit Fred, maintenant, on a des mentonnières plus sympa. Je viens de monter une mentonnière centrale en palissandre sur un violon 18eme, c'est très sympa et c'est plus discret que l'ébène.
Mais on n'en est pas encore là.
Répondre