1001 questions de débutante

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Pallasite »

Lenalou22 a écrit : ven. 17 mars 2023 22:34
Comment décririez-vous le son de cet instrument svp ? Car c'est ce genre de sonorité qui me plaît le plus mais je n'ai pas le vocabulaire pour l'expliquer.

https://youtu.be/kS-W3lfcVvY
C'est toujours difficile de juger à partir d'un enregistrement. Mais on va essayer quand même (j'ai écouté à partir du second mouvement de l'hiver).

Pour moi, il est fin et doux, légèrement rond (ça va avec la douceur). Subtil sur les cordes graves, fin sur la corde de mi. Cela dit tu entends aussi pas mal de couleurs dans le son de son instrument et évidemment il faut que le violon soit capable de les donner, mais ça ne vient pas tout seul, ça c'est le travail de Julia Fisher.

Pour moi un violon rond c'est par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=hN8w-V22sZs
Attention, elle est sur violon baroque, pas sur moderne. Très fin et presque brillant sur les aigus, mais les graves sont très rondes, sirupeuses carrément sur certains passages (surtout la corde de sol).
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Lenalou22 »

Baroqueux, je ne l'ai pas encore reçu je l'attends avec impatience mais dès que c'est fait je vous le montrerai. Il aura fait un long voyage de 1000km pendant une semaine est-ce que je dois le laisser un certain temps s'acclimater avant d'ouvrir l'étui ?

Merci Pallasite, je commence à saisir un peu mieux.
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Ccil »

Concernant les cordes, regarde aussi leurs prix! D'une marque à l'autre c'est très différent. Penses que tes premières cordes seront probablement un peu maltraitees par tes hésitation, même si ta prof les installes, tu va apprendre à accorder, tu fera des erreurs sur la quantité de colophane, il y aura peut-être de la casse... et tu ne pourras probablement pas en tirer immédiatement toutes leurs potentialités. Mais je suppose que tu n'a pas prévu de payer un jeu de cordes plus chères que ton violon!!😄
J'ai compris que les pro choisissent leurs cordes une à une et ne mettent pas forcément la même marque pour toutes... cela me semble extrêmement subtile.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Lenalou22 »

Oui effectivement Ccil je compte y mettre le moins cher possible mais quand-même avec une qualité correcte pour commencer.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Lenalou22 »

:!: alerte alerte :!: !!! Mon violon est arrivé !!!
Je vais le chercher dans l'après-midi :coeur:

Est-ce que je pourrai ouvrir l'étui tout de suite ou pas sachant qu'il a bien voyagé par transporteur relais colis ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Baroqueux »

Mais oui, que veux-tu qu'il arrive ?
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Lenalou22 »

Un choc d’hygrométrie ? Je ne sais pas j'y connais rien mais j'ai hâte de le découvrir :D
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Baroqueux »

Il fait humide partout en France en ce moment. Le risque vient si on passe brusquement de la Sibérie à la jungle amazonienne.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Lenalou22 »

Bon............. Il y a des mites ainsi qu'une bonne couche de moisissure à l'intérieur du violon et la mentonnière est oxydée ainsi que l'archet... étant très allergique aux moisissures j'ai mis un masque mais je suis assez dépitée. Le reste est bon mais je ne sais pas quoi en penser. Il est à démonter du coup j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Xylophaxe »

C'était à craindre, ça ou un autre truc du même genre. Les enchères sont suivies par les professionnels, si un mirecourt part à 250, il y a des chances qu'il ait un problème. Tu peux toujours poster des images, ceux qui s'y connaissent en lutherie pourront t'en dire plus

Sinon, comme je te le disais, il faut une petite visite chez un luthier
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Lenalou22 »

J'ai envoyé un message pour voir comment procéder si je peux être remboursée ou si je dois le renvoyer. Je n'ai clairement pas les moyens de le faire nettoyer et remettre en état chez le luthier...
J'essaye de mettre des images mais ça ne fonctionne pas pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Xylophaxe »

Sinon, pour les moisissures, tu peux toujours essayer de mettre un peu de riz dans le violon. Certains le font pour nettoyer l'intérieur. En fonction de l'état des moisissures , ça peut peut être suffire
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Lenalou22 »

Image

Il y a une épaisse couche de moisissure bleue sous la table et des mites sur le fond. Le problème des mites c'est que même si je les enleve elles ne partiront pas il faut soit désinfecter à 90 degrés soit au congélateur. Dernière solution la housse style sachet Zip de congélation pendant 15 jours sans oxygène mais les moisissures vont s'en donner à cœur joie.

Image

Si vous zoomez on voit une mite rose et blanche au milieu de l'ouïe...

Image

Je n'ai pas pris plus de photos c'est irrespirable.
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Baroqueux »

J'ai vu pire question moisi... dans une vielle 18eme que j'ai restaurée, j'ai retrouvé une souris crevée...
Par contre, même si c'est difficile avec une seule photo, les coins ne font pas Mirecourt.
Lenalou22
Messages : 180
Inscription : sam. 11 mars 2023 08:21
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 6 times

Re: 1001 questions de débutante

Message par Lenalou22 »

L'étiquette à l'intérieur est bien de chez Mirecourt et sur le chevalet il y a le nom du luthier de Lyon qui l'a entretenu avec les factures. C'est un luthier reconnu je ne pense pas qu'il ait vendu un "faux" mirecourt.
Répondre