Page 1 sur 2

Impression 3D

Publié : jeu. 16 mars 2023 06:02
par esauvage
Bonjour - bonsoir - bontruc,

Alors voilà, l'ingénieur se mêle au musicos pour nous claquer un truc tellement 21ème siècle qu'on doit même parler écologie dessus : un violon imprimé en 3D !

J'en fait la démo là : viewtopic.php?p=181521&sid=6a7934359775 ... ef#p181521, mais je pense que ça mérite un sujet à part entière.

Donc, dans ce fil, je vous propose de trouver les réponses aux questions qu'on pourrait se poser sur c'te technique diabolique, et, peut-être, si je ne suis pas trop nul, de suivre la conception et la fabrication d'un biniou de A à Z sans toucher un crayon ni un rabot. Mais ça je ne garantis pas.

A vous les studios.

Des bisous.

Re: Impression 3D

Publié : jeu. 16 mars 2023 06:38
par Lenalou22
Bonjour bonjour,

Je salue l'audace et le fait qu'il "sonne" à peu près, ce doit être intéressant au niveau technique mais ça s'arrête là pour moi. Je n'arrive pas à voir un violon autrement qu'en bois ancien.

Aujourd'hui on trouve des violons électriques en plastique et des violoncelles qui n'ont que le manche accroché sur un trépied, je pense qu'un jour nous basculerons de plus en plus vers le virtuel.

Tout cela me fait plus peur qu'autre chose en fait.

Re: Impression 3D

Publié : jeu. 16 mars 2023 06:58
par Baroqueux
Bonjour.
Pour moi, l'impression 3D, c'est l'horreur absolue, spécialement dans un de mes autres domaines musicaux: la vielle à roue.
Parce qu'il faut m'expliquer comment on a fait pour passer de ça:

Image

à ça:
Image

Alors les mecs en sont fous, ils impriment les roues en 3D, te disent qu'après c'est mieux que le bois et au final, leurs engins sont tellement difficile à régler qu'ils abandonnent, faute d'un savoir appris pendant des années, parce que c'est très compliqué de faire fonctionner correctement une vielle à roue...
Moi, je ne vois aucun intérêt, déjà que les luthiers traditionnels sortent le crucifix et l'eau bénite quand je parle de dégau et de calibreuse, alors l'impression 3D, à part pour faire des proto de pignons avant de les faire à la fraiseuse, je ne vois aucun intérêt.
Désolé.

Re: Impression 3D

Publié : jeu. 16 mars 2023 07:12
par Lenalou22
Cette vielle me fait penser à ça :

Image

Re: Impression 3D

Publié : jeu. 16 mars 2023 07:13
par IFred
il y a deja eut des violon en plastique à monter soit m^me. dans les années 80

Re: Impression 3D

Publié : jeu. 16 mars 2023 07:29
par Baroqueux
Et alors, ça sonne comment ?

Re: Impression 3D

Publié : jeu. 16 mars 2023 08:00
par esauvage
"L'horreur absolue"... Hé ben les gars, vous ne lésinez pas sur les qualificatifs. J'vais aller faire des bombes nucléaires, tiens, ça sera moins horrible.
Euh... Faut pas avoir peur, les violons sont toujours là, on ne va pas les autodaféier. Les machines à écrire existent toujours, on ne les a pas brûlées sous prétexte qu'on a des traitements de texte. On a même toujours des progrès faits dans le domaine de l'archerie, et pourtant ça fait une paire de siècles qu'on a inventé le fusil.
Je.. Je ne vois pas bien le rapport avec des violons électriques. Les instruments électriques n'ont pas besoin de transmettre le son, ils n'ont donc pratiquement pas de caisse. Dans le virtuel les instruments n'existent même plus, quel est le rapport avec l'impression 3D ?

Bon, pour l'intérêt : c'est fun à faire. Ca me paraît amplement suffisant comme justification, parce que dans notre domaine, essentiellement, il n'y a que ça. La musique c'est juste sympa. Ca sauve pas des vies, ça ne produit rien d'utilitaire. C'est juste plaisant. Donc je ne vois pas bien ce que ça pourrait générer d'autre qu'un truc plaisant. Si on veut creuser, on peut parler des yeux comme ça que me font les gamins, leurs parents et les copains quand je sors le bidule. On peut aussi parler de comprendre l'acoustique en mettant les mains dans le cambouis, façon Charpak et "la main à la pâte". On peut encore parler de "tiens je voudrais un biniou à 12 cordes vert et jaune avec une tête de dragon, vas-y fais péter la Prusa". La musique n'est-elle pas l'expression de notre fantaisie ? Par conséquent, n'est-il pas extrêmement intéressant d'avoir la possibilité d'ajouter une dimension à cette expression ?

Je ne saurai prétendre que le plastoc c'est mieux que le bois. Je crois qu'aucun imprimeur 3D n'a assez d'expérience en lutherie pour produire quelque chose de comparable à un instrument de facture classique. Hé, c'est la première fois que je fabrique un biniou, et je ne suis même pas expert en impression 3D. Ca ne peut pas être comparable.

Des bisous.

Re: Impression 3D

Publié : jeu. 16 mars 2023 08:50
par Baroqueux
Tant mieux si les gens font mumuse avec leur imprimante 3d parce que moi, pendant ce temps, j'achète ça...
20230316_084556_resized.jpg

Re: Impression 3D

Publié : jeu. 16 mars 2023 09:18
par Cedin16
outre l'intérêt technique qui permet de réaliser tout et n'importe quoi en impriment 3D, outre l'intérêt et l'excitation perso que l'on peu avoir a découvrir cet outil et les utilisations que l'on peu en faire.
Concrètement quel est en rapport au violon , la musique l'intérêt de la réalisation en 3D

Re: Impression 3D

Publié : jeu. 16 mars 2023 10:37
par Alain44
esauvage a écrit : jeu. 16 mars 2023 08:00 "L'horreur absolue"... Hé ben les gars, vous ne lésinez pas sur les qualificatifs. J'vais aller faire des bombes nucléaires, tiens, ça sera moins horrible.
:tongue: Boris Vian a déjà fait une chanson là dessus ! :mdr3: et il y a toujours assez de bombes qui traînent un peu partout !
https://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8

Moi j'aime bien ta démarche ! (même si maintenant j'aime mieux faire de la musique que de la science... ;) )
De la fantaisie,
du plaisir, :ange:
de l'originalité,
du pas sérieux dans la "musique sérieuse",
un peu de provoc aussi ! :diable:

Les violons en matériaux composites ont bien évolué depuis les années 80'.
Quand pourra t on imprimer en 3D des matériaux composites... ?

:mdr3:

Re: Impression 3D

Publié : jeu. 16 mars 2023 10:47
par Baroqueux
Justement, c'est ça le problème... Des vrais instruments avec des tables en carbone, on en fait depuis les années 80, mais ce sont des instruments en bois avec juste la table. Un des pionniers a été Charles Besnaïmou. Mais ça n'est pas du tout la même démarche.

Re: Impression 3D

Publié : jeu. 16 mars 2023 11:03
par Alain44
Baroqueux a écrit : jeu. 16 mars 2023 10:47 mais ce sont des instruments en bois avec juste la table.
Il me semble avoir vu (mais quelle marque ?) des violons tout en fibre de carbone (pas seulement la table), et pas dans les premiers prix (genre 5 -10 k€ ?) ...
Je citais cette technique de réalisation (très différent de l'impression 3D) pour parler d'une technique assez récente qui peut aller aussi du très bas de gamme au assez haut de gamme ... comme pour le bois d'ailleurs ... :happy1:

Re: Impression 3D

Publié : jeu. 16 mars 2023 11:29
par Baroqueux
Mais oui, mais on ne peut pas comparer l'impression 3d oú ne sait même pas si les couches d'impression ne vont pas se décoller au bout de 10 ans avec un procédé industriel complexe.

Re: Impression 3D

Publié : jeu. 16 mars 2023 15:39
par Zouzou300
Alain44 a écrit : jeu. 16 mars 2023 10:37
esauvage a écrit : jeu. 16 mars 2023 08:00 "L'horreur absolue"... Hé ben les gars, vous ne lésinez pas sur les qualificatifs. J'vais aller faire des bombes nucléaires, tiens, ça sera moins horrible.
:tongue: Boris Vian a déjà fait une chanson là dessus ! :mdr3: et il y a toujours assez de bombes qui traînent un peu partout !
https://www.youtube.com/watch?v=eryzp0Pklc8
Je pense aussi à celle-ci :)

https://www.youtube.com/watch?v=c-0eYIN_ecw

Re: Impression 3D

Publié : jeu. 16 mars 2023 18:48
par Alain44
Baroqueux a écrit : jeu. 16 mars 2023 11:29 Mais oui, mais on ne peut pas comparer l'impression 3d oú ne sait même pas si les couches d'impression ne vont pas se décoller au bout de 10 ans avec un procédé industriel complexe.
Oui je comprends.
mais dans les années 80' on se posait les mêmes questions sur la durabilité des composites (colles etc...), le (ou les) procédé a muri...

Bien sûr l'impression 3D est assez récente, en pleine évolution, et pas mûre dans de nombreux domaines ... ;)

Un exemple (bien loin de la musique) de bâtiment imprimé en 3D (un ex collègue chercheur s'occupait de la partie matériaux)
https://lejournal.cnrs.fr/videos/a-nant ... ression-3d
Mais certaines problématiques dépassent le bâtiment ... (réticences, standardisation, matériaux, durabilité, mise en oeuvre, recherche, coûts ...) ;)